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La planification comme procédure performative « Organisation, performativité et engagement » ACFAS – 9 mai 2012 Nathalie Semal.

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1 La planification comme procédure performative « Organisation, performativité et engagement » ACFAS – 9 mai 2012 Nathalie Semal

2 Introduction 1 Mouvement de normalisation – de mise en forme et de cadrage - de l’organisation La planification au cœur de ce processus: - objectifs, politiques, programmes d’action, procédures, etc. - logique de maîtrise - mise en plan

3 Introduction 2 Formalisation rationalisatrice : l’arbre qui cache la forêt Formaliser et communiquer : - deux « conditions de félicité » de la planification - deux faisceaux d’activités imbriqués Quelle articulation pratique? Point méthodo: enquête qualitative, analyse sociotechnique (recherche doctorale) http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/98408 http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/98408

4 Repenser la planification L’action en plan: - notion d’épreuve - appuis conventionnels de l’action Une procédure performative - processus distribué - actes (de langage) oraux et écrits - contexte / condition de félicité: les agencements sociotechniques =>SM(E) La planification entre formalisation et communication

5 La mise en plan: faire parler le processus Une exploration des mondes et des assemblages possibles: l’AEI Méthodologie hétérogène Les techniques d’investigation sociale: - créer une dynamique de groupe - libérer la parole par le cadrage - favoriser l’émergence - intersubjectivité des échanges

6 La mise en plan: faire parler le processus Mise en mots des situations et de leur lien avec l’environnement => tracer les débordements « aspect environnemental » => rechercher les assemblages pour les endiguer => tester leur robustesse

7 La mise en plan: faire parler le processus De la matérialité des échanges: - des objets intermédiaires pleinement acteurs de l’exploration - passage constant de l’oral à l’écrit et au geste La mise en forme du monde par le partage de l’oral et de l’écrit Le tableau comme mode de stabilisation de la définition des aspects environnementaux

8 La mise en plan: circuler pour se réaliser Circulation de proche en proche: - par un jeu de réinscriptions dans un registre plutôt formel - par les échanges interpersonnels La prolifération des énoncés participe des agencements sociotechniques Les agencements sociotechniques sont coextensifs à un ordre du discours

9 L’ajustement des agencements sociotechniques Remonter les informations, c’est produire de nouvelles inscriptions qui in-forment l’activité: les enregistrements Assurent plusieurs fonctions de traçabilité L’action corrective comme équipement de l’ajustement des agencements sociotechniques Un ajustement qui fait partie du plan

10 L’ajustement des agencements sociotechniques L’enregistrement: une pratique d’écriture standardisée Indexé sur une situation singulière Destiné à être mis en série Repose sur le pliage des corps et des regards Qui assure le passage du régime de familiarité au régime d’action à plusieurs ou en plan

11 Conclusions Le plan crée le contexte qui lui permet de s’accomplir: - pliage des corps et des subjectivités - ajustement mutuel du plan et des agencements sociotechniques - un ordre du discours - une autoreprésentation lissée La performance comme jugement global sur l’accomplissement du plan


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