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Un partenariat avec des professionnels experts 13/12/2011 1 IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER.

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1 un partenariat avec des professionnels experts 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

2 Conception Formateurs référents de lUE à lIFSI Personne qualifié (Master de santé publique: éducation-santé) du pôle de prévention et déducation - CH Beauvais 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

3 Partenariat Pôle de prévention et déducation, dont une des missions est la formation initiale des professionnels de soins Professionnels de terrain expérimentés en ETP du CH de Beauvais et une infirmière libérale 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

4 Déroulé S3 Prévus dans le référentiel: 4 h CM + 21 h TD 1. Introduction au concepts de léducation thérapeutiques et lien avec la santé publique - CM 1h 2. TD: 6 séquences de 3 heures + évaluation = 20 h 1 ère séquence: les étudiants recherchent des informations sur une pathologie chronique – ciblé en fonction des soignants intervenants-, sa prise en charge thérapeutique, le parcours du patient du diagnostic à lETP 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

5 Déroulé S3-suite 2 ème séquence: les soignants viennent chacun avec une situation de prise en charge concrète, quils exposent succinctement aux étudiants dun groupe. Ceux-ci sont amenés à questionner les professionnels pour compléter le recueil de données afin de bien comprendre la situation et les objectifs 3. Nouveau CM entre le 2 ème et 3 ème TD pour préciser la démarche éducative et surtout le diagnostic 3 ème séquence: les étudiants poursuivent la réflexion pour proposer une action éducative adaptée à la situation; celle-ci doit être présentée à la séquence suivante 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

6 Déroulé S3 -suite 4 ème séquence: les professionnels reviennent pour prendre connaissance des travaux des étudiants et doivent les guider dans un réajustement et compléter 5 ème séquence: présentation des actions dETP de tous les groupes devant la promotion entière 6 ème séquence: TD de renforcement de lexploitation des travaux faits précédemment et présentation de séquences dETP filmées pour enrichir leurs expériences avec dautres méthodes 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

7 objectifs Les étudiants doivent proposer des parties dune démarche déducation thérapeutique concrète, inscrire lETP dans le parcours de soins, analyser une démarche dETP. Cette première UE 4.6 en semestre 3 est une sensibilisation, une première expérience concrète, qui permettra davancer en S4 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

8 Points forts – 1/2 après 2 expériences – 2010 et 2011 Partenariat avec les infirmières de terrain qui apportent des situations réelles, leur expériences en ETP et en relations humaines; sont impliquées dans la formation des futurs professionnels en dehors des stages et valorisées 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

9 Professionnels de divers domaines IDE stomathérapeute, IDE de chirurgie tête et cou, experte dans la prise en charge des patients laryngectomisés IDE de néphrologie-endocrinologie experte dans léducation des diabétiques IDE du pôle de prévention IDE libérale investie dans un projet avec le pôle de prévention 13/12/2011IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 9

10 Points forts – 2/2 confrontation des travaux des différents groupes: diversité des situations // personnes, pathologies, … favorise une auto-évaluation permettre à chaque étudiant et non seulement à ceux dont le parcours les a immergé dans lETP, de faire cette expérience 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

11 Concept pédagogique à la base – létude de cas (selon R.Muchielli) « Activité de groupe ayant pour but de mettre les participants dans un contexte aussi proche que possible de la pratique professionnelle » pour: Développer la capacité des apprenants à sélectionner et analyser les faits les plus significatifs pour résoudre un problème Entrainer les étudiants à se questionner, raisonner, à la prise de décision Faciliter le transfert des apprentissages

12 Favoriser une réflexion sur des thèmes en rapport avec une situation réelle et la mise en commun des expériences de chacun Confronter les idées, arguments, positions dun groupe et dun professionnel autour de la réflexion sur un thème 13/12/2011IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 12

13 Freins Choix des professionnels experts restreint Taille des groupes 13/12/2011IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER 13

14 conclusion Le partenariat est stimulant –vécu formateurs rester proche des prescriptions du texte est satisfaisant (temps, contenu), ça a du sens Entrée dans lapprentissage par lexpérimentation concrète en accord avec lapproche pédagogiques à la base du programme de 2009 des réajustements se sont déjà faits et seront encore à faire (intervenants, sujets, « cahier des charges ») 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

15 À la suite … le pôle de prévention est un partenaire précieux avec une implication forte dans la formation dans ce domaine; il participe à un parcours de stage et plusieurs étudiants sont accueillis et encadrés par semestre dans quelques mois les premiers étudiants issus de ce nouveau programme seront diplômés et pourront relayer leur plus-value dans les services de soins et renforcer les rangs des professionnels prêts à partager leur expérience 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER

16 en S4 une seule fois expérimenté texte prévoit 15 h TD et un lien avec les UE 3.5 et 5.4 les différentes séquences de TD: 13/12/ IFSI de Beauvais - Martine LECOMPTE, Anne DELATTRE, Ruth GERSTNER


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