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AccompagnerAgir Répondre aux besoins Présentation des dispositifs d’accompagnement à la scolarité des PEP 57.

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1 AccompagnerAgir Répondre aux besoins Présentation des dispositifs d’accompagnement à la scolarité des PEP 57

2 L’association des PEP57 a été créée juste après la seconde guerre mondiale, en 1946. 1962 : développement des séjours de découvertes Organisation de colonies de vacances, dans les Vosges et ailleurs, en commun avec la Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle 1969 : gestion du premier restaurant d’enfants 1975 : création du CMPP de Metz 1977 : ouverture de l’IES de Moselle 1990 : mise en place du SAPAD et de l’accompagnement à la scolarité (SUQE…) 1995 : 1er site périscolaire Années 2000 : services de soins de l’IES et du Graouilly, Bureau d’Aide Psychologique pour Étudiants – augmentation du nombre de périscolaires – développement du secteur vacances Repères historiques : les PEP de la Moselle…

3 2003 : Premier Prix Littéraire 2004 : création d’un département formation 2007 : pilotage de Clubs Coup de Pouce Clé 2008 : création des ateliers langage – Naissance du PRE à Metz 2010 : mise en œuvre d’ateliers lecture - signature du CPOM – Embauche des AVS (Convention avec le MEN) 2012 : ouverture du CMPP Nord-Moselle

4 Les PEP constituent une association complémentaire de l’école, qui veut, à travers les actions menées, permettre à chaque enfant d’accéder à l’ensemble de ses droits : éducation, alimentation, soins, loisirs… Les deux valeurs fondamentales des PEP sont la Laïcité et la Solidarité, et l’association souhaite contribuer à la réduction des inégalités de toutes sortes et à l’instauration d’une société plus juste et plus solidaire. En Moselle, les PEP prennent en charge ou accompagnent près de 25 000 usagers par an. Notre intervention se situe dans les domaines suivants…

5 Cahiers de vacances Séjours vacances Périscolaires (35 sites) Accompagnement à la Scolarité (Ateliers Langage, Lecture, SUQE, C.L.A.S.) Soutien à la Parentalité Domaine Social et Médico-social Secteur Formation Section locales Service de Soins du Graouilly CMPP de Metz Institut d’Education Sensorielle Actions directes de Solidarité : Aides d’urgence Classes de découvertes Matériel scolaire Restauration … Pôle Education, Loisirs et Solidarités Bureau d’Aide Psychologique pour Etudiants PEP57 Acteurs de la prise en charge éducative : Salariés Bénévoles Associations Collectivités Partenaires SAPAD Actions culturelles Classes de découvertes 1 Restaurant scolaire Actions de Solidarité Accueils de Loisirs CMPP Nord-Moselle Domaine séjours et classes de découvertes Domaine Education et Loisirs AVS

6 Interventions auprès des élèves en difficultés scolaires  Le dispositif SUQE (Solidarité Université Quartier Ecole) : méthodes et compétences transversales - S’est crée en 1990 grâce à un partenariat initial entre 1 collège (ZEP), les PEP57, l’Université de Metz, la Ville de Metz et de Woippy -A l’époque, émergence d’une volonté commune de lutter contre l’échec scolaire et le décrochage chez les pré-ados par le biais de tutorat par des étudiants bénévoles pour des jeunes collégiens (1 étudiant pour 3 jeunes) -Aujourd’hui : 16 établissements sont concernés à Metz, pour des jeunes du CP à la 3 ème. La formation des étudiants s’est développée (séminaires..). Formés et accompagnés par les PEP, les étudiants ont pour mission de : Favoriser l’estime de soi chez les jeunes qui commencent à décrocher (« je suis nul », « de toute façon, ca ne sert à rien »…) Aborder la question de l’attitude en classe, du vivre ensemble, du respect des règles… Faire changer le regard porté sur l’école, le travail scolaire, les efforts à fournir Travailler la méthodologie nécessaire pour la réalisation des devoirs, apprentissages des leçons (compétences transversales) …L’étudiant partage notamment ses propres méthodes

7 Interventions auprès des élèves en difficultés scolaires L’aide individualisée du dispositif SUQE est alors encadrée par des étudiants bénévoles (jusqu’en 2009) auxquels les jeunes pourraient s’identifier (issus notamment du même quartier), ayant réussi leur scolarité  En 2000 : signature d’une Convention PEP – Université- Metz et Woippy : tout étudiant bénévole durant une année scolaire et se destinant aux métiers de l’enseignement percevait une attestation permettant d’obtenir des points du barème I.U.F.M. (15 points pour une année, 20 points pour deux années). Les étudiants sont très motivés pour bénéficier de ces points, les PEP sont un partenaire reconnu de l’Université  2006 : les PEP57 comptaient alors environ 120 étudiants bénévoles, mobilisés sur 4 quartiers, intervenants au sein des écoles élémentaires et des collèges (env. 15 établissements) deux fois 1 heure par semaine (après l’école ou pendant les heures de permanence)  2007 : La ville confie le pilotage de Clubs Coup de Pouce Clé aux PEP57

8 Interventions auprès des élèves en difficultés scolaires  2008 : Fin du partenariat avec la ville de Woippy (désaccord sur le financement intercommunal) Mise en place d’un PRE à Metz (5 quartiers) Les PEP57 signent la Charte de Confidentialité du PRE et développent le nombre d’écoles partenaires  En 2008 : Les relations avec le service politique de la Ville nous amènent à proposer la mise en œuvre d’ Ateliers Langage (besoins diagnostiqués par le PRE et les relations PEP - Ecoles) - 1 expérimentation en 2008 (pérennisation des financements depuis - une dizaine d’ateliers langage en 2014 sur 8 écoles)  En 2009 : Diminution très nette du bénévolat des étudiants (difficultés de recrutement liés à la suppression du concours de l’IUFM et donc de la suppression des points attribués) –Début de l’emploi rémunéré des étudiants contrats d’usage – Explosion des budgets proposés à la ville

9 Interventions auprès des élèves en difficultés scolaires Les PEP57 signent la Charte de Confidentialité du PRE et développent le nombre d’écoles partenaires  En 2011 : la Ville cesse son partenariat avec l’APFÉE et nous confie la mise en œuvre de l’aide en lecture et en écriture aux CP. Les Ateliers Lecture sont organisés (9 écoles, une douzaine d’ateliers) – Les PEP57 pilotent CLAS  Depuis 2014 : voir tableau des évolutions Actuellement, les PEP57 : 23 établissements scolaires et structures 236 élèves suivis 65 salariés (étudiants et autres) + environ 15 bénévoles 4 dispositifs différents Les étudiants proviennent de l’Université de Lorraine, ou de BTS ESF (Convention). Les autres intervenants sont : demandeurs d’emploi, retraités, sans activité.

10 L’implication des étudiants Démarches des PEP57 pour favoriser l’intervention des étudiants - Recruter des intervennants, dont une majorité d’étudiants (entre autres) lors d‘intervention dans les amphis en septembre (pré-rentrées) - Salarier ceux-ci en Contrat d'Usage, 8 mois, 2 à 6 h / semaine et rémunérer ces-ci (10 € net /h) - Favoriser le bénévolat - Former et accompagner les intervenants à la mise en œuvre des dispositifs : « L’institution scolaire et les difficultés scolaires » (Maitre de Conférence et Maitre Formateur de l’IUFM) « Acquisition du langage » (Directrice d’école maternelle) « Aide au travail scolaire » (Maitre Formateur de l’IUFM) « Posture de l’accompagnateur » (Conseillère pédagogique) « Le public adolescent » (Conseillère pédagogique) « Mise en œuvre pratique des Ateliers Lecture » (Coordonnatrice PEP57) « Mise en œuvre pratique des Ateliers Langage » (Directrice d’école maternelle) - Piloter la mise en œuvre (coordination de terrain, instances statutaires présidées par l’IEN-Adjoint au DASEN)

11 L’implication des étudiants Les bénéfices apportés à l'étudiant : -appréhender une expérience professionnelle (1 er emploi, découverte du milieu associatif, appréhender une relation professionnelle avec des équipes, une direction, les familles, les usagers, préparer ses séances de travail, se former…) - s’impliquer dans la lutte contre le décrochage en intervenant dans les quartiers prioritaires (démonstration que le décrochage n’est pas une fatalité, prise de position, soutien des valeurs des PEP) -conforter ses ambitions, affiner ses choix professionnels (futurs enseignants ou métiers de l'éducation) Opinions collectées « mettre ses connaissances en application » «permettre aux jeunes d’évoluer » « participer au suivi du jeune en apportant sa vision dans le livret de l’élève »

12 L’implication des étudiants … OPINIONS COLLECTEES « mission complémentaire, c’est accompagner un jeune, le soutenir dans ses difficultés passagères » « leur redonner confiance » « essayer de faciliter la communication entre les élèves, les parents, les enseignants » « proposer des activités ludiques, différentes de l’apprentissage scolaire » « essayer de lui redonner le goût du travail fourni et des résultats obtenus » « c’est gratifiant de se sentir utile, de redonner la confiance » « permettre au jeune d’adopter une autre posture, vis à vis de lui-même et des autres » Objectifs visés pour les jeunes accompagnés : - Améliorer le sentiment de bien-être à l'école - Développer, approfondir les compétences transversales - Favoriser le lien entre les élèves et la communauté éducative - Favoriser les ouvertures culturelles - Approfondir les notions scolaires vues en classe - Réduire les difficultés de compréhension

13 Les partenaires des dispositifs Partenaires associés : familles, équipes enseignantes, équipe du PRE, formateurs (Maitres de conférences…), tissu associatif local, équipes enseignantes, éducateurs, équipes de rues, Centres Spécialisés (Centre d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence, SAO...), CASNAV-CAREP Partenaires institutionnels : Education Nationale, Services Education, Politique de la Ville, CCAS, Préfecture, CAF, …

14 Les partenaires FINANCEMENTS : -CAF -Etat (CUCS) -Préfecture (Poste Adulte Relais) -Commune (CCAS, ville de Metz) FREINS : Turn over, contrats courts et précaires, insuffisance de temps consacré à la formation, difficulté de recrutement (disponibilités des étudiants…), subventions non pérennes, développement territorial (réponses aux besoins non couverts : REUSSITES : Implication des étudiants Dispositifs reconnus grâce à la relation avec la Ville, le CCAS Comités de pilotage réguliers Soutien de la DSDEN et de la Politique de la Ville Evaluation des dispositifs

15 Merci pour votre attention


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