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Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP

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Présentation au sujet: "Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP"— Transcription de la présentation:

1 Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Validation des Compétences C2I2E « B.3. Mise en œuvre pédagogique » : B.31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC . B.32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. B.33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves. B.34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches. B.35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.   Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP

2 Au cours de notre stage en pratique, nous avons pu réaliser une séance impliquant la mise en œuvre des TICE dans l’exercice d’une séance d’apprentissage. (Français : Projet BD)

3 Notre Fiche de Préparation :
Projet lecture de l’album « Les Mots doux » dans le cadre d’un projet général sur la Bande Dessinée. Travail en Amont : Travail sur la BD (personnage, typographie, bulles de parole). Production d’écrit : Dialogue entre les deux personnages (Lola et Frankie) Les élèves ont appris au cours de séances précédentes à allumer et éteindre l’ordinateur et à écrire leur prénom et nom dans un logiciel de traitement de texte. Compétences en cours d’Acquisition : Découverte du matériel informatique (différents éléments : souris, clavier, unité centrale, écran, bureau, fichier). Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte (OpenOffice). Compétences Visées : Utilisation du traitement de texte pour réécrire un texte. Commencer à s’approprier un environnement numérique.

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5 Fiche à remplir par les élèves :

6 Les TIC vont ici permettre :
B.31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC . La première étape du travail à réaliser par les élèves : Ils doivent écrire dans les bulles les dialogues rédigés le matin même en séance de Français. Les TIC vont ici permettre : De réaliser des affiches types BD que les élèves pourront afficher en classe. De diversifier les apprentissages (alternance séance de Français, séance d’informatique) mais aussi de tirer parti du potentiel de l’outil informatique afin de réaliser des affiches propres, comportant la même typographie qu’une véritable BD et de montrer aux élèves le déroulement de la création d’une BD.

7 B.32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.
Travail d’écriture réalisé en Français le Matin même : Le matin même, en production d’écrit, les élèves ont rédigé le dialogue entre les deux personnages. Travail de rédaction sur Traitement de texte l’Après-midi : Muni de leur production réalisée le matin et corrigée, les élèves vont utiliser le traitement de texte pour pouvoir réaliser des affiches de leurs travaux, qu’ils pourront, après impression, colorier et afficher dans la classe (Type plaquette BD).

8 B.33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves. Lors de la séance d’informatique : Les élèves sont organisés par groupes de deux : La différenciation est la suivante : Les couples sont composés d’un élève qui a l’habitude d’utiliser le traitement de texte, et un deuxième élève qui ne maitrise pas parfaitment l’outil informatique. Les élèves plus à l’aise avec l’ordinateur vont ainsi aider les élèves moins habitués à rédiger leur texte sur le traitement de texte (utilisation des majuscules, des accents, de la ponctuation,…)

9 B.34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches. La première étape du travail à réaliser par les élèves : Ils doivent écrire dans les bulles les dialogues rédigés le matin même en séance de Français. Le rôle des TICE pour accompagner et tutorer les élèves : L’enseignant est présent dans la deuxième étape du travail. Il accompagne les élèves dans la mise en page de leur travail, il indique au groupe classe comment se servir de l’interface du traitement de texte afin de changer la police d’écriture ainsi que la couleur de leur texte. Dans la troisième étape, il leur indique le menu déroulant qui va leur permettre d’imprimer leur travail.

10 B.35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.
Travail réalisé par les enseignants lors de la préparation de la Séance : Le fichier vierge à remplir sur le traitement de texte par les élèves a été enregistré sur chaque poste informatique ainsi que sur une clé USB afin de palier tout incident lors de la séance (manipulation du fichier par d’autres enseignants, suppression du fichier). De plus, deux postes informatiques supplémentaires étaient allumés au cours de la séance afin d’anticiper l’arrêt d’un ordinateur provoqué par une mise à jour du système ou une mauvaise manipulation d’un élève.

11 Exemples de travaux finis des élèves :


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