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Chapitre 2 - Une histoire dont vous êtes le héros! Plan de communauté.

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1 Chapitre 2 - Une histoire dont vous êtes le héros! Plan de communauté

2 Mot de bienvenue

3 8 h 30 Accueil 9 h 00Mot de bienvenue 9 h 10 Coup d’œil sur les constats 9 h 35 Atelier # 1- Validation des constats 10 h 40 Pause 10 h 55 Atelier # 2 - Constats préoccupants 12 h 00 Dîner 13 h 15 Le plan de communauté et ses concepts 14 h 15 Activité Quel est votre pouvoir d’agir ? 14 h 30 Pause 14 h 45 Atelier # 3- Constats prioritaires 15 h 30 Activité de fin de journée Déroulement de la journée

4 Coup d’oeil sur les constats Constat = conclusion issue d’une analyse commune de la situation des jeunes, des familles et de la communauté, appuyée sur des données et des observations concrètes des partenaires et partagée par une majorité d’entre eux. 3 critères : 1.La conclusion proposée est partagé de tous 2.La conclusion proposée est précise 3.La conclusion proposée est associée au bon système

5 Prioriser les constats Les priorités représentent les constats que le regroupement juge les plus importants et sur lesquels les partenaires vont s’investir. Les constats prioritaires peuvent être :  repris tel quel de la liste des constats partagés par les partenaires;  un cumul de certains constats décrivant une même situation préoccupante;  une reformulation englobant certains constats décrivant une même situation préoccupante.

6 Atelier # 1 Validation des constats

7 Atelier # 2 Constats préoccupants

8 BON APPÉTIT À TOUS!

9 Agir tôt! Pourquoi? Une étape primordiale dans le développement humain Le vécu du 0-5 ans peut avoir une incidence sur l’âge adulte (ex.: adversités et maladies chroniques). Des fenêtres d’opportunités exceptionnelles Les jeunes enfants sont naturellement disposés à faire plusieurs apprentissages, utiles pour toute la vie Un moment privilégié pour agir Agir durant la petite enfance : ça fonctionne et c’est la période la plus « rentable » pour intervenir. VIDEO

10 Un cerveau en pleine effervescence : 700 connexions neuronales/seconde entre 0-2 ans Source: Conel, JL. The postnatal development of the human cerebral cortex. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1959.

11 La défavorisation Phénomène complexe et multifactoriel Plusieurs définitions Concensus : Pauvreté économique Inégalités de santé Inégalités d’éducation Inégalités culturelles Inégalités environnementales

12 Une source de préoccupation Des facteurs de risque Des effets cumulatifs Des conséquences à long terme Des conséquences intergénérationnelles Un culture dans une culture Un sentiment de « trahison »

13 Le plan de communauté et ses concepts Modèle écosystémique 3 systèmes en relation Facteurs de protection

14 Modèle écosystémique Considère les phénomènes sociaux, les organisations, les politiques et les individus en tant que systèmes en interaction avec d’autres systèmes S’inspire de la systémie

15 Systémie?!? Euh…Explication SVP! La systémie Prend en considération l’appartenance et l’interdépendance d’un élément à un ensemble constituant un tout cohérent (système) ayant une fonction propre (enfant, famille, école, milieux de vie et acteurs de la communauté)

16 Modèle écosystémique Considère les phénomènes sociaux, les organisations, les politiques et les individus en tant que systèmes en interaction avec d’autres systèmes S’inspire de la systémie S’inspire de l’écologie

17 Humm écologie… Pourriez-vous préciser?? L’écologie Étude des relations que les êtres vivants (systèmes) entretiennent avec leur environnement et de leur adaptation

18 Modèle écosystémique Considère les phénomènes sociaux, les organisations, les politiques et les individus en tant que systèmes en interaction avec d’autres systèmes S’inspire de la systémie S’inspire de l’écologie

19 En terme simple? Moyen d’analyser notre milieu qui prend en compte le jeune, la famille et la communauté dans une relation dynamique où chacun s’influence réciproquement.

20 3 systèmes en relation

21 L’approche Coconstruction De la participation à l’engagement Transformation de pratique Plan collectif / plan « individuel » Regard systémique sur le financement Organisationnel : tenir compte de son rapport aux systèmes Réflexion stratégique intégrée tout au cours de la démarche La démarche S’articule à l’intérieur de 5 grandes étapes : 1.Intention 2.État de situation 3.Planification 4.Mise en œuvre 5.Évaluation

22 La démarche du plan de communauté

23 Des impacts à multiples niveaux Enfant Prématurité et petit poids de naissance Retards de développement Carences alimentaires Maladies chroniques (asthme, anémie, etc.) Victimisation Difficultés dans les relations avec autrui

24 Famille Problèmes de santé mentale (dépression, dépendances, etc.) Maladies chroniques (cardiovasculaires, diabète type 2, etc.) Difficultés relationnelles Violence conjugale Stress toxique Faible sentiment de compétence Des impacts à multiples niveaux

25 Communauté Faible cohésion sociale, peu de réseaux d’entraide Absence d’espaces verts Criminalité/sentiment d’insécurité Isolement géographique, difficultés de transport Des impacts à multiples niveaux

26 Revenons sur les facteurs de protection!

27 Habileté de communication orale et écrite Capacité à comprendre et à s’exprimer par l’écrit et l’oral L’éveil à la lecture et l’écriture Ex. : Produire des sons, chanter, comprendre des phrases, s’intéresser aux livres, etc.

28 Compétences sociales et affectives Sentiment de compétence / efficacité personnelle Estime de soi Relation avec les pairs Valeurs et croyances Perception de ses compétences Ex.: Enfant/jeune qui a confiance dans ses compétences, capable d’identifier et d’utiliser ses forces, de s’adapter facilement à différentes situations, d’établir des relations positives avec les autres, comportements pro-sociaux, etc.

29 Compétences cognitives Capacité d’attention soutenue / mémoire Éveil à la numératie Connaissances générales Ex. : Focaliser son attention pour apprendre, utiliser sa mémoire, empiler des cubes, catégoriser les objets, distinguer les saisons, etc.

30 Compétences physiques et saines habitudes de vie Sommeil adéquat et de qualité Saine alimentation Activités physiques Motricité fine et globale Routine Ex. : Dix heures de sommeil en moyenne, trois repas et deux collations saines par jour, au moins une heure d’activité physique par jour, manipuler des petits objets, équilibre, etc.

31 Attitudes parentales Sentiment de compétence / estime de soi Place de l’éducation dans la famille Rapport mère/père à l’écrit / la lecture Rapport mère/père à l’activité physique Rapport mère/ père à la saine alimentation Valeurs et croyances Ex.: Confiance dans ses compétences de parents ET d’adulte, valorisation de l’éducation et de l’école dans la famille, croyances et sentiments positifs à l’égard des livres, du sport, etc. Ex.: Le rapport à soi-même fait également partie de l’estime de soi.

32 Pratiques parentales Qualité des interactions parents-enfants/jeunes Variété des expériences éducatives Habitudes de lecture parents-enfants/jeunes Habitudes de vie (saine alimentation, activité physique, routine) Implication des parents Ex.: Sensibilité aux besoins de l’enfant, chaleur et affection, encadrement, discipline, routine de vie, offrir une variété d’expériences de découvertes et d’apprentissages pour l’enfant, activités de lecture débutant tôt (avec le nourrisson) et étant régulières, etc. Ex.: Les saines habitudes de vie parents-enfants sont aussi des pratiques parentales.

33 Niveau socioéconomique Niveau de revenu des parents Niveau de scolarité des parents Ex.: Niveau de revenus au-delà du seuil de faible revenu, scolarité secondaire terminée (et plus), projet de vie (retour au travail, retour à l’école, etc.), autonomie financière (peu d’endettement, habiletés à faire et respecter un budget, préparation des aliments, jardins communautaires, cuisines collectives), etc.

34 Environnement physique et social du quartier, du voisinage Espaces verts sécuritaires Logements salubres et abordables Cohésion sociale Capital social Infrastructures favorables aux SHV Norme sociale Ex. : Existence d’espaces verts et d’infrastructures adéquates, logements accessibles sans moisissures/vermines, sentiment de communauté, sentiment de sécurité, réseaux informels d’entraide, etc. Les environnements favorables sont inclus dans ce facteur.

35 Accessibilité et qualité des services Diminuer les barrières d’accès à l’ensemble des services disponibles Augmenter la qualité des services offerts Ex.: Diminuer les barrières d’accès telles que coût, localisation géographique, horaires, adaptation aux besoins et à la clientèle, rehausser le niveau des formations de base (cégep, université, etc. ), offrir de la formation continue, du coaching professionnel, etc.

36 Mobilisation à l’égard des 0-17 ans Alliances et partenariats Collaboration intervenants-familles-enfants/jeunes Croyances des intervenants Ex.: Mise en commun des efforts et des ressources, relation de collaboration avec les familles et les enfants/jeunes, relation exempte de préjugés, etc.

37 Maintenant, c’est plus clair!

38 Activité # 3 Quel est votre pouvoir d’agir?

39 Offre de services

40

41 Ce que nous retenons... Constats préoccupants Constats offre de services Constats facteurs de protection À la lumière du travail réalisé, quels sont les constats prioritaires sur lesquels vous pourrez agir?

42 Mot de la fin… Merci pour votre participation digne des grands héros!


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