La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

14 mars 20051 Au-delà des régulations internationales, la nécessité de contextualiser la prévention Mylène Botbol-Baum Unité d’éthique biomédicale, Faculté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "14 mars 20051 Au-delà des régulations internationales, la nécessité de contextualiser la prévention Mylène Botbol-Baum Unité d’éthique biomédicale, Faculté."— Transcription de la présentation:

1 14 mars 20051 Au-delà des régulations internationales, la nécessité de contextualiser la prévention Mylène Botbol-Baum Unité d’éthique biomédicale, Faculté de Médecine, UCL Bucarest Nov 2006

2 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum2 Articulation entre soins, recherche, et prévention Le projet inter-universitaire d’un centre de bioéthique à Kinshasa vient s’inscrire dans la volonté de créer une culture éthique propre à l’Afrique francophone. Il est intéressant de noter que ce projet est financé par le NIH et non par la CEE.

3 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum3 Pourquoi partir de récits de femmes médecins africaines? Si nous avons choisi l’approche concrète des récits, c’est pour sortir de l’universalisme abstrait des régulations, et faire particulière ment des femmes médecins africains, formés par un modèle de médecine occidentale, des médiatrice pragmatique entre principes et pragmatisme culturel. Il s’agit de ne pas se contenter des données alarmantes sur le Sida, mais de penser, à travers les vécus singuliers, des modèles de prévention localement pertinents.

4 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum4 Proposition Seule l’approche narrative permet de connaître les besoins locaux et d’ainsi ajuster l’offre de soins. Nous devons pour cela sortir de la logique exclusive de l’imposition de règles mal comprises ou du respect aveugle du relativisme culturel. Les deux mènent à une impasse.

5 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum5 Quels changements ? Comment adopter une approche francophone interdisciplinaire pour aller au-delà du moralisme paternaliste véhiculé par le modèle de prévention américain « ABC » (Abstinence, Be faithful, Condom). L’OMS semble avoir pris en compte les revendications des pays du sud s’insurgeant contre l’exportation de la recherche au congrès de Bangkok, pour nous proposer une approche basée sur le « CNN » (Condom, Negotiation, Needle exchange).

6 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum6 L’insuffisance du respect des valeurs locales ? Ce serait confondre l’explication des coutumes et la justification de ces pratiques (Macklin, 99), notamment en termes de droits reproductifs des femmes. Comment, au contraire, tenter de concilier principes universels et sensibilité au contexte du Sida en Afrique francophone? La reconnaissance de la culture de l’autre ne doit pas mener à l’acceptation de l’inacceptable, comme la compromission morale envers l’excision, le viol des femmes et des jeunes filles en temps de guerre, etc.

7 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum7 Jusqu’où respecter les traditions culturelles? Nous devons séparer deux questions: 1. Que prescrit la culture locale? (recueil de récits) 2. Quelle est l’action éthiquement acceptable à négocier avec les acteurs locaux après cette prise en compte?

8 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum8 Les bénéficiaires d’une prévention localisée Comment faire pour que le changement des pratiques préventives mène à une plus grande justice, et non au maintien de l’oppression des femmes et des enfants qu’elles portent, au nom de traditions, comme cela a été dénoncé dès la conférence du Caire? Les récits nous permettent de réfléchir à ces dilemmes de points de vue singuliers. Ils démontrent que la communauté entière peut être bénéficiaire d’une évolution des pratiques sexuelles.

9 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum9 Culture locale et déontologie Un aller-retour entre récits et principes déontologiques permet de construire une cohérence entre deux modèles de représentation: 1 culture locale, et 2 régulations de la recherche médicale, en contexte de rareté et de vulnérabilité En effet, un principe inapplicable n’est qu’une idée noble mais vidée de tout intérêt pratique. Il devient un non sens.

10 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum10 Recherche et Soins Le divorce ne peut plus être légitimé entre régulations de la recherche et offre de soins (Macklin, Benatar). En effet, les double standards de soins ne sont défendables que dans le cadre d’une éthique qui, au nom du relativisme, abandonne l’idée d’accès aux meilleurs soins disponibles pour tous.

11 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum11 Pour une bioéthique africaine? Le principalisme de la bioéthique américaine ou européenne semble, de ce point de vue, trop abstrait pour répondre aux défis des régulations de bioéthique globale. Il confond encore procédure scientifique de recherche et éthique de la recherche, comme l’a mis en scène le conflit de perceptions sur l’étude du Ténofivir au Cameroun. Ceci démontre l’utilité de projets tels la création d’un centre de bioéthique contextuelle africaine, afin d’assurer la médiation entre principes et contexte.

12 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum12 Autrement dit Il n’appartient pas à l’Afrique, seule, de changer les comportements afin d’endiguer le Sida. Ce serait mettre un poids excessif sur une prévention moralisante (vision ABC), niée par les études anthropologiques (Laurent Vidal). Rationaliser les comportements sans prendre en compte le contexte socio-politique de la pauvreté suffirait-il à endiguer le Sida (CNN) ?

13 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum13 Vers une prévention cohérente La vision « ABC » de la prévention moralise les mœurs. Le progrès depuis Bangkok est donc bien d’avoir choisi le modèle « CNN » (Condom, Negotiation, Needle exchange), qui confirme le choix d’un universel concret. Reste à toutes et tous d’en faire un modèle de co-responsabilité politique, encourageant le processus de démocratisation de la culture d’Afrique francophone !

14 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum14 Interdisciplinarité Seule l’approche interdisciplinaire entre médecine, politique, sciences sociales, et éthique nous permettra de contrer la destinée de bientôt 80 millions de patients atteints du Sida. Personne ne doit accepter 1% seulement de patients soignés. La co-responsabilité exige un engagement éthique mondial à combattre une maladie qui ne peut être traitée qu’en termes nationaux.

15 14 mars 2005Mylène Botbol-Baum15 Micro récits et macro Prévention Sans volonté politique internationale forte de ne pas laisser cette responsabilité à la seule générosité des firmes pharmaceutiques ou à d’autres initiatives privées, nous pourrions, tôt ou tard, être jugés pour n’avoir pas assez soutenu les femmes premières victimes et responsables de première ligne dans la prévention d e la transmission à développer les capabilités a être actrices d’un modèle concret de prévention non par ingérence culturelle mais par soutien de leur volonté de changement. Le développement des capabilités des femmes et des mères est come nous le verrons à partir du récit suivant la condition de la pertinence d’un modèle de prévention qui assure l’efficacité de l’accès aux soins


Télécharger ppt "14 mars 20051 Au-delà des régulations internationales, la nécessité de contextualiser la prévention Mylène Botbol-Baum Unité d’éthique biomédicale, Faculté."

Présentations similaires


Annonces Google