La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 1 – Montbrison & Feurs Mars 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 1 – Montbrison & Feurs Mars 2012."— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 1 – Montbrison & Feurs Mars 2012

2 Les sciences à travers les IO… Socle de compétences Programmes Démarche dinvestigation Maîtrise de la langue et trace écrite

3 IO- Socle commun(1) Socle commun : 1er palier (fin de CE1) Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : Lélève est capable: Observer et décrire pour mener des investigations Dautres compétences sont travaillées dans des démarches dinvestigations en sciences : vocabulaire approprié (C1 MDL); échange verbal (C6 sociale et civique); échanger, questionner …travail en groupe, projet (C7 autonomie et initiative).

4 IO- Socle commun (2) Socle commun : 2ème palier (fin de CM2) Compétence 3 « Culture scientifique et technologique » : Lélève est capable: « de pratiquer une démarche dinvestigation » « de maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et de les mobiliser… » « exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques »

5 Découverte du monde… « A lécole maternelle, lenfant découvre le monde proche… il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations… Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, dordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas)…»

6 3 grands domaines: DECOUVRIR LES OBJETS (usage et fonctionnement des objets techniques usuels (danger); fabrication dobjets avec des matériaux divers…) DECOUVRIR LA MATIERE (repérer les caractéristiques de la matière en manipulant…; prise de conscience de lexistence de lair; commencer à percevoir les changements de létat de leau) DECOUVRIR LE VIVANT ( observer les différentes manifestations de la vie – élevages et plantations…; découvrir les parties du corps et les 5 sens … (hygiène et santé); sensibilisation aux problèmes de lenvironnement et au respect de la vie…)

7 LES ETAPES DE LA DEMARCHE DINVESTIGATION 1. Provoquer des interrogations à partir de situations déclenchantes: quotidien, littérature de jeunesse, sortie sur le terrain, « coins » avec le matériel… (« On se demande ») 2. Sapproprier le problème, émettre des idées, des hypothèses (« On pense ») 3. Vérifier par lexpérience, lobservation, la recherche documentaire … (« On essaie ») 4. Formaliser, énoncer le savoir (« On sait ») Travail individuel, de groupe, de classe… passage oral/écrit

8 Maîtrise de la langue et sciences sont étroitement liées: Laction (inhérente à la démarche dinvestigation) suscite la parole et Léchange verbal et la précision du lexique permettent lélaboration de résultats (savoirs)


Télécharger ppt "ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 1 – Montbrison & Feurs Mars 2012."

Présentations similaires


Annonces Google