La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le SIDA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le SIDA."— Transcription de la présentation:

1 Le SIDA

2 Introduction I/ Comment agit le SIDA dans le corps
Introduction I/ Comment agit le SIDA dans le corps? II/ Différents stades du sida

3 Le virus du SIDA présent dans le sang est capable de se fixer à des cellules particulières du système immunitaire : les lymphocytes T4 -Une personne porteuse du sida peut avoir la maladie sans jamais présenter les symptômes. Le terme séropositivité signifie seulement que l'on présente des anticorps contre un agent infectieux. Malgré son passage dans le langage courant, il n'a rien de spécifique au virus du Sida.

4 I/ Comment agit le SIDA dans le corps?
Le VIH est un rétrovirus, c'est à dire qu'il possède de l'ARN qu'il va transformer en ADN et va intégrer cet ADN à notre propre ADN pour pouvoir se reproduire. Fonctionnement : -Le VIH rentre dans l'organisme -Il infecte nos cellules LT4 qui sont les plus importantes de l'immunité - Il se reproduit à l'intérieur de nos LT4 ( en intégrant son ADN) et prolifère jusqu'a faire éclater nos LT4 - Il va coloniser d'autres LT4 qu'il détruit aussi.

5 II/ Différents stades du Sida
la contamination :  de 0 à 48 heures maximum Exposition du virus par voie sanguine ou sexuelle, avec son entrée dans l’organisme. Il existe un traitement préventif d'urgence pour tenter d'éliminer le virus. A ce stade, il n’existe pas de dépistage.  la dissémination : après 48 heures Installation du virus dans les ganglions. Il est présent dans le sang en très faible quantité. La prise d'un traitement ne permet plus d'éliminer le virus mais diminue nettement sa multiplication. il n’existe pas non plus de dépistage à ce stade.

6 la primo-infection : entre 10 et 40 jours Multiplication intense du virus qui devient apparent dans le sang. Le virus peut être détecté dans le sang mais les anticorps peuvent encore être absents. Le dépistage du virus devient possible. Il est nécessaire d’avoir un traitement rapide pour diminuer la multiplication du virus le plus tôt possible et d'influer sur l'avenir médical de la personne.  l’infection chronique : à partir de 30 jours Apparition des anticorps anti-VIH qui peuvent être détectés dans le sang. L'infection peut rester de longues années silencieuse. Le malade souffre de différents troubles ou affections dus à une faiblesse du système immunitaire. De plus, en l'absence de traitement efficace, le taux de virus va augmenter. Le stade du sida : 10 ans et plus Disparition des défenses immunitaires

7 https://fr.answers.yahoo.com/question/inde x?qid=20070107055014AAowDtt

8 Diaporama réalisé par:
PERBET Adonis 1ère S3 ROLLAND Landry 1ère S3 SOULAT Elisa 1ère S3 SUDRE Salomé 1ère S3


Télécharger ppt "Le SIDA."

Présentations similaires


Annonces Google