La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ORA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ORA."— Transcription de la présentation:

1 ORA

2 Présentation du marché

3 Présentation du marché

4 Le marché de la chaussure de sport
Depuis une quinzaine d’années, le marché de la chaussure de sport a explosé entraînant un engouement sans précédent. Dans les années 80 le marché de la chaussure de sport correspondait à une utilisation très spécifique en fonction des sports pratiqués. Puis les marques ont commencé à différencier leur offre Aujourd’hui devenu phénomène de mode de rue le streetwear, la chaussure de sport est sortie des stades pour envahir le macadam avec en parallèle, l’accession, pour certains modèles, à un signe de reconnaissance sociale.

5 Le marché de la chaussure de sport
Le marché de la chaussure de sport (hors neige) représentait en 2005 à lui seul 40.6 millions de paires vendues pour 1.69 milliards d’euro ( en augmentation se seulement 2% en valeur et de 1% en volume). Le marché de la chaussure de sport vit depuis quelques années au rythme de la mode et de l’engouement des jeunes. Le marché de la chaussure de sport affiche une forme éclatante, depuis que l’immense majorité des jeunes, et des moins jeunes, porte des baskets « de ville » en toute occasion, le secteur a crû de 5 à 6 % par an.

6 Pourquoi cet engouement
La réduction du temps de travail a permis aux français de passer plus temps dans les loisirs sportifs. Les marques sportives sont devenue des symboles sociaux que les consommateurs utilisent tant pour se distinguer et afficher une appartenance sociale, que pour pratiquer une activité sportive. Détournement de l’usage de l’objet sportif Une collection de chaussure sportives peut être détournée vers un usage urbain.

7 La stratégie de vente évolue
Le marché de la chaussure de sport est monté en gamme. Les marques s’autorisent d’ailleurs des méthodes de ventes que ne renierait pas le secteur du luxe: on vend des séries limitées en circuit sélectif et on s’époumone. A présent les marques programme la rupture de stocks, c’est la technique d’organiser la pénurie pour créer l’envie de produits.

8 Le choix de la chaussure de sport
Le choix de la chaussure de sport est un élément très important qui doit impérativement tenir compte de la pratique envisagée mais également de vos pieds. Il existe presque autant de types de chaussures de sport que de discipline sportives. La mode est un critère très important à prendre en compte. Si il y a une vingtaine d’année la mode était aux « tennis » on voit aujourd’hui la mode se tendre vers les chaussure de running

9 Les chaussures de course
Elles sont spécialement adaptées à la course à pieds. Elles pourront également convenir à la marche sur terrain plane. Il faut les choisir de préférence en tissu, avec des talons légèrement surélevés pour éviter les tensions au niveau des chevilles et des mollets ainsi que des rembourrages adaptés pour absorber les chocs dus à l’impact de la foulée sur le sol.

10 Les chaussures multisports
Elles offrent un bon compromis pour celles et ceux qui pratiquent occasionnellement une activité sportive ou qui en pratiquent plusieurs mais qui ne souhaitent pas investir dans des chaussures propres à chaque discipline. Il conviendra de les choisir souples et offrant un amorti également sur l’avant de la chaussure. Elles remonteront assez haut près des malléoles pour assurer un bon maintient de la cheville et n’auront pas d’arrêtes trop vives sur les côtés évitant ainsi de raccrocher le sol brutalement lors de déplacement latéraux.

11 La randonnée ou la marche
Choisir des chaussures de marche, conçues pour maintenir le pieds et la cheville sans entraver cette dernière. Elles sont donc étudiées pour être stable et pour bien absorber les chocs du à l’impact du pied sur le sol. Du fait de leur rigidité et souvent de leur poids, elles ne sont pas du tout appropriées à d’autres sports.

12 La Marque Le nom: ORA Pourquoi ORA:

13 Le Logo

14 La chaussure: Cocodès Je met le nom juste comme ça pour le moment, si vous aimez pas on peut le changer

15 Le produit Stratégie d’alignement : adopter les mêmes prix que ceux du marché. Prix indicatif : Chaussure avec la goutte or: 180€ Chaussure avec la goutte bleu:150€ chaussure avec la goutte d’une autre couleur Mais comme on se lance sur le marché est ce qu’il faut créer plusieurs déclinaison de chaussure????

16 La distribution Stratégie sélective : distribuer nos produits sur certains circuits de distribution. Distributeurs :corner dans Les Galeries Lafayette, salle de fitness, Sportleader.

17 La communication Le positionnement de la marque
ORA, la marque de chaussure de fitness chic, orientée vers les femmes et les jeunes pour une chaussure double emploi aussi sport qu’à la ville.

18 La communication Les cibles :
- cœur de cible : femmes et adolescents adeptes du fitness - cible principale : les pratiquantes de fitness - cible secondaire :les pratiquantes occasionnelles et les citadines

19 La communication Les objectifs de la communication: se faire connaître
instaurer le concept et l’image ORA dans l’univers du fitness et citadin.

20 La communication La stratégie créative: la promesse :
le ton : dynamique, jeune, convaincant.

21 La communication La stratégie des moyens :

22 La communication médias

23 La communication Hors médias:
Parrainage : associer ORA à des professeurs de fitness qui porte la marque de chaussure lors de leurs cours.

24 Mode de production

25 Le choix de la distribution
2 stratégies de distribution La distribution exclusive Signature de contrats de vente exclusive avec des indépendants Proposition une exclusivité sur un territoire ou en vue du service d’une clientèle déterminée. La vente par correspondance Avantage : absence de contact direct avec le client Les opérations s’effectuent par le biais d’un catalogue ou sur Internet sur le site ORA. Passation de commandes par courrier, téléphone, fax ou Internet Envoi des articles directement au domicile de l’acheteur ou des points relais des entreprises de VPC (les relais Redoute).

26 Vente: stratégie marketing
Marketing tribal Toucher un réseau de personnes partageant les mêmes passions, les mêmes goûts, la même idéologie: le fitness. Marketing collaboratif: Faire participer le client à la confection de son produit et lui permettre de mieux le personnaliser. Par exemple: la signature de son nom patronymique). Lean over: Rémunérer une personne pour parler positivement de ORA. Marketing affinitaire: ciblage d’une communauté achetant un produit par besoin d’appartenance à un groupe, par volonté de supporter une équipe sportive, une vedette. Faire porter la chaussure par les professeurs de fitness dans les salles.

27 Analyse concurrentielle: forces

28 Analyse concurrentielle: faiblesses
Présence internationale Contrefaçon Des marques telles que Lacoste et Ralph Lauren , la cible N°1 de la contrefaçon mondiale. Des mesures inefficaces mises en place pour freiner la contrefaçon Les circuits de productions Circuits de production longs (fabrication en Asie, en Afrique du Nord) Des défauts de qualité en croissance et finition des produits différent d’un pays de fabrication à un autre. Le cas Timberland (fabrication en Indonésie et République dominicaine) Le respect des règles sociales et environnementales Risque avec un sous-traitant qui continue la production de la chaussure alors que le contrat est rompu.


Télécharger ppt "ORA."

Présentations similaires


Annonces Google