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Deuxième session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN INSTITUTION Présidente : Elisabeth HUBERT Ancien Ministre de la Santé Présidente de la Fédération.

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1 Deuxième session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN INSTITUTION Présidente : Elisabeth HUBERT Ancien Ministre de la Santé Présidente de la Fédération Nationale des Etablissements de l’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD)

2 Hospitalisation à Domicile : ETIC
Docteur Eric DUBOST Directeur de SOINS ET SANTE Hospitalisation à Domicile, Lyon Paris expo - 24 mai 2007

3 L’HAD : pour qui ? L’hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et /ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé. Ces malades nécessitent des soins complexes, formalisés dans un projet thérapeutique clinique et psychosocial, c’est à dire à la fois : Une coordination de soins Une évaluation médicale Des soins infirmiers et des interventions de kinésithérapie quasi-quotidiennes. Une prise en charge sociale, logistique et pharmaceutique Une permanence des soins 24/365. Colloque e-santé 18 novembre 2008

4 Evolution de l’implantation des HAD en France
Colloque e-santé 18 novembre 2008

5 Répartition des patients accueillis en HAD en fonction de leur âge
Colloque e-santé 18 novembre 2008

6 L’H.A.D. de Lyon aujourd’hui
PAR QUI ? 70 professionnels salariés 2 000 professionnels libéraux Colloque e-santé 18 novembre 2008

7 L’HAD : un partenariat contractualisé
Colloque e-santé 18 novembre 2008 Activité de l'H.A.D. - SOINS ET SANTE Année 2006 Activité de l'H.A.D. - SOINS ET SANTE Année 2006

8 Selon projet de soins et besoins
Processus de prise en charge en HAD Médecin traitant, SOS Médecins, Orthophonistes, IDE, Kinés libéraux laboratoire, Prestataires Méd. traitant, Orthophonistes, IDE, Kinés libéraux, laboratoire, Prestataires Visite hospit. CI Visite dom AS Domicile Livraison matériel Pharmacie (/ 7 jours) Selon projet de soins et besoins Continuum libéral Demande d’admission Entrée Suivi Fin HAD Standard 24h/24h Garde IDE Astreinte médicale Cadres IDE IDEC Salariés ou Libérales Méd. coord, cadres IDE, IDEC psychologue, ass. Sociales salariés Hôpital Méd. coord. Cadres IDE IDEC Ass. Sociales salariés Colloque e-santé 18 novembre 2008

9 Multiplicité des acteurs = système d’information accessible à tous
Système d’information interne pour les salariés de l’HAD Accès au système d’information par borne internet pour les libéraux Colloque e-santé 18 novembre 2008

10 Le dossier médical informatique 2. La borne internet
Colloque e-santé 18 novembre 2008

11 Dossier médical : page d’accueil
Colloque e-santé 18 novembre 2008

12 Dossier médical : séquence
Colloque e-santé 18 novembre 2008

13 Dossier médical : compte-rendu
Colloque e-santé 18 novembre 2008

14 Dossier médical : scan ordonnances
Colloque e-santé 18 novembre 2008

15 Dossier médical : scan comptes-rendus
Colloque e-santé 18 novembre 2008

16 Dossier de soins : comptes-rendus
Colloque e-santé 18 novembre 2008

17 Borne internet au domicile du patient
scanner Lecteur CPS Colloque e-santé 18 novembre 2008

18 Borne internet Ecran de saisie : accès login/mot de passe
Colloque e-santé 18 novembre 2008

19 Soins et Santé, une HAD « branchée »
Au démarrage de l’activité HAD Soins & Santé : une connexion avec un simple terminal Minitel, les premiers balbutiements… Depuis Août 2005 : une connexion Internet bas débit, mais une richesse fonctionnelle encore insuffisamment utilisée par les personnels de santé Le pari de la borne 3G : une connexion sur le réseau mobile, encore plus ergonomique et plus sécurisée Colloque e-santé 18 novembre 2008

20 Connexion Réseau fixe INTERNET Soins et Santé GIP CPS
Intranet 2) Authentification de la carte CPS 3) Autorisation d’accès sécurisé DMZ Serveurs Ilex INTERNET Firewall Cisco Pix Réseau Internet Sécurisé Internet 1) Demande de connexion et ouverture d’un tunnel SSL Soins et Santé Professionnel de Santé Y depuis le site patient Professionnel de Santé X depuis Professionnel de Santé Y depuis le site patient leur cabinet Colloque e-santé 18 novembre 2008

21 Connexion Réseau fixe Connexion sécurisée, conforme à la réglementation CNIL et à celle des données de santé personnelle MAIS : Trop dépendante de l’environnement « technique » du domicile du patient : Absence de ligne téléphonique suite au dégroupage : impossibilité de connecter un fax, limite sécuritaire du fax Procédure de connexion trop lente Utilisation incomplètement maîtrisée puisque le terminal peut être utilisé pour « surfer » sur Internet Colloque e-santé 18 novembre 2008

22 Connexion réseau mobile
GIP CPS 2. Authentification de la carte CPS Intranet 3. Autorisation d’accès sécurisé Réseau Internet Sécurisé DMZ 1. Demande de connexion et ouverture d’un tunnel SSL Serveurs Ilex Cisco Pix Cabinet Personnel de Santé Firewall ))))) Soins et Santé Réseau Privé Soins et Santé Réseau Mobile ))))) Domicile Patient Colloque e-santé 18 novembre 2008

23 Avantages connexion réseau mobile
Plus de contraintes de ligne téléphonique au domicile patient Une sécurisation maximale : les échanges de données se font à l’intérieur d’un réseau privé dédié à Soins et Santé, complètement étanche au réseau internet Une ergonomie « homogène » pour toutes les remontées d’information : fax  scanner : automatisation et sécurisation de la remontée des ordonnances vers le dossier patient cible (+ pharmacien et médecin). Une optimisation : temps de connexion réduit (< 1’) La migration du système actuel (connexion internet bas débit) vers la connexion à travers le réseau mobile apporte les avantages suivants: Plus de contraintes de ligne téléphonique au domicile patient Une sécurisation maximale: les échanges de données se font à l’intérieur d’un réseau privé dédié à Soins et Santé, complètement étanche au réseau internet (pas d’évasion non maîtrisée, pas de risque d’infection virale, …) Une ergonomie « homogène » pour toutes les remontées d’information: le fax a été remplacé par un scanner, ce qui a permis d’automatiser la remontée des ordonnances directement vers le dossier patient cible. Une utilisation optimisée avec un temps de connexion réduit (< 1 min) Colloque e-santé 18 novembre 2008 Paris expo - 24 mai 2007

24 Deuxième session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN INSTITUTION Présidente : Elisabeth HUBERT Ancien Ministre de la Santé Présidente de la Fédération nationale des établissements de l’hospitalisation à Domicile (FNEHAD)

25 Jean Boulanger Novembre 2008
Le système informatique hospitalier au chu de Québec L’histoire d’un succès Jean Boulanger Novembre 2008

26 L’Hôtel-Dieu de Québec Hôpital Saint-François d’Assise
Le CHU de Québec Le Centre hospitalier universitaire de Québec est issu de la fusion en 1995 de 3 hôpitaux : L’Hôtel-Dieu de Québec Hôpital Saint-François d’Assise CHUL

27 Pointes d’excellence Un centre de référence en néphrologie avec un volume d'activité de près de traitements de dialyse rénale annuellement et le projet Dialys, la seule unité mobile d’hémodialyse permettant à la clientèle des régions de Portneuf et de Charlevoix de recevoir leurs traitements plus près de leur lieu de résidence; Un centre majeur de traitement, de recherche fondamentale, clinique et évaluative en cancérologie y compris la recherche en thérapie génique; Un centre majeur de soins tertiaires (surspécialisés) en obstétrique, en néonatologie et en pédiatrie, appuyé par une équipe de recherche reconnue à travers le Canada dans les domaines de la génétique, de l'endocrinologie de la reproduction et de la santé maternelle et foetale;  Un des grands centres de greffes au Canada, notamment en greffe rénale (le plus important au Québec), en greffe de la cornée et en greffe de moelle osseuse (plus de 60 par année); Le chef de file au Canada pour le développement de la télésanté; il agit notamment comme leader du Réseau québécois de télésanté; Le centre responsable du Programme national d'implants cochléaires au Québec; Un centre d’excellence reconnu en maladies vasculaires; Le plus grand centre francophone de recherche en santé en Amérique avec ses 267 chercheurs, ses subventions et bourses de recherche totalisant plus de 72,7 M $ et son rayonnement international à travers plus de 735 publications et communications scientifiques; Le plus grand centre d'infectiologie au Canada avec une expertise reconnue internationalement en microbiologie et en immunologie permettant de développer notamment des trousses de diagnostic rapide; Responsable du seul site Internet entièrement francophone opérant un Centre d'information sur le médicament à des fins d'enseignement, de consultation auprès des professionnels de la santé et d'information; Parmi les leaders mondiaux dans l’utilisation clinique de l’imagerie par résonance magnétique d'intervention et de la cryothérapie pour le traitement des maux de dos et de divers cancers (sein, foie, etc.); Un Centre de recherche sur les biomatériaux.

28 Nos ressources humaines
8 964 employés 925 médecins 2700 infirmières 285 gestionnaires 1586 professionnels et techniciens de la santé 1052 membres du CMDP 98 pharmaciens 19 dentistes 590 bénévoles 258 chercheurs

29 Activités financières
Charges d’exploitation $ Charges de recherche $ et activités accessoires Total des charges $ Budget en TI env. 1.3 %

30 Les systèmes informatiques en 1997
Trois hôpitaux : trois réalités, trois histoires… Les systèmes sources. (Laboratoire, pharmacie et l’imagerie) Les niveaux d’implantations. L’appropriation des applications par le milieu. Les niveaux de fiabilités. (Réseaux, serveurs ....) Les systèmes médico-administratifs. Les normes et standards. (Les systèmes d’opération, les bases de données, les outils de développement, etc.)

31 La fusion du service des technologies de l’information
Structure de gouverne et regroupement des ressources humaines. Évaluation du parc “ application “ Élaboration de l’architecture cible. Travaux pour la mise à niveau des réseaux informatiques locaux et la mise en réseau des trois sites. Uniformisation et mise à niveau des systèmes sources et médico-administratifs. Établissements de normes multi-sites aux niveaux applicatifs.

32 De 1997 à 2000 Consolidation des actifs informationnels.
Pharmacie Laboratoire Urgence Imagerie médicale (SIR) Médico-administratif Développement d’un engin d’interface avec un partenaire privé. Laboratoire pour la simulation de l’an 2000.

33 Une base solide ADT RV Urgence Engin d’interface RH G Livre
Pharmacie Laboratoire Imagerie Paie RH G Livre ADT RV Urgence Index CHUL Index SFA Index HDQ Engin d’interface Entrepôt de données Informationnel Tableau de bord de gestion

34 L’identifiant unique et le portail clinique
La base du multi-site, IPM : Un outil pour permettre une vue consolidée et longitudinale des informations des dépôts cliniques portant sur une même personne. Un service en temps réel avec les systèmes locaux d’index patient. Diffuse aux systèmes clients les informations nécessaires à la gestion multi sites des informations des usagers. Le portail clinique : Un véhicule pour présenter de manière intuitive toute l’information des systèmes sources. Un outil intégrateur pour fédérer l’ensemble des informations clinique nécessaire aux soignants. Un application qui assure une gestion serrée des profils et des habilitations des différents utilisateurs.

35 30 minutes de rencontre Première visite à Grenoble pour la télésanté. Février 1999 Une semaine d’échanges en télésanté au CHUG et 30 minutes au CRIH. Mission d’une délégation de Grenoble à Québec à la fin octobre. Présentation de Cristal-Net. Discussion autour d’une collaboration technique. Signature d’une entente de collaboration pour le développement de Cristal-Net. Mars 2000

36 Cristal-Net, un projet d’établissement
Mise à disponibilité du code source et de la documentation pertinente. Formation pour le personnel au développement. Présentation de Cristal-Net à d’éventuels utilisateurs. Constitution des comités. Directeurs, médecins, soins infirmier, etc. Le travail d’adaptation commence ….

37 Unité pilote et le CHUQ Démarrage de l’outil de résultats sur une unité pilote. Mars 2002 Migration de l’outil de résultat sur un hôpital complet en une journée. Nov. 2002 On poursuit le déploiement et on débute la requête multi-laboratoires sur une unité pilote. Requêtes et résultats terminé au début de 2004 pour l’ensemble des sites du CHUQ.

38 ADT RV Urgence RH G Livre IPM DRRC Cristal-Net Informationnel
Paie RH G Livre Pharmacie Laboratoire Imagerie Index SFA Index CHUL Index HDQ IPM Req / Rés Formulaires de spécialité Plan de soins Engin d’interface 2009 DPN DSE Dossier antérieur papier CHUQ Nov. 2008 PACS Dépôt Données Cliniques Cristal Net Entrepôt de données Informationnel Tableau de bord de gestion DRRC Cristal-Net Infocentre National + IRIS-Q Historique court terme Dossier courant

39 Nos défis Se maintenir à la fine pointe des technologies.
Mettre à jour continuellement les connaissances techniques. (Rétention du personnels) Maintenir une haute disponibilité des systèmes. Assurer une surveillance importante de la sécurité informationnelle. Garder le souci d’un appui inconditionnel des utilisateurs. Bonifier continuellement l’enveloppe d’applications du portail CRISTAL-NET.

40 Questions et commentaires.
Merci …. Questions et commentaires. Jean Boulanger Responsable des secteurs de télésanté et du développement informatique CHU de Québec

41 Deuxième session LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT EN INSTITUTION « Questions de la salle »

42 Reprise à 14 h LES ATELIERS E-SANTE : « Rhône-Alpes, l’innovante »
Reprise à 14 h LES ATELIERS E-SANTE : « Rhône-Alpes, l’innovante » Atelier 1 : « Patient en établissement de soins » Atelier 2 : « Patient en situation de mobilité » Atelier 3 : « Patient au domicile » Pause de 15h30 à 16h00


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