La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire une activité B2I en histoire et géographie/histoire des arts L’élève doit être autonome et pouvoir justifier de compétences lors de l’examen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire une activité B2I en histoire et géographie/histoire des arts L’élève doit être autonome et pouvoir justifier de compétences lors de l’examen."— Transcription de la présentation:

1 Construire une activité B2I en histoire et géographie/histoire des arts
L’élève doit être autonome et pouvoir justifier de compétences lors de l’examen du brevet des collèges. Ces compétences peuvent être rangées en 5 catégories distinctes, appelées aussi acquis qui regroupent 29 compétences: 1. S’approprier un environnement numérique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S’informer, se documenter 5. Communiquer, échanger

2 S’approprier un environnement informatique de travail
Définition: Un environnement informatique permet d’acquérir, stocker et traiter des données codées pour produire des résultats. Le niveau collège atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. (définition Eduscol) Pour accéder à l’ENT du collège: L’élève doit être en possession de son identifiant et de son mot de passe de connexion. Il doit savoir s’authentifier et se déconnecter. Apprendre à s’approprier un environnement informatique de travail: L’élève doit réussir à accéder aux documents mis en ligne par le professeur: cours, liens internet, logiciels multiples. L’élève doit donc avoir la capacité de lire et de comprendre les propriétés de plusieurs fichiers.

3 Exemple dans le cadre de l’histoire-géographie
1. Muni de son identifiant et une fois sur l’ENT du collège, l’élève recherche les documents mis en ligne par son professeur. 2.  L’élève doit utiliser des dispositifs de pointage et de saisie mis à a sa disposition (souris, clavier, stylet…) 3. L’élève doit savoir sauvegarder les documents et liens dans le fichier de son choix et les imprimer, tout ou en partie, s’il le souhaite. Dans ce cas, il définit au préalable le format, la marge et la pagination. 4. L’élève doit donc être capable de gérer un ou des fichiers et organiser son espace de stockage.

4 Adopter une attitude responsable
Toute utilisation demande une connaissance préalable des droits et devoirs des TIC et de mon établissement. Le professeur comme les élèves conservent tout au long des exercices une attitude strictement professionnelle et responsable. Aucun commentaire à caractère personnel n’est admis dans le cadre d’une activité B2I, sauf avec l’accord du responsable légal. Le professeur doit s’assurer au préalable de la sécurité des données. Il a pris contact avec l’administrateur informatique du collège. Les élève doivent aussi être conscients des risques et apprendre à gérer leurs mots de passe, à veiller à la sauvegarde de leurs données et à la fermeture de leurs sessions.

5 Adopter une attitude responsable dans le cadre de l’histoire des arts
Le professeur doit toujours s’assurer que les sources qu’il met à disposition de ses élèves sont émises à partir de bases et banques de données ouvertes, et non soumises à des interdictions d’utilisation dans un cadre public. Le professeur doit donc prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant la recherche, les critères de contrôle et la sécurité informatique. Une œuvre d’art ne peut être utilisée par le professeur ou par les élèves sans l’assurance au préalable de sa libre exploitation, c’est à- dire que l’œuvre doit être accessible au public et peut être utilisée. Exemple: il ne faut pas se contenter d’un simple copier-coller à partir du site de données Wikipédia pour disposer à sa guise d’une œuvre car cet acte peut être pénalement répréhensible.

6 Créer, produire, traiter, exploiter des données
Pour valider son B2I, l’élève doit démontrer sa capacité à utiliser l’outil de recherche. Dans le cadre de l’histoire des arts, l’élève doit montrer qu’il sait traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel spécifique. Dans un même document, il doit savoir regrouper plusieurs documents.

7 S’informer, se documenter
Le professeur met des ressources à la disposition des élèves et ceux-ci doivent savoir rechercher les bons documents. Les élèves travaillent sur des ordinateurs au CDI (centre de documentation et d’information) où de la salle multimédia. Ils doivent savoir se servir des logiciels documentaires présents au CDI ou des ressources mises en ligne par le professeur dans le cadre de sa discipline. En fonction des demandes et indications du professeur, l’élève doit pouvoir naviguer sur un moteur de recherche et trouver les réponses à apporter pour répondre aux questions. Il doit donc être capable de relever les documents relatifs à l’origine de l’information demandée (auteur, source) et de sélectionner les résultats qui permettent d’argumenter et de justifier son choix.

8 Exemple dans le cadre de l’histoire des arts
L’histoire des arts fait partie intégrante des programmes scolaires. L’élève est interrogé sur une œuvre étudiée durant les quatre années de collège. Le professeur choisit une œuvre (musicale, architecturale, picturale, photographique, littéraire…) en rapport avec une partie du programme scolaire. Comme travail préparatoire, le professeur a sélectionné des ressources adaptées au niveau de ses classes: le même travail ne peut être demandé à un élève de sixième et à un élève de troisième. Les œuvres sélectionnées par le professeur lui ont permis, au préalable, de mettre en place des outils d’évaluation et de suivi pédagogique qui lui permettront de valider les compétences des élèves.

9 Suite dans le cadre de l’histoire des arts
A la fin du collège, l’élève doit avoir acquis une capacité d’analyse. Il doit: - identifier la nature de l’œuvre. - situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique. - décrire l’œuvre et en expliquer le sens. - distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art.

10 Exemple dans le cadre de l’histoire des arts: « La Liberté guidant le peuple ».
Programme de quatrième: Thème 2 - L’ÉVOLUTION POLITIQUE DE LA FRANCE, Le professeur demande aux élèves de réaliser un dossier sur le tableau d’Eugène Delacroix:  « La Liberté guidant le peuple» en 1830. Les élèves procèdent en plusieurs étapes qui leurs permettront de valider des compétences. Ils se rendent sur un site officiel: Dans l’onglet Recherche, tapez Eugène Delacroix. Sur le menu qui se déroule, cliquez sur la reproduction de « La Liberté guidant le peuple ». A partir de son étude, l’élève doit présenter le tableau en insistant sur ce que cette œuvre apporte comme information sur la situation politique de l’année qu’elle représente.

11 Exemple dans le cadre de l’histoire des arts: « le Chant des Partisans »
Programme de troisième : Thème 2 - EFFONDREMENT ET REFONDATION RÉPUBLICAINE, En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l’occupant et porte les valeurs de la République (connaissances à acquérir) Le professeur décide que « Le chant des partisans » (chant de la Libération) fait partie des œuvres au programme. Ce chant engagé devient l’hymne de la Résistance en 1943. Grâce aux ressources mises en ligne par leur professeur, les élèves se rendent sur le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et recherchent les documents . Ils ont donc accès à un document sonore, visuel. Ici, document de 1963: Ils doivent ensuite analyser les paroles du chant et sont alors à même de répondre à plusieurs questions: à qui s’adresse ce chant? Pourquoi résister? Comment répondre à l’appel de la Résistance?

12 Exemple pour l’étude d’une œuvre picturale dans le cadre du B2I
Afin de bien préparer une présentation de l’œuvre, plusieurs questions sont posées aux élèves: Procéder à l’identification de l’œuvre(titre, auteur, date, dimension, lieu de conservation). Déterminer la nature de l’œuvre. Le sujet de l’œuvre. Le contexte historique. La description de l’œuvre (techniques utilisées et éléments de la composition). S’interroger sur le sens politique que l’auteur a voulu donner à son œuvre. A partir de ce dossier, ils doivent créer un document de traitement de texte et constituer ensuite leur propre dossier et donc sélectionner les éléments qui leurs paraissent essentiels pour mener à bien le travail.

13 Communiquer, Echanger L’élève a analysé l’œuvre choisie par le professeur et a répondu à plusieurs questions. A son tour, il a créé un document de traitement de texte, a donc constitué son propre dossier: le professeur va donc utiliser sa grille d’évaluation pour corriger et noter l’élève. Pour communiquer avec son professeur et transmettre les informations prélevées, l’élève doit savoir utiliser le carnet d’adresse. Il doit aussi savoir enregistrer et envoyer ses informations, avec si besoin est, ses pièces jointes. Une fois le travail envoyé au professeur, ce dernier est alors à même de valider où non les compétences des élèves. L’élève doit donc montrer qu’il est autonome et capable de répondre aux exigences du B2I.


Télécharger ppt "Construire une activité B2I en histoire et géographie/histoire des arts L’élève doit être autonome et pouvoir justifier de compétences lors de l’examen."

Présentations similaires


Annonces Google