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L’enseignement des valeurs entrepreneuriales et le développement durable 34 e colloque de l’AQPC, le 03 juin 2014 Collège Montmorency, Laval Chantal Pouliot,

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1 L’enseignement des valeurs entrepreneuriales et le développement durable 34 e colloque de l’AQPC, le 03 juin 2014 Collège Montmorency, Laval Chantal Pouliot, Ph. D. Richard Gagnon, Ph. D. Anne-Céline Guyon, M.A. 1

2 PLAN Objectifs Définition des concepts Description du projet Description des activités pédagogiques Entretiens avec les enseignants Expérimentation de 2 activités Questions Remerciements 2

3 OBJECTIFS 1)Contribuer à fournir aux enseignantes et enseignants de la formation professionnelle et technique des moyens de favoriser la persévérance de leurs élèves et étudiants dans des parcours de formation qui lient les sciences et la technologie. 2)Fournir des activités pédagogiques qui donnent sens et caractère concret aux études des élèves et étudiants par le développement de valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement durable. 3

4 DEFINITION DE CONCEPTS Valeurs entrepreneuriales 1 Valeurs associées à un esprit d’entreprise, favorables à l’émergence de divers types de projets désirables dans un milieu donné (pas associées de façon exclusive à la création d’entreprises) Développement durable 2 « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Intègre les sphères économiques, sociales et environnementales. 4 1 Gagnon, C., Gagnon, R. (2011). « Les valeurs entrepreneuriales dans une perspective de développement durable en formation à l’enseignement professionnel et technique », dans Tchibozo, G., dir. (2011), Actes de la 3 e conférence Internationale Éducation, Économie et société — Paris 2011, Strasbourg (France) : Analytrics, p. 231-241. 2 Commission mondiale sur l’environnement et le développement Rapport Brundltland. En ligne : http://www.wikilivres.info/wiki/Rapport_Brundtland

5 DESCRIPTION DU PROJET Lieu : Cégep limoilou 5 PHASE 1 : 2010-2011 Programme : Technologie de la mécanique du bâtiment Activités : 1) Atelier des valeurs entrepreneuriales orientées vers le développement durable 2) Îlot de rationalité interdisciplinaire 3) Programme de formation et milieux de pratique 4) Maquette de bâtiment Nombre d’enseignants : 4 Nombre d’étudiants : 158 PHASE 2 : 2013-2014 Programme : Technologie du génie civil Programme Tremplin Activités : 1) Atelier des valeurs entrepreneuriales orientées vers le développement durable 2) Estimation du débit entrant d’un égout domestique 3) Les normes de santé et sécurité au travail, c’est pour tout le monde 4) Atelier sur les valeurs entrepreneuriales + programme de formation et milieux de pratique Nombre d’enseignants : 8 Nombres d’étudiants : 596

6 1.Atelier sur les valeurs entrepreneuriales orientées vers le développement durable 2.Îlot de rationalité interdisciplinaire 3.Programme de formation et milieux de pratique 4.Maquette de bâtiment 6 DESCRIPTION DES ACTIVITÉS Phase 1

7 L’atelier permet aux étudiants d’identifier leur propre système de valeurs et de prendre conscience de celui de leurs collègues grâce à un jeux de 33 cartes dont les énoncés représentent diverses valeurs entrepreneuriales. Ils doivent choisir, d’abord individuellement puis collectivement, quelles sont les valeurs qui leur tiennent le plus à cœur. Ils sont ensuite amenés à relier leur choix de valeurs à leur futur choix de carrière, en trouvant des exemples de situations concrètes où ces dernières sont susceptibles de se manifester. 7 1. Atelier sur les valeurs entrepreneuriales orientées vers le développement durable

8 8 Bien-êtreSatisfaction du clientPrévention Réalisation de soiRéussite financièreLeadership SolidaritéQualité/FiabilitéGestion économe RespectDiscernementTénacité ProfessionnalismeAdaptabilitéEnthousiasme ToléranceLibertéHonnêteté AutonomieDéveloppement durableInitiative ResponsabilitéCompétenceCivisme ParticipationGoût de la réussiteRespect de l’environnement Créativité Confiance en soi ProgrèsEngagement Responsabilité écologique et sociale Personnellement, J’ai à … d’innover en étant écologiquement et socialement responsable. Personnellement, J’ai à … d’innover en étant écologiquement et socialement responsable. Vous avez un nouveau message! 33 cartes différentes dont les énoncés se rapportent à une valeur spécifique 1. Atelier sur les valeurs entrepreneuriales orientées vers le développement durable

9 2. Îlot de rationalité interdisciplinaire Analyse d’une problématique particulière mettant en jeu des considérations scientifiques, sociales, éthiques, historiques, économiques ou environnementales. 9 Déroulement de l’activité : 1) Avis d’appel d’offre concernant l’agrandissement et le réaménagement d’un bâtiment religieux patrimonial 2) Ouverture du dossier Étape de remue-méninge initial situant l’enseignant sur le point de départ des étudiants. 3) Le cahier des charges Il s’agit d’une étape d’investigation systématique qui mènera les étudiants à dresser la liste de ce qui pourrait se retrouver dans le cahier des charges relié à l’appel d’offre. 4) L’avis technique Cette étape consiste à émettre une proposition technique qui tiendra compte des éléments se trouvant dans le cahier des charges.

10 3. Programme de formation et milieux de pratique Analyse des diverses entreprises reliées au domaine technique des étudiants du point de vue des valeurs véhiculées par ces entreprises puis identification des affinités des étudiants avec les entreprises analysées et du type d’entreprise qu’ils valorisent. 10 Déroulement de l’activité : 1)Analyse de diverses entreprises reliées au domaine technique des étudiants du point de vue des valeurs véhiculées par ces entreprises. 2)Identification des affinités des étudiants avec les entreprises analysées et du type d’entreprise qu’ils valorisent.

11 4. Maquette de bâtiment Réflexion et intégration concrète des aspects du développement durable lors de la coordination d’un projet en technologie de la mécanique du bâtiment. 11 Déroulement de l’activité : 1)Identification des contraintes physiques, financières, organisationnelles, humaines, environnementales qui peuvent intervenir dans le choix de systèmes de ventilation et de climatisation. 2)Détermination d’une « cote de développement durable » des installations en comparant les systèmes quant à leurs avantages et inconvénients sociaux, environnementaux et économiques.

12 1.Atelier sur les valeurs entrepreneuriales 2.Estimation du débit entrant d’un égout domestique 3.Les normes de santé et sécurité au travail, c’est pour tout le monde 4.Atelier sur les valeurs entrepreneuriales + programme de formation et milieux de pratique 12 DESCRIPTION DES ACTIVITÉS Phase 2

13 2. Estimation du débit entrant d’un égout domestique Adaptation de l’activité 2 de la phase 1. Il s’agit d’adopter le point de vue de la multidisciplinarité dans l’analyse et la considération d’un problème donné. Par exemple, la construction d’égouts, de viaducs ou d’échangeurs fait interagir plusieurs disciplines et la viabilité de ces travaux municipaux réside en grande partie dans la qualité des interactions entre les différents travailleurs. 13 Déroulement de l’activité : 1) Amener les étudiants à réfléchir sur les enjeux qui orientent la validité du choix d’un débit entrant pour un territoire donné = négociation entre des facteurs d’ordres techniques, scientifiques, environnementaux et politiques. 2) Faire identifier et caractériser la provenance et les impacts des eaux véhiculées par un réseau d’égout. 3) Estimer le débit entrant pour un quartier donné lors d’une mise en situation.

14 3. Les normes de santé et sécurité au travail, c’est pour tout le monde L’activité proposée se veut une forme d’initiation des étudiants quant aux facteurs de risque d’accidents en milieu de travail. Ils seront amenés à identifier des facteurs de risque en travaillant à partir d’un film, de photos et de mises en situations portant sur des cas réels. L’activité contribuera aussi à conscientiser les futurs techniciens quant aux dangers relatifs aux différents milieux de travail qu’ils fréquentent. 14 Déroulement de l’activité : 1)Faire travailler les étudiants sur des expériences concrètes (salle piégée, photos de situations fictives, situations réelles) 2)Analyser des expériences personnelles (témoignages vidéos d’accidentés, réflexion à partir des expériences de travail personnelles des étudiants ) 3)Catégoriser les différentes observations par catégories de risque

15 4. Atelier sur les valeurs entrepreneuriales + programme de formation et milieux de pratique Il s’agit d’une activité réunissant les activités 1 et 3 de la phase 1. Dans un premier temps, l’objectif est de faire identifier aux étudiants les valeurs qui leur tiennent le plus à cœur pour ensuite leur faire identifier des entreprises qui y correspondent et rédiger des lettres de motivation en conséquence. 15

16 ENTRETIENS AVEC LES ENSEIGNANTS phase 1 Méthode : 3 entretiens semi-dirigés d’1 heure réalisés au printemps 2013 Constats : 3 activités de la phase 1 sont toujours utilisées 2 ans après  Atelier des valeurs  Îlot de rationalité interdisciplinaire  Maquette de bâtiment Quels sont les facteurs qui favorisent la réutilisation de ces activités ? 16

17 Éléments de réponse : Partenariat avec les chercheurs Intégration des activités au plan de cours Pas besoin d’acquérir de nouvelles connaissances mais appui sur les expériences professionnelles des enseignants « Le projet que j’avais fait, c’était un projet que j’avais fait quand je travaillais chez Johnston donc j’avais tout : les plans … » (Enseignant 3) Aspect concret des activités « On s’en souvient pas autant [du cours] que quand on a une bâtisse et qu’on se demande ce qu’on va mettre dedans […] C’est en travaillant sur l’activité que j’ai conclu ça. ç a permet de creuser ton sujet. Tu le vois sous différents angles. Il y a quelqu’un d’autre qui le voit aussi d’une autre façon, d’une autre vision. J’ai trouvé ça super agréable. » (Enseignant 1) 17

18 Impact sur la façon d’enseigner  Plus d’interactivité « Cela m’a fait changer mes méthodes. J’essaye d’enseigner de manière beaucoup plus interactive grâce à cette activité là, plutôt que magistrale. J’essaye d’y aller autant que possible. C’est sûr qu’il y a une partie théorique qu’il est très difficile de ne pas faire de façon magistrale mais même pour la théorie, j’ai essayé parfois de faire des groupes où c’est les étudiants qui viennent enseigner. » (Enseignant 3)  Individualisation de l’enseignement « L’activité m’a permis de mieux connaître mes étudiants, leurs valeurs, leurs caractères » (Enseignant 1) 18

19 Effets positifs sur les étudiants  Augmentation de la participation « Je trouvais que c’était très bien pour les étudiants. J’ai aimé la façon dont ils ont réagi quand on les a mis en situation de penser. Ils étaient motivés. On a eu de belles discussions entre les groupes d’étudiants et je trouvais qu’il y avait une place pour cette activité là dans le cours de 1 ère année « environnement des professions » parce que ça parle beaucoup de la profession et il y a beaucoup de questions posées sur leur raison d’être en tant que technicien. » (Enseignante 2)  Augmentation de la motivation « Pour eux-autres, c’était pas lourd puis ils avaient l’impression de participer à quelque chose. Ils avaient l’impression que leur opinion allait compter. Et ça a mis la table pour le reste du cours. J’ai vraiment vu une différence. Les étudiants ne voyaient plus le cours du même angle. Pour eux, c’était plus juste de la théorie, c’était plus juste apprendre pour apprendre. Ils avaient comme une autre mission. On dirait qu’ils se sentaient investis d’une mission de dire : « Bon ben, faut mener ça à terme comme il faut » (Enseignant 3) 19

20 EXPERIMENTATION DE 2 ACTIVITÉS 1)Le jeu des valeurs 2)La santé et sécurité au travail, c’est pour tout le monde 20

21 21 Santé et sécurité au travail

22 22 Santé et sécurité au travail Sur cette aire de chargement, deux hommes sont en plein travail. L’un d’entre eux est absorbé par son inventaire, l’autre est aux commandes d’un chariot élévateur. Scénario possible ? Quelles seraient les conséquences potentielles de votre scénario pour les deux hommes de la photo (essayez de voir plus loin que les conséquences physiques immédiates et pensez à leur vie privéeautant qu’à leur vie professionnelle)? Si vous étiez sur place et que vous souhaitiez rendre le milieu de travail sécuritaire, que diriez-vous aux deux hommes?

23 DISCUSSION 23

24 REMERCIEMENTS Nous tenons à remercier le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation pour son soutien financier. 24


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