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Chapitre 2 Le marché mondial des affaires électroniques : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter.

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2 Chapitre 2 Le marché mondial des affaires électroniques : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre Diapositives préparées par Jacques Lavallée et Danielle Perras (Université de Sherbrooke) © ERPI, 2010.

3 Objectifs d’apprentissage
1. Que sont les processus d’affaires ? Comment se rattachent-ils aux systèmes d’information ? 2. Comment les cadres des différents paliers hiérarchiques utilisent-ils les systèmes d’information ? 3. Comment les applications d’entreprise, les systèmes de collaboration et de communication et les intranets améliorent-ils la performance de l’organisation ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 3 © ERPI, 2010.

4 Objectifs d’apprentissage (suite)
4. Quelle est la différence entre les affaires électroniques, le commerce électronique et le cybergouvernement ? 5. Quel est le rôle de la fonction des systèmes d’information dans l’entreprise ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 4 © ERPI, 2010.

5 TATA PREND UNE DÉCISION HISTORIQUE EN ADOPTANT LA FABRICATION NUMÉRIQUE POUR LA NANO
Problème : Processus de fabrication manuels dépassés requérant trop de temps. Solutions : Fabrication numérique avec le système DELMIA (Digital Enterprise Lean Manufacturing Interactive Application) de Dassault Systems pour réduire le cycle de fabrication et le recours aux prototypes matériels. Cette décision permet d’offrir le produit à un prix de vente de $ US. Cela démontre à quel point les sociétés dépendent des SI pour innover, croître et prospérer. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 5 © ERPI, 2010.

6 Les processus d’affaires et les systèmes d’information
consistent en un flux de matières, d’information et de connaissances constituant un ensemble d’activités; peuvent être reliés à une fonction précise ou toucher plusieurs fonctions de l’entreprise. Entreprise : Toute entreprise peut être envisagée comme un ensemble de processus d’affaires. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 6 © ERPI, 2010.

7 Les processus d’affaires et les systèmes d’information
Exemples de processus d’affaires fonctionnels : Fabrication et production Assemblage d’un produit Ventes et marketing Recherche de clients Finances et comptabilité Paiement des créanciers Ressources humaines Embauche d’employés Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 7 © ERPI, 2010.

8 Les processus d’affaires et les systèmes d’information
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 8 © ERPI, 2010.

9 Les différents types de systèmes d’information
Systèmes de traitement des transactions (STT) Exécutent et enregistrent les transactions quotidiennes courantes nécessaires au déroulement des activités de l’organisation. Exemples : Enregistrement des bons de commande, réservations d’hôtel, calcul de paie, livraison Permettent au gestionnaire de suivre les opérations internes et les relations de l’entreprise avec son environnement. Sont utiles sur le plan opérationnel, où les tâches, les ressources et les objectifs sont prédéterminés et fortement structurés. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 9 © ERPI, 2010.

10 Les différents types de systèmes d’information
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11 Les différents types de systèmes d’information
Les systèmes d’information de gestion (SIG) Sont utilisés par les cadres intermédiaires. Fournissent des rapports sur les performances actuelles de l’organisation, en se basant sur les données des STT. Fournissent généralement des réponses à des questions courantes prédéfinies auxquelles correspond une procédure de réponse préétablie. Ont peu de flexibilité et de capacité analytique. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 11 © ERPI, 2010.

12 Les différents types de systèmes d’information
Les systèmes d’aide à la décision (SAD) Facilitent la tâche des cadres intermédiaires. Soutiennent la prise de décision peu routinière. Exemple : Si nous doublons les ventes de décembre, quelle sera l’incidence sur les programmes de production ? Se basent sur des données internes des STT et des SIG de même que sur des sources externes. Peuvent reposer sur des modèles analytiques. Exemple : Système de modélisation de voyages Peuvent reposer sur l’analyse de données massives. Exemple : Intrawest et son système de relation client Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 12 © ERPI, 2010.

13 Les différents types de systèmes d’information
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14 Les différents types de systèmes d’information
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15 Les différents types de systèmes d’information
Dupliquez la diapositive pour ajouter d’autres figures CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 15 © ERPI, 2010.

16 Les différents types de systèmes d’information
SESSION INTERACTIVE : LA TECHNOLOGIE Air Canada décolle avec Maintenix Lisez le texte dans le manuel et discutez des questions suivantes : 1. Quels problèmes la société Air Canada espère-t-elle que Maintenix résoudra ? 2. Comment Maintenix améliore-t-il l’efficacité opérationnelle et la prise de décision ? 3. Donnez un exemple de trois types de décisions que le système Maintenix peut aider à prendre. Quelle information les modules de Maintenix fournissent-ils à l’appui de chacune de ces décisions ? Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 16 © ERPI, 2010.

17 Les différents types de systèmes d’information
Systèmes d’information pour dirigeants (SID) Sont utiles aux cadres supérieurs. Soutiennent la prise de décision non routinière, qui demande du jugement, une évaluation et des connaissances. Présentent des graphiques et des données provenant de sources : externes Exemples : Nouvelles lois fiscales, nouveaux concurrents. internes (résumés des SIG et des SAD) Exemple : Chez Leiner Health Products, un SID affiche, minute par minute, le rendement financier en se servant d’indicateurs comme le fonds de roulement, les comptes clients, etc. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 17 © ERPI, 2010.

18 Les différents types de systèmes d’information
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19 Les différents types de systèmes d’information
La segmentation des systèmes Systèmes de traitement des transactions : soutiennent le niveau opérationnel; Systèmes d’information de gestion et d’aide à la décision : soutiennent le niveau de gestion intermédiaire; Systèmes d’information pour dirigeants : soutiennent le niveau stratégique, la haute direction. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 19 © ERPI, 2010.

20 Des systèmes d’entreprise intégrés
Les applications d’entreprise Couvrent l’ensemble des domaines fonctionnels. Sont axées sur l’exécution des processus d’affaires dans toute l’entreprise. Englobent tous les échelons de direction. Quatre applications d’entreprise essentielles : les systèmes d’entreprise, les systèmes de gestion de la chaîne logistique, les systèmes de gestion de la relation client, les systèmes de gestion des connaissances. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 20 © ERPI, 2010.

21 Des systèmes d’entreprise intégrés
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22 Des systèmes d’entreprise intégrés
Les intranets Sont des réseaux internes créés à partir des mêmes outils et selon les mêmes normes qu’Internet. Servent à la diffusion interne de l’information aux employés. Sont habituellement centrés sur un portail avec un point d’accès unique à différents systèmes. Peuvent être reliés aux systèmes transactionnels internes. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 22 © ERPI, 2010.

23 Des systèmes d’entreprise intégrés
Les extranets Sont des intranets auxquels ont accès certains utilisateurs autorisés à l’extérieur de l’organisation. Accélèrent la circulation de l’information entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients. Peuvent permettre à différentes organisations de collaborer : conception d’un produit, marketing, production. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 23 © ERPI, 2010.

24 Des systèmes d’entreprise intégrés
Les systèmes de collaboration et de communication => les emplois en « interaction » dans une économie mondiale Ils incluent : Environnements de collaboration faisant appel à Internet Courrier électronique et messagerie instantanée Téléphones cellulaires et téléphones intelligents Réseautage social Wikis Mondes virtuels Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 24 © ERPI, 2010.

25 Des systèmes d’entreprise intégrés
Les affaires électroniques : Utilisation d’Internet et d’autres technologies numériques dans tous les processus de l’entreprise. Elles englobent également le commerce électronique, soit l’achat et la vente de produits et de services sur Internet. Le cybergouvernement : Utilisation d’Internet et des technologies de réseautage pour convertir au numérique les relations des organismes gouvernementaux avec les citoyens, les entreprises et les autres branches de l’administration. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 25 © ERPI, 2010.

26 La fonction des systèmes d’information au sein de l’entreprise
Le service des systèmes d’information : Est l’unité organisationnelle officiellement chargée des services liés à la technologie de l’information. Comprend des programmeurs, des analystes de systèmes, des directeurs de projet et des gestionnaires de systèmes d’information. Est dirigé par un chef de l’information (CI) membre de la haute direction, un chef de la sécurité et un chef de la protection des renseignements personnels. Les utilisateurs finaux : Sont les représentants des services (autres que le groupe des systèmes d’information) auxquels les applications sont destinées. Dupliquez la diapositive pour ajouter une autre page de partie ou de chapitre CHAPITRE 2 Les affaires électroniques mondiales : comment les entreprises utilisent les systèmes d’information 26 © ERPI, 2010.

27 La fonction des systèmes d’information au sein de l’entreprise
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28 La fonction des systèmes d’information au sein de l’entreprise
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29 La fonction des systèmes d’information au sein de l’entreprise
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