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L’ADDICTION NUMERIQUE

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Présentation au sujet: "L’ADDICTION NUMERIQUE"— Transcription de la présentation:

1 L’ADDICTION NUMERIQUE
Jean CHAZAL 4 décembre 2013

2 Petit-enfant Enfant Adolescent Adulte

3 « Numérique » ou « Digital »
Nouveau mode de communication d’information d’éducation Accessibilité permanente

4 Innovation technologique et CULTURELLE
Principal marqueur de l’Evolution de L’HOMME

5 Gorille Chimpanzé Bonobo D’après P.Picq

6 ADDICTION (DEPENDANCE)
à l’alcool au tabac aux drogues (cannabis…héroïne, cocaïne..) Neurobiologie aux jeux au sexe …. à l’écran ?

7 Dans le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles Mentaux (DSM-V)
INTERNET n’apparaît pas (pas de modifications cérébrales associées à la prise de drogues)

8 DSM-IV: la dépendance physique est la cause de la consommation de drogues.
DSM-V: « Désordre de l’usage de substances » on perd le contrôle de leur consommation et non l’inverse

9 « Désordre de l’usage de l’écran »
on perd le contrôle de l’usage de l’écran … pour les jeux d’argent … pour internet ? … en cours d’évaluation

10 ADDICTION Consommation , avec un désir impérieux, de substances, de drogues, d’écran (?)… Malgré la prise de conscience par le sujet des conséquences négatives, néfastes, délétères.

11 Le problème est « la prise de Conscience » avec pour conséquence « le désir d’arrêter » L’expérimentation animale n’aide pas

12 L’ADDICTION est un trouble du contrôle du Cerveau
CHIMIE du cerveau : extrême complexité, mais le circuit du plaisir, de la récompense est assez bien identifié

13 Le circuit de la récompense est la base
de la réalisation des besoins vitaux alimentation… survie activité sexuelle... préservation de l’espèce.

14 Paru dans La RECHERCHE N° 6 Octobre/Novembre 2013

15 Toutes les substances addictives perturbent le circuit de la récompense en augmentant la Dopamine dans le noyau accumbens (impliqué dans la sensation de plaisir)

16 LE NUMERIQUE ou L’ECRAN
Beaucoup de lacunes, d’imprécisions dans les connaissances L’USAGE EXCESSIF entrainerait un appauvrissement neuronal de certaines régions cérébrales, pour les centres (substance grise) et les voies de communication (substance blanche).

17 Moteur Sensitif Vie sociale Auditif Visuel Olfactif Visuel Olfactif

18 LES CRITERES MANQUANTS
Le syndrome de sevrage (déséquilibre neuro stimulation neuro inhibition) La rechute

19 Avant L’ECRAN… L’ADDICTION aux livres

20 L’ECRAN agit-il sur la plasticité cérébrale ?
sur l’évolution du cerveau ?

21 Le Cerveau Reçoit, analyse, interprète Stocke, à court terme
à long terme Restitue Transmets Conceptualise

22

23 Chaque cerveau est unique, et doué de plasticité
Le profil ou le style d’apprentissage est différent d’un individu à l’autre

24 CHAMP VISUEL Normal Visuel Ecran

25 L’ENFANT et les ECRANS Madame la Ministre
Un avis de l’Académie des Sciences remis le Madame la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé de la Culture et de la Communication déléguée chargée de la famille de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie déléguée chargée de la vie éducative de l’économie et des finances de l’éducation nationale du redressement productif Monsieur le Ministre

26 L’ECRAN: un OUTIL Positif: masse d’informations considérable immédiatement accessible Négatif: Addiction? Instabilité-zapping ?

27 DEUX OUTILS INTERACTIF (ACTIF) - tactile - visuel - évaluateur
NON INTERACTIF - TV - DVD

28 LIVRE Imprimerie Pensée linéaire Successions des mots des phrases, des paragraphes, des chapitres Le lecteur est seul ECRAN Plusieurs infos en même temps, spatialisées. Réunion: photo, vidéo cinéma disque téléphone caméra livre… Pensée circulaire en réseau spatialisé

29 « HIERARCHISATION » du SAVOIR
Livre: - Avant-propos - Préface - Chapitre 1-2… - Conclusion Ecran: Tout est accessible simultanément

30 METISSAGE LIVRE (Avenir ?) ECRAN
Autorégulation Education

31 L’ECRAN, le VIRTUEL et la « REALITE VIRTUELLE »
Espace de représentation en temps réel, d’apparence réelle, totalement dépendant des machines… et pouvant disparaitre

32 Le REEL existe et persiste, c’est la manifestation achevée et concrète du VIRTUEL
Le VIRTUEL peut disparaître L’amande (arbre virtuel) peut être mangée par l’oiseau.

33 Le NOURISSON dépendant
non autonome Aller-retour permanent entre VIRTUEL – REEL- ACTUALISATION L’attendu (objet ou personne) n’est pas toujours ce qui est attendu

34 L’ECRAN, le NUMERIQUE Aident à la mise en place de nouveaux       circuits culturels Provoquent une évolution anatomique, fonctionnelle, biologique …? du cerveau

35 L’ECRAN, le NUMERIQUE Augmentent le potentiel de navigation spatiale du cerveau. (Logiciels pour le calcul, pour l’écriture, pour l’apprentissage des langues….)

36 Petit enfant Enfant Adolescent Le cerveau est en cours de MATURATION La vie sociale, familiale, l’EDUCATION, jouent un rôle essentiel.

37 Pour l’ACADEMIE des SCIENCES, l’écran est
- délétère pour le petit enfant (0-2ans) - utile pour le développement sensori moteur

38 ATTENTION aux raccourcis
ADDICTION Syndrome de MANQUE, de SEVRAGE Les circuits sont « les mêmes » pour toutes les situations aux substances aux jeux à l’écran

39 Paru dans La RECHERCHE N° 6 Octobre/Novembre 2013


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