La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

"L'Education obligatoire" et les voix minoritaire dans les écrits francophones par Judith Preckshot présentation de Leah Heim.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ""L'Education obligatoire" et les voix minoritaire dans les écrits francophones par Judith Preckshot présentation de Leah Heim."— Transcription de la présentation:

1 "L'Education obligatoire" et les voix minoritaire dans les écrits francophones par Judith Preckshot présentation de Leah Heim

2 Les désarrois de l'identité française -Horizon 2000 est un groupe qui réfléchit au sujet de l'identité française. Il considère l'immigration comme un élément déstabilisateur dans la société française. -Il soutient un processus d'assimilation pour des minorités régionales. Il suit l'exemple de Jules Ferry qui voulait l'homogénéisation linguistique et culturelle par l’école.

3 Le Roy Ladurie décrit deux idées de l'immigration 1. L’ assimilation a la certitude de venir en définitive. 2. Les idéaux de certaines minorités présentent des aspects "irréductibles" -Les deux croissances sont en paradoxe parce que en France il y a la démocratie républicaine et aussi il y a le désire de maintenir l'authenticité de la culture d'origine.

4 Livre 1: L'Aventure ambiguë -Les enfants ont des parents qui veulent sauvegarder la culture d'origine. -Les enfants sont exposes a la culture française a l'école. -Le résultat pour les enfants est une identité qui n'a pas d'origine absolue.

5 Livre 2: Le Petit Prince de Belleville -L'éducation française s'impose sur les immigres et il les invite a joindre la culture s'ils amputent toutes leurs différences. -A école il y a les premiers traumatismes de l'enfance d'immigres: 1. Ils apprennent les différences entre eux et leurs parents. 2. Ils trouvent la conscience de son altérité. 3. De temps en temps ils veulent rejeter complètement la société majoritaire.

6 Un peu d'histoire de l’éducation française -Pendant le dix-neuvième et le vingtième siècles le but de l’école était de former une armée de travailleur industriels et les faire "franciser" (la promotion sociale de devenir plus français). -Il n'y a pas une identité commune entre les Auvergnats, les Alsaciens, et les Bretons. -Les institutions qui ont été créées pendant ce temps font la continuité qu'on a après les années soixante avec les immigres.

7 Livre 3: Le cheval d'orgueil -C'est une illustration en France d'une culture étrangère en dissonance avec une culture locale. Cette histoire se passe dans la transformation du Breton en France. -Le conflit existe entre: 1. préserver une culture et une langue qui disparaissent, et 2. réhabiliter un pays deprecié que s’embourgeoise. -Pour les enfants beurs, la partie de leur identité n'a que la source dans un ailleurs ou les souvenirs de leurs parents.

8 Livre 4: Le Gone du Chaaba -La famille d'Azouz doit suivre la bourgeoisification. Elle est déplacée dans une banlieue et elle se sent plus en plus l'aliénation progressive. -Azouz adopte un comportement de caméléon. Il veut maintenir la confrérie avec ses amis maghrébins mais en même temps il ne veut pas être "nul" en classe. Les exemples du changement qui ont des conséquences douloureuses: 1. Quand Azouz réussit a école, il reçoit l'isolement social avec les enfants de sa famille. 2. Il crée une identité juive pour avoir des amis. Il tourne le dos à sa mère et à sa culture. 3. Azouz coupe son identité arabe parce que le mot "arabe" signifie la saleté, nullité, et la défaite.

9 Parallèles entre l'histoire des Bretons et Azouz -Ils ressent l’humiliation de la pauvreté. -Ils savent deux langues. -Ils apprennent le français pour réussir. -Dans le temps des deux livres, c'était impossible pour les minorités de réussir comme les personnes françaises; il y a des travails inaccessibles a cause de la différence de l’éducation après l’école publique.

10 Livre 5: Georgette! -L’école est le site de la transformation culturelle. -Les maghrébins dans les livres se sentent coincés entre l’éducation française qui est nécessaire pour augmenter leur vie et leur culture qui est de temps en temps étrangère aux enfants immigrés. -Il y a un conflit entre les maîtres qui défient l'autorité des parents. -Quand les enfants ne se conforment pas a l’école, ils peuvent arrêter leurs études et perdre toutes leurs chances dans la société française.

11 Discussion 1. Quels sont les bienfaits de l’école publique pour Azouz ou les autres immigrés maghrébins? 2. Quels sont les répercussions négatives de l’éducation qui veut faire l’homogénéisation? 3. Est-ce que l’éducation francocentriste menace la préservation de l’identité culturelle ou est-ce que l'immigration pose une menace aux écoles? 4. Dans la conclusion de l'article, l'auteur propose deux options: on peut utiliser l’intégration dans l’école ou on peut créer plus de régionalisme pour les groupes minoritaires et les groupes français. Le produit du régionalisme est les écoles qui se spécialisent dans les intérêts des élèves et de leur culture. Qu’en pensez-vous? Quel système est mieux et pourquoi?


Télécharger ppt ""L'Education obligatoire" et les voix minoritaire dans les écrits francophones par Judith Preckshot présentation de Leah Heim."

Présentations similaires


Annonces Google