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 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.

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1  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée dans les maladies infantiles Département des études d’infirmière Université de Hong Kong

2  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Objectifs de l’enseignement Déterminer la vision, la mission et la population cible de la clinique de sevrage tabagique Présenter la structure, le processus et les résultats de la création d’une clinique de sevrage tabagique Discuter de la mise en place des ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la création de la clinique

3  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Objectifs de l’enseignement Identifier les modèles et composantes du programme de la clinique Discuter de l’évaluation des résultats Examiner les stratégies de changement de système lors de la création de services de sevrage tabagique

4  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Vision et mission Un service de grande qualité Le souci du bien être des patients lors des soins La prestation du meilleur traitement L’amélioration de la qualité de vie L’intégration de la formation, de la recherche et de la pratique clinique

5  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Population cible Le public en général Les patients hospitalisés Les patients non hospitalisés Les patients envoyés par un médecin Les patients qui viennent d’eux-mêmes

6  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Conception du programme Adoption des lignes directrices sur les pratiques cliniques fondées sur des preuves (Fiore et al., 2000) Identification systématique de la consommation de tabac Intégration dans la prestation générale des soins de santé Tabacologues formés : la clé d’une bonne prestation de services Modèles de consultation Évaluation du taux de réussite

7  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Structure : ressources matérielles Ressources matérielles  Site de la clinique : hôpital, cliniques de consultation externe, centres communautaires  Heures d’ouverture : heures d’ouverture des bureaux, en soirée  Modes d’intervention : en face à face, par téléphone, via Internet  Ressources : personnel, budget, équipement, publicité, pharmacothérapie

8  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Processus : ressources immatérielles Ressources immatérielles  Composition du personnel : tabacologues, administrateurs, personnel de recherche  Formation : de base, poussée, évaluations  Système d’assurance-qualité : conférences sur les divers cas, évaluation, formation continue  Suivi : fréquence, mesures

9  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Promotion de la clinique et publicité

10  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Formation et préparation des tabacologues

11  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Le tabacologue : responsabilités Établir une relation avec le fumeur Évaluer le passé du fumeur, sa dépendance à la nicotine et sa volonté d’arrêter de fumer Développer une impression clinique et élaborer un plan pour arrêter de fumer Fournir un soutien psychologique, éduquer le fumeur sur sa santé et lui donner des conseils pertinents Conserver des dossiers clairs et précis Organiser un suivi

12  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Composantes du traitement Alliance avec le fumeur, développement d’une relation d’aide Consultation individuelle, de groupe, par téléphone Supports d’éducation sanitaire, site Web Philosophie et approches en matière d’addiction (par ex. test de Fagerstrom) Interventions en fonction des différents stades de sevrage

13  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Supports d’éducation sanitaire

14  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Quitline (ligne d’assistance au sevrage tabagique)

15  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Modèles de programme : les 5A et les 5R Ask (Interroger) : identifier la consommation de tabac à chaque visite Advise (Conseiller) : offrir les conseils appropriés (individu ou groupe) Assess (Évaluer) : les différents stades de la volonté de changer de comportement Assist (Aider) : intervenir en fonction des stades de sevrage ou de la motivation du patient (5R) Arrange (Organiser) : le suivi, la prévention de la rechute ou le ré-engagement du patient dans le programme

16  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Modèle de programme : 5R Relevance (Raison) Risks (Risques) Reward (Récompense) Road blocks (Réduction des obstacles) Repetition (Répétition)

17  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Cycle de l’arrêt du tabagisme

18  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Source : Prochaska et DiClemente. Modèle transthéorique du changement de comportement Stade de la pré-intention : l’individu n’est pas prêt à changer de comportement Stade de l’intention : l’individu pense à changer de comportement Stade de la préparation : l’individu prend la décision de changer de comportement Stade de l’action : l’individu change de comportement Stade de la maintenance : le changement de comportement est maintenu jusqu’à intégration de ce dernier dans le style de vie de l’individu

19  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Modèles de programme : AWARD Ask (questionner) Warn (avertir) Assess (évaluer) Refer (recommander) Do it again (recommencer)

20  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 Plan de sevrage tabagique - exemple Évaluation de la dépendance à la nicotine du fumeur (par ex. avec le test de Fagerstrom) et de sa volonté d’arrêter de fumer Date d’arrêt Plan de gestion du sevrage vis-à-vis de la dépendance physique

21  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 21 Plan de sevrage tabagique - exemple Plan de gestion de l’état psychologique et du comportement Plan de gestion de l’état émotionnel et social Plan de suivi et de prévention de la rechute

22  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 22 Le fumeur prend rendez-vous pour consulter un tabacologue

23  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 23 Évaluation de l’état de santé du fumeur

24  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 24 Contrôle du monoxyde de carbone (CO)

25  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 25 Consultation individuelle

26  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 26 Consultation de groupe

27  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 27 Consultation par téléphone

28  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 28 Évaluation des résultats Structure : site, équipement, composition du personnel Processus : recrutement, pertinence des interventions des tabacologues, rapport coût-efficacité Résultats : taux d’arrêt, tentatives d’arrêt, réduction du tabagisme, changement de stade de comportement Résultats validés par biochimie : cotinine présente dans l’urine ou la salive

29  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 29 Stratégies de changement de système Adopter un système d’identification de fumeurs dans le cadre des soins de santé Promouvoir les services cliniques à travers les médias et autres canaux de communication Éduquer, fournir des ressources et donner des avis pour promouvoir le service en clinique

30  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 30 Stratégies de changement de système Désigner du personnel pour effectuer des interventions de sevrage tabagique et évaluer les performances Inclure des traitements de sevrage (consultation et pharmacothérapie) dans les régimes d’assurance santé et les programmes de santé Rembourser les cliniciens qui offrent des traitements de sevrage tabagique et inclure le traitement de sevrage dans le cadre de leur activité professionnelle

31  2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 31 Aidez vos clients à arrêter de fumer DÈS AUJOURD’HUI !


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