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STI2D Enseignement conjoint Anglais - Technologie

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Présentation au sujet: "STI2D Enseignement conjoint Anglais - Technologie"— Transcription de la présentation:

1 STI2D Enseignement conjoint Anglais - Technologie
Etude de dossier technique Etude de cas …travail collaboratif fourni par les équipes DL/DNL. Nous vous proposons le plan suivant :  1.       Le travail collaboratif entre disciplines a.     Points des programmes (EnseigntExplor SI 1/terminale SI ) pouvant être exploités en DNL b.     Création éventuelle d’outils spécifiques de communication entre professeurs c.     Critères de choix des thèmes exploités en DNL avec ciblage des activités langagières d.     Organisation temporelle et matérielle de la DNL e.     Configurations de travail (groupe, binôme,…) 2.       Exposition des cas d’études avec rappel des critères de choix, de l’adossement aux programmes, objectifs de formation ciblés (bref détail des points du 1) a.      Définition d’activités signifiantes pour les élèves par rapport au thème choisi b.      Objectifs DNL/DL par thème choisi 3.      Gains pour les élèves, les disciplines, l’établissement de ce type d’établissement… Pour M. CORRIEU, il serait bon de revoir les objectifs de la Roue de FALKIRK en les limitant aux connaissances liées à son analyse fonctionnelle, et la description des principales solutions techniques. L’utilisation du MODELEUR n’est là que comme ressource documentaire permettant de comprendre et d’expliquer le fonctionnement dus système. Faire faire de la CAO 3D ne parait pas être l’objectif principal de formation pour ce support…Une évolution de l’activité pourrait être un comparatif d’ascenseurs de bateaux (travail en îlots) pour améliorer les situations d’interaction orale en DNL… L’attention architecturale pourrait être une piste de recherche en DL… D’après une expérience du Lycée Pablo Neruda -Dieppe Professeur de LV1(anglais) : Christine Brelivet Professeur de Sciences (SI) : Pierre-Louis Corrieu

2 Un exemple de support d’enseignement : la roue de FALKIRK
2 C.B. 2

3 La roue de Falkirk / Critères de choix
Niveau : A2>B1 Présence : Alternée ou Simultanée LV1 STI2D:  « Espaces et échanges : habitat et voies de communication » « Lieux et formes de pouvoir : urbanisme et aménagement du territoire » thématiques des programmes STI2D objectifs langagiers : PPC, CE guidée, CE et EO en continu relation avec l’environnement matériel, humain, économique réponse à un besoin de société Critères de choix 3 Expliquer « ascenseur à bateaux » P.L. présente les critères de choix, puis C.B. les siens produit pluri-technique innovant avec défi d’ingénierie fonctionnement simple et lisible par analyse fonctionnelle analyse d’un principe scientifique et technique (train d’engrenages) 3

4 Etude globale de la roue de FALKIRK
Etude de l’impact environnementale Eco conception Cycle de vie d’un produit - Etude de la structure matérielle Analyse des systèmes et représentation Comportement mécanique des matériaux Caractérisation des liaisons mécaniques Comportement mécanique des structures et des systèmes. - Etude de la structure énergétique Transformation d’énergie Chaîne d’énergie - Etude de la structure de pilotage Chaîne d’information 4 Contenu de programme SI 2nde pouvant être exploitée. (suite) : choix de thématiques d’où le choix de l’OT 4

5 Etude de la structure matérielle
Découvrir les fonctions de l’objet Décrire la structure Utiliser le modèle numérique Communiquer sur le travail fait Décrire le fonctionnement Investigation Etude de cas Besoins langagiers Résolution de problème : comment garder la gondole horizontale ? Besoins langagiers : géométrie dimensions (long, length ; wide, width ; …) géométrie objets (cylinder, axis, hollow, surface, edge…) matériaux (concrete, steel, …) transmission de mouvement (cogs and gears, rotation, shaft,…) vocabulaire de la causalité fonctionnelle et de l’intention constructive ( in order to, so as to, it results in, consequently, …) 5 démarche classique en S.I. Découvrir les fonctions : nommer les actions du système en partant du besoin exprimé ou latent. Décrire la structure : observation de l’organisation matérielle. Décrire le fonctionnement : observation du comportement temporel et des causalités. Utiliser le modèle pour une activité de résolution de problème : comment garantir l’horizontalité de la gondole ? 5

6 La roue de Falkirk : démarche d’investigation
Etude de la structure matérielle La roue de Falkirk : démarche d’investigation A partir de :  documents signifiants à prédominante picturale (éventuellement vidéo) avec légende, en langue étrangère sans légende  modèle tridimensionnel interactif Identifier les fonctions et les éléments 6 Pour cet exemple, on fournit les documents sous forme de dossier numérique 6

7 analyse fonctionnelle / functional analysis
Etude de la structure énergétique analyse fonctionnelle / functional analysis Carry ships Contain water Basin Seal / gasket Stay level Cogs and gears Bring ships up or down Allow ship access Open gates Ram jack Close gates Ram jack Equalize levels Pump Lift mass Produce rotation Hydraulic jack 7 Exemple de document utilisé Supports : documents de presse+ schémas+modèle 3D+vidéos Counterbalance Natural counterweight Why ? How ? 7

8 Natural counterweight
Etude de la structure énergétique functional analysis Carry ships Contain water Basin Seal / gasket Stay level Cogs and gears Bring ships up or down Allow ship access Open gates Ram jack Close gates Ram jack Equalize levels Pump Lift mass Produce rotation Hydraulic jack 8 Exemple de document utilisé Counterbalance Natural counterweight Why ? How ? 8

9 Etude de la structure énergétique
Functional analysis Why ? How ? How is the water kept in the basin ? How does the basin stay horizontal ? Why is the pump used ? What are the ramjacks used for ? How is the system’s balance obtained ? What produces the main rotating motion ? 9 La réponse demande de comprendre la question puis de fouiller la documentation. 9

10 Etude de la structure énergétique
Matter Energy Information Transform Transport Store Electric energy ??? Mechanical energy Mechanical energy U ; i Convert Convert Convert ??? C ;  Solar energy F ; V ?? ; ?? Name ? Name ? Name ? 10 L’analyse fonctionnelle est une base à l’expression des principes, en français et en LV. Ici, forme « SADT », pas vue en 2nde Store ??? Name ? 10

11 Méthode FAST / Objectifs langagiers et analyse fonctionnelle
Etude de la structure énergétique Méthode FAST / Objectifs langagiers et analyse fonctionnelle Tank Gravity Store energy Mass Potential Spring Electrochemical Battery Keep time Brake Restriction Control the flow Friction 11 Passer vite, id° 2nde Use energy Pendulum Set pace Why ? How ? Quartz Display Hands 11

12 Autre procédé existant : le débat
Etude de l’impact environnementale Autre procédé existant : le débat 12 Comparaison des principes 12

13 Evaluation / débat Exemple de grille d’évaluation 13 assistance
13 Tiré de DNL Bac (doc 2) 13

14 Besoins linguistiques en DNL
Vocabulaire énergie : termes physiques (work, power, kWh, momentum,…) Vocabulaire énergie : fonctions (storage, conversion, …) Vocabulaire objets (pendulum, spring, waterclock, …) Vocabulaire transmission et mouvement (cogs and gears, pulley, shaft,…) Le vocabulaire est mis à disposition (glossaire) ou découvert lors des recherches sur internet (wikipedia en deux langues). Surveillance des sources par le professeur. Un dictionnaire disponible sur chaque PC pour vérifications sens et phonologie. Restitution en DNL 14 Même remarque qu’avant Restitution sous forme de présentation orale devant les camarades, questionnement entre eux. Restitution possible : diaporama + expression orale Classe entière en DNL puis DL Pas d’intervention professeur lors de la restitution, sauf relance et encouragement à l’échange entre élèves. Critère essentiel : compréhension 14

15 STI2D : discours et technicité
Niveau 1 La technicité peut être  adoucie Le discours technique est partageable avec des non spécialistes Paramètres de la compétitivité ; Importance du service rendu (besoin réel et besoin induit) Innovation (de produit, de procédé, de marketing) Design produit et architecture Ergonomie : notion de confort, d’efficacité, de sécurité dans les relations homme-produit, homme-système Étapes de la démarche de conception Expression du besoin, spécifications fonctionnelles d’un système Niveau 2 La technicité est au cœur du discours technique Le discours technique est partageable avec des spécialistes Comportements informationnels des systèmes Caractérisation de l’information : expression, visualisation,interprétation, caractérisations temporelle et fréquentielle Traitement de l’information Codage (binaire, hexadécimal, ASCII) et transcodage de l’information, compression, correction Bilan: vers la STI2D « ce qu’on pourrait faire» Deux niveaux de partage de l’info prof DNL  élève , élève  élève et prof DL  élève 15

16 Bilan: vers la STI2D « ce qu’on pourrait faire»
Deux niveaux de partage de l’info prof DNL  élève , élève  élève et prof DL  élève 16


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