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IMPLANTATION L’implantation met en scène l’assortiment dans un espace donné. Elle favorise la rencontre du consommateur et du produit et en assure la présentation.

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1 IMPLANTATION L’implantation met en scène l’assortiment dans un espace donné. Elle favorise la rencontre du consommateur et du produit et en assure la présentation marchande et le stockage.

2 implantation La disposition des rayons résulte d’un compromis entre trois éléments : Les contraintes de la surface de vente Les objectifs commerciaux, consistant à faire circuler le client devant des rayons choisis. Les objectifs de service, consistant à minimiser le temps de présence utile d’un client. (capital temps)

3 implantation L’implantation du magasin sera formalisée par un plan de masse ou le lay out. L’action consistant à répartir l’espace du magasin entre les rayons se nomme le zoning

4 Plan de masse

5

6 implantation Pour implanter les produits en linéaire, il existe deux méthodes d’implantation.

7 implantation L’implantation horizontale des produits favorisera leur mise en valeur L’implantation verticale donnera plus d’effet de choix.

8 implantation Les hauteurs d’étagère n’ont pas toutes la même valeur.
Étagère située au niveau du sol : - 60% Étagère située a 0,40 cm du sol : - 40% Étagère située a 0,70 cm du sol : - 20% Étagère située a + 1,80 cm du sol : - 80%

9 implantation

10 implantation C’est la logique du consommateur qui doit guider le choix de l’implantation: clés d’entrée -par couleur (vin) -par région ( vin) -par taille ( téléviseur) -par texture ( lessive) -par marque (shampooing)…

11 implantation L’appellation « linéaire » recouvre la longueur de présentation horizontale. Le linéaire au sol est la longueur mesurée au sol, du mobilier de présentation d’une famille de produits. Le linéaire développé est le linéaire au sol multiplié par le nombre d’étagères.

12 implantation Le facing l’unité de visualisation d’un produit, vu de face, sur une tablette de présentation., Plus le facing est grand, plus le produit sera vu et plus il sera vendu. (dans la limite du seuil de saturation : nombre de facing au delà duquel les ventes ne progressent plus.) Le linéaire minimum à accorder à un produit est de 30 cm. En deçà, le client le trouvera difficilement.

13 implantation Le plan d’implantation doit tenir compte du sens de circulation du client ( sens inverse des aiguille d’une montre).

14 implantation Le document représentant l’implantation se nomme un plan d’implantation ou planogramme ou book merchandising. Il est réalisé à partir d’un logiciel informatique. Exemple : Spaceman

15 implantation Le planogramme est généralement réalisé par le distributeur : exemple Carrefour

16 implantation Le book d’implantation peut être réalisé par le fournisseur Exemple : planogramme d’1mètre du segment spoterie du rayon luminaire réalisé par le fournisseur Dismo France

17 implantation Pour réaliser une implantation, il faut en premier lieu préparer son squelette, appelé aussi musée.


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