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La Fondation Orange Le mécénat du Groupe France Télécom-Orange

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Présentation au sujet: "La Fondation Orange Le mécénat du Groupe France Télécom-Orange"— Transcription de la présentation:

1 La Fondation Orange Le mécénat du Groupe France Télécom-Orange
Février 2011 presentation title

2 1. définitions

3 Qu’est ce que le mécénat? Pourquoi faire du mécénat?
Le mécénat est un « soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». - acte libre et spontané de l’entreprise, à but non commercial - différent du sponsoring qui vise à retirer un bénéfice direct et d’égale valeur au soutien accordé Pourquoi France Télécom – Orange fait du mécénat ? Le mécénat participe à l’image du Groupe et fait partie de sa stratégie. Il permet au Groupe : - d’affirmer son intérêt pour son environnement culturel, social et sociétal, - d’enrichir son image institutionnelle et nourrir son identité, - de fédérer les salariés du Groupe autour des causes et des valeurs qu’il défend. Pourquoi avoir créé une fondation d’entreprise ? - donner une meilleure visibilité au mécénat du Groupe - distinguer l’activité commerciale du Groupe de ses actions de mécénat - garantir la pérennité de l’action soutenue (une fondation est créée pour 5 ans minimum). À noter : une fondation d’entreprise fonctionne grâce à une subvention apportée annuellement par l’entreprise. Elle ne peut faire appel à la générosité publique et ne peut recevoir ni dons ni legs mais peut, depuis 2003, bénéficier des dons de leurs salariés.

4 2. La politique de mécénat du Groupe France Télécom - Orange

5 La politique de mécénat du Groupe
Créée en 1987 sous le nom de Fondation France Télécom, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. Le mécénat est un élément de la responsabilité sociale du groupe. En luttant contre l’isolement sensoriel, en permettant une meilleure autonomie sociale et professionnelle et en favorisant l’épanouissement culturel et social, la Fondation s’engage à rendre le monde plus accessible 6 axes d’intervention dans 3 domaines spécifiques : la santé/le handicap : autisme, déficience visuelle et déficience auditive, l’éducation : lutte contre l’illettrisme et éducation des filles dans les pays en développement, la culture : musique vocale. presentation title

6 3. Fonctionnement de la Fondation, dates et Chiffres clés

7 Chiffres clés et fonctionnement de la Fondation
Pour la France : Conseil d’administration composé de 18 membres et présidé par Didier Lombard. 12 personnes travaillent à la Fondation sous la responsabilité de Mireille Le Van, secrétaire général de la Fondation. La Fondation Orange est rattachée à la Direction de la Communication et de la Marque dirigée par Corinne Albanel.. Environ 15 M€ d’euro annuel consacré au mécénat dans le monde dont 5,2 M€ pour la France. 3500 dossiers reçus chaque année Près de 400 conventions signées en France chaque année (372 signées en 2007) presentation title

8 Le rôle de la Fondation Orange
La Fondation Orange a un double rôle : mène des actions de mécénat en France : rôle opérationnel elle fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat du groupe à travers le monde 27 pays soutiennent ou vont soutenir des projets de mécénat en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique. 10 Fondations Orange dans le monde (France, Espagne, Pologne, Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Jordanie, Slovaquie, Roumanie et Moldavie). Le rôle de la Fondation Orange est de fédérer les actions de mécénat au niveau international : mis en œuvre la stratégie de mécénat groupe harmoniser et rendre cohérentes les actions de mécénat des filiales avec les domaines et les axes définis : santé/handicap, éducation, culture choisir les actions prioritaires avec les filiales, en tenant compte des spécificités culturelles et des nécessités stratégiques de chaque pays engager des actions transverses. presentation title

9 Le mécénat du Groupe dans le monde
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10 L’implication des salariés
Une composante majeure du mécénat du Groupe porte sur l’implication des salariés (en activité ou en pré-retraite) qui s’engagent dans des projets de solidarité, en lien avec les axes de la Fondation, pendant leur temps libre. Le bénévolat Le bénévolat a démarré au sein de la Fondation en 1991 grâce à l'association Volontaires pour les Autistes. Des bénévoles donnent de leur temps libre pour partager des activités de loisirs avec des personnes autistes et contribuer ainsi à soulager leurs familles. Une seconde association, Orange Solidarité, a été créée en 2007 pour couvrir tous les autres axes. Le parrainage  Une politique de parrainage permet également aux salariés d’associer leur engagement personnel à celui de l’entreprise en proposant à la Fondation de soutenir des projets portés par une association dans laquelle ils sont impliqués. Le soutien collectif de salariés au mécénat Pour collecter des fonds pour des causes soutenues par la Fondation, des salariés se mobilisent et participent à des challenges commerciaux dont ils reversent les dotations; Ils peuvent également organiser des évènements collectifs tels que défis sportifs ou brocante. presentation title

11 3. Les actions de mécénat de la Fondation en détail

12 La Fondation Orange : ses actions (1)
Santé/Handicap Autisme Depuis 1991, la Fondation apporte ainsi un soutien important à : la création, l'aménagement de structures d’accueil ou de lieux adaptés, la recherche médicale sur l’autisme, la formation des professionnels, accompagnants et parents l’aide à l'accès des personnes autistes à des ateliers culturels ou sportifs. Déficience visuelle La Fondation Orange soutient trois domaines prioritaires d'intervention :  l’édition et la publication de livres audio et en braille (diffusion de la norme numérique daisy) la mise en place de l’audiodescription dans des maisons d’opéra, théâtres, cinémas …. la mise en place de parcours tactiles et de cartels en braille dans des musées Déficience auditive La Fondation Orange intervient en priorité dans :  l'accès à l'éducation, à l'information et à la culture avec comme objectif privilégié celui de contribuer à l'enseignement et à la diffusion de modes de communication tels que la LSF (Langue des Signes Française) et le code LPC (Langage Parlé Complété). le soutien à la création de lieux de vie adaptés pour les personnes sourdes polyhandicapées. appareillage d’enfants malentendants presentation title

13 La Fondation Orange : ses actions (2)
Education Lutte contre l’illettrisme La Fondation Orange a choisi de soutenir des projets qui permettent : d’aider les personnes adultes en difficulté, en encourageant l’accompagnement de proximité, de développer la confiance en soi au travers d’activités sociales et culturelles (théâtre, ateliers d'écriture,...) de renforcer les compétences des accompagnateurs bénévoles. de favoriser la mise à disposition d'outils pédagogiques adaptés. Éducation des filles dans les pays en développement La Fondation Orange contribue activement à la scolarisation et au maintien des filles à l'école dans les pays en développement par des projets associatifs tels que : la mise en place de programmes de sensibilisation des communautés locales, l'aménagement d'écoles en milieu rural et le développement d'écoles mobiles, la formation d'enseignants, la mise en place de programmes permettant d'assurer la sécurité des filles, l'aménagement sanitaire des écoles... Chaque année, plus de 10 000 jeunes filles et petites filles sont scolarisées grâce à l’aide de la Fondation.  presentation title

14 La Fondation Orange : ses actions (3)
Culture Pratique collective de la musique vocale Depuis 1987, la Fondation encourage la pratique collective de la musique vocale. Elle contribue à la découverte de nouvelles voix, à la formation de jeunes chanteurs et à l’émergence d’ensembles vocaux. La Fondation a soutenu, en 20 ans, dans les répertoires médiéval, baroque, contemporain et musique du monde, le développement de plus de 100 chœurs, ensembles vocaux et maîtrises. Elle intervient sur toute la chaîne du travail musical : détection, formation, production, diffusion et enregistrement. Exemple : Matheus, Les Cris de Paris, Musicatreize, le jeune chœur de Paris, l’ensemble Pygmalion, Le Cercle de l’Harmonie ou les chœurs d’enfants Sotto Voce et du CREA d’Aulnay sous bois… La Fondation est également partenaire de maisons d’opéras qui développent des actions pédagogiques ou d’insertion professionnelle destinés à sensibiliser des nouveaux publics à la création musicale. presentation title

15 La Fondation Orange : ses actions (4)
La solidarité numérique Le monde numérique à la portée de tous. Le projet Orange solidarité numérique permet d’aider les associations à immerger leurs adhérents dans le monde du numérique afin qu’ils maitrisent les usages dont ils ont besoin en priorité. Regroupés dans l’association Orange Solidarité, les salariés bénévoles d’Orange se portent volontaires pour accompagner bénévolement les membres des associations partenaires. C’est ainsi que des modules personnalisés et une formation adaptée aux besoins de chaque association seront dispensés par des salariés bénévoles. Dans le cadre de cet ambitieux programme de volontariat, le Groupe met à disposition 200 salles de formation équipées et connectées à internet sur tout le territoire français. De plus, la Fondation Orange aidera les associations les plus démunies à s’équiper d’outils informatiques, notamment avec des ordinateurs recyclés de l’entreprise. presentation title

16 Les comités de sélection des projets
Soucieuse de garantir l’exemplarité et la transparence de ses décisions, la Fondation a mis en place des comités d’experts de chaque domaine. Ces comités de sélection, composés de personnalités choisies pour leurs compétences dans le domaine concerné, se réunissent 2 à 4 fois pas an (par axe) pour sélectionner et approuver les projets. Quelques critères de sélection : Aide directe aux projets : on ne soutient pas une association mais toujours un projet précis Qualité et sérieux du projet Les projets ne doivent pas reposer sur un soutien au financement de produits et services du groupe ou concurrents. Ils ne doivent pas être liés à l’activité d’opérateur de télécommunications Pas de financement du fonctionnement général d’une association, ni des salaires de permanents Pas de soutien à l’organisation d’événements ayant pour but de collecter des fonds dans les domaines de mécénat retenus. Projets internationaux ou développés à l’étranger : les projets sont développés dans des pays où le Groupe est présent et où un relais par une filiale locale est possible. presentation title

17 La Fondation sur Drôme Ardèche
Santé et social en 2008 et 2009, soutient de l’Association Pour l’Accueil et le Travail des Personnes Handicapées (APATPH) de Lavilledieu dans son projet de création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M) à Privas, et la création d’une résidence accueil de personnes handicapés psychiques à Coucouron. En 2010, aide à l’Association mélimélo, pour son projet d’acquisition d’un minibus au profit des personnes avec autisme. En 2010 également solution d’audiodescription, au théâtre Bel Image de Valence. En 2010, soutient de la troupe les « maux dits » constituée d’acteurs handicapés intellectuels (ADAPEI Drôme) Illetrisme, en 2010, accompagnement de l’Association « Les Cigaliers », pour son projet de professionnalisation des bénévoles chargés de soutenir des familles dans l’apprentissage de la langue française. Culture, le festival itinérant en Ardèche « Les Cordes en ballade » dont la programmation 2009 est consacrée à la rencontre de la musique de chambre et de la voix presentation title

18 Pour en savoir plus sur la Fondation…
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19 Fondation Orange 6, place d’Alleray 75505 Paris Cedex 15
Tél Le site web de la Fondation : Le blog de la Fondation : presentation title

20 MERCI presentation title


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