La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La classification périodique des éléments

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La classification périodique des éléments"— Transcription de la présentation:

1 La classification périodique des éléments
Chapitre n°3 La classification périodique des éléments

2 I - Les éléments chimiques.
Selon la théorie du « Big-Bang », les premiers éléments , hydrogène et hélium, se sont assemblés il y a 13,7 milliards d’années. Les étoiles les plus massives explosent et dispersent les éléments formés (Oxygène, Carbone, …). Ce sont des Supernova.

3 Chaque élément possède un nom et est symbolisé, le plus souvent, par la première lettre du nom en français ou en latin. Cette lettre doit être écrit en majuscule. Un élément chimique est caractérisé par son numéro atomique Z. On écrit pour le carbone C(Z=6)

4 II - Construction du tableau de Mendeleïev
En 1869, le chimiste russe D Mendeleïev a été le premier a proposer une classification des éléments en tenant compte des masses et des propriétés chimiques connues à cette époque. Le génie de Mendeleïev est d’avoir classé les 63 éléments connus en laissant des cases vides, laissant penser que d’autres éléments allaient être découverts.

5 III - La classification périodique moderne.
1- Construction La classification périodique est un tableau qui regroupe tous les éléments chimiques connus. Elle comporte 116 éléments. Les éléments sont classés par numéros atomiques Z croissant. Z étant lié à la masse de l’atome, plus on descend dans la classification, plus les élément sont lourds.

6

7 2 - Les familles chimiques. 
Une colonne contient les éléments ayant des propriétés chimiques voisines. Cf TP Ils constituent une famille. Ex: Alcalins, métaux, gaz nobles. 3 - Les périodes  Chaque ligne de la classification périodique constitue une période. Dans une période, le nombre Z augmente continuellement. Elles sont numérotées de 1 à 7. Elles ne comportent pas toutes le même nombre d’éléments.

8 IV – Eléments et réactions
Lors d’une transformation chimique, les éléments ne disparaissent pas: ils se transforment. Exemple: TP Mars sur le Fer Exemple: Cu + Acide -> Cu2+ Il y a toujours conservation de la matière: Citation de Lavoisier: Dans la nature, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

9 Question 1 : La personne qui a rédigé cette étiquette d’eau minérale n’est pas un vrai chimiste! Quelle erreur a-t-il commise ?

10 Question 2: Vrai ou Faux? Tout Justifier.
1. Les éléments de la classification périodique existent tous dans la nature. 2. La première colonne du tableau périodique est celle de la famille des halogènes. 3. SO42- est un cation monoatomique. 4. La dernière colonne du tableau périodique est celle de la famille des alcalins. 5. H3O+ est un anion monoatomique 6 . Le fer n’est présent que sous forme solide .

11 Question 3:


Télécharger ppt "La classification périodique des éléments"

Présentations similaires


Annonces Google