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Etre enseignant documentaliste en lycée professionnel Marie-Claude Durant Françoise Fargeaudou Michelle Marc Catherine Mouly Pascale Peurot Marie Madeleine.

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1 Etre enseignant documentaliste en lycée professionnel Marie-Claude Durant Françoise Fargeaudou Michelle Marc Catherine Mouly Pascale Peurot Marie Madeleine PiquemalChantal Provost Monique Rigaldies Lacheze Isabelle Soullard LP Roussillat, St-Vaury (23) LP St-Exupéry, Limoges (87) LP Mas Jambost, Limoges (87) Lycée René Cassin, Tulle (19) IUFM, Limoges (87) LP Danton, Brive (19) LP Pagnol, Limoges (87) LP Lavoisier, Brive (19) LP J. Jaurès, Aubusson (23)

2 Pour commencer, un état des lieux des difficultés rencontrées Un relatif isolement Difficulté à s’engager dans une démarche d’échange de pratiques en l’absence de structure institutionnalisée Peu de ressources concernant le LP Difficulté à trouver des réponses dans la littérature professionnelle, centrée sur le collège et le lycée général Des problèmes spécifiques relatifs à la politique d’acquisition et au traitement documentaire relatifs au public scolaire

3 Avec le développement d’Internet, de nouvelles interrogations En matière d’environnement technologique Ex : comment empêcher l’ouverture de pop-up ? Navigateur Firefox http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/ En matière d’usages dans l’établissement Ex : usage de la messagerie au CDI ? Gestion d’établissement avec charte Internet

4 Ex : quelles liaisons établir entre BCDI et Internet dans l’apprentissage de la démarche de recherche d’informations ? Ex : comment amener les élèves à construire une stratégie de recherche dans laquelle Internet serait une possibilité parmi d’autres ? Ex : quelles parts respectives accorder à la recherche structurée (mémodocnets, portails, annuaires) à la recherche par mot-clé avec un moteur de recherche ? Ex : comment faire prendre conscience à l’élève de la nécessité d’évaluer l’information trouvée (fiabilité, pertinence) ? Avec le développement d’Internet, de nouvelles interrogations En matière de pédagogie documentaire

5 Ex : PARDI Un logiciel pour l’apprentissage de la recherche documentaire avec BCDI http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/pardi.html Ex : Wikipédia Une encyclopédie collaborative en ligne http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil Ex : Exalead Un moteur de recherche catégorisant les résultats http://www.exalead.com/cgi/exalead Avec le développement d’Internet, de nouvelles interrogations En matière d’actualité des outils

6 Deux pistes de travail non retenues Mutualisation de notices de périodiques http://www3.ac-clermont.fr/pedago/docu/ [rubrique BCDI, sous-rubrique Mémonotices] http://www.citedoc.net/gestion/bcdi/bcditec.html [inscription puis notices envoyées par courriel] Elaboration de fiches pédagogiques Ressources sur les sites académiques

7 Un cadre de réflexion : quels apprentissages documentaires en LP ? Notre objectif : élaborer une progression … faisant apparaître les apprentissages documentaires visés … de la troisième DP6 au BTS Quelques documents d’appui CAMI Feuille de position du B2i niveau 2 Progression pour le collège proposée par les documentalistes de la Savoie Notre méthode de travail Mise au clair de ce qui nous paraît exigible pour chacun des niveaux Travail horizontal, par compétence, suivant les étapes de la recherche

8 Compétence générale : Questionner le sujet 3e DP6CAP - BEPBac professionnelBTS Savoirs Mot-clé Equation de recherche Mot-clé Equation de recherche Mot-clé Equation de recherche Arborescence Thesaurus Mot-clé Equation de recherche Arborescence Thesaurus Savoir- faire Souligner les mots importants dans le sujet Reformuler le sujet Utiliser une technique de questionnement : le questionnement quintilien Déterminer les mots-clés pertinents (forme et choix des mots : synonymes, associés…) Utiliser les opérateurs booléens et – sauf Souligner les mots importants dans le sujet Reformuler le sujet Utiliser une technique de questionnement : le questionnement quintilien Déterminer les mots-clés pertinents (forme et choix des mots : synonymes, associés…) Hiérarchiser les mots-clés (TG, TS, TA) Utiliser les opérateurs booléens et - sauf Souligner les mots importants dans le sujet Reformuler le sujet Utiliser une technique de questionnement : le questionnement quintilien Utiliser un thesaurus pour trouver des mots-clés Déterminer les mots-clés pertinents (forme et choix des mots : synonymes, associés…) Construire une arborescence à partir des mots-clés trouvés Utiliser les opérateurs booléens et - sauf Souligner les mots importants dans le sujet Reformuler le sujet Utiliser une technique de questionnement : le schéma heuristique Utiliser un thesaurus pour trouver des mots-clés Déterminer les mots-clés pertinents (forme et choix des mots : synonymes, associés…) Construire une arborescence à partir des mots-clés trouvés Utiliser les opérateurs booléens et – ou - sauf Activités pédag. [Document de travail - Extrait]

9 Bilan d’étape Quel espace de travail collaboratif ? … pour travailler plus efficacement entre les réunions Un dispositif apprécié … pour rompre l’isolement et échanger sur les pratiques … pour actualiser les connaissances … pour une cohérence des pratiques dans l’académie


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