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1 9h Accueil 9h15 – 10h Evolution de la formation 10h – 11h Construction dun TP (H. Bensalah) 11h – 11h 15 Pause 11h15 - 12h Communication et réseaux (G.

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1 1 9h Accueil 9h15 – 10h Evolution de la formation 10h – 11h Construction dun TP (H. Bensalah) 11h – 11h 15 Pause 11h h Communication et réseaux (G. Delfranco) 12h – 13h TP dexamen (H. Bensalah) 13h - 14h Repas 14h - 15h30 TPE (C. Chamayou) 15h30 – 16h Conclusions SCIENCES DE L INGENIEUR Journée Académique

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3 3 Les Sciences de lIngénieur LES TEXTES DE REFERENCE LE CONTEXTE GENERAL DE FORMATION POUR MEMOIRE

4 4 Les Sciences de lIngénieur Programme : BO n° 3 du 30 août /2002 Classe de Première 2002/2003 Classe de Terminale Horaires : BO n° 29 du 27 juillet (2) + 3(6) comprenant TPE / PPCST

5 5 Les Sciences de lIngénieur Mise en oeuvre : Document daccompagnement Février 2002 Guide déquipement Juin 2002

6 6 Les Sciences de lIngénieur Formation de la voie générale Scientifique S Sciences: - Connaissances exactes et raisonnées - Relations entre les faits et les lois Ingénieur: - Qui apporte des solutions à…. (Génie) - Qui conçoit Fondamentaux scientifiques pour comprendre et résoudre des problèmes techniques

7 7 Objectifs et intentions du programme Compréhension de larchitecture des produits actuels en grandes classes de fonctions techniques Découverte des grands domaines de technologie intégrés dans les produits (Mécanique, Electrotechnique, Automatique, Electronique, Traitement de linformation, Réseaux) Compréhension du fonctionnement réel par lassociation construction - comportement – principes et lois – modèles Culture des solutions constructives pour réaliser les fonctions techniques Démarche de projet, initiation à la conception Communication technique

8 8 Les Sciences de lIngénieur CONCEVOIR: Analyser (lois, principes, architecture…. ) Rechercher (similitudes, solutions……….. ) Valider (essais, modèles…………..) Décider (compromis, CdCF………..) Communiquer (documents de conception, de production, de mise en œuvre……)

9 9 Les Sciences de lIngénieur Acquérir les Savoirs et Savoir-faire Scientifiques et Techniques pour Comprendre Concevoir Produire Maintenir Utiliser les produits et les procédés.

10 10 Spécificités des Sciences de lIngénieur Les Sciences de lIngénieur fondent leurs enseignements sur : les systèmes réels dans leur environnement leurs principes de base, scientifiques et techniques la mise en œuvre de moyens, de méthodes, de techniques (conception, fabrication,…) une démarche scientifique délaboration

11 11 Les Sciences de lIngénieur Construire des savoirs dans les grands domaines technologiques Conjuguer savoirs et savoir-faire dans des démarches danalyse et de conception Intégrer la dimension sociale et humaine de la technologie lors de travaux de groupe

12 12 Lapproche système Déjà introduite dans le référentiel précédent, l'approche « système » des produits est confortée dans ce nouveau programme. Elle se caractérise par : un système dinformation (stockage, transfert des informations) un système de décision (ensemble des processus par lesquels linformation est convertie en action par lutilisateur ou le système de traitement), un système physique ou opérant (transformation des flux de matières et dénergies) les divers flux (énergies, informations, matières).

13 13 Chaîne dinformation Chaîne dénergie Energie dentrée Action Lapproche système retenue ALIMENTER CONVERTIR TRANSMETTREDISTRIBUER ACQUERIR TRAITER COMMUNIQUER Informations destinées à dautres systèmes et aux interfaces H / M Informations issues dautres systèmes et dinterfaces H / M Ordres Grandeurs physiques à acquérir

14 14 COMPORTEMENTS SOLUTIONS CONSTRUCTIVES ARCHITECTURE CAHIER DES CHARGES FONCTIONS CHAINES DE FONCTIONS La logique détude des produits et systèmes REPRESENTATIONS PROJET SYSTEME REEL TECHNOLOGIQUE

15 15 Structuration du programme A/ - ANALYSE FONCTIONNELLE B/ - FONCTIONS DU PRODUIT Cahier des charges Analyse fonctionnelle interne Approche externe des fonctions et des chaînes de fonction Découverte des solutions classiques ALIMENTERDISTRIBUERCONVERTIRTRANSMETTRE Energie d'entrée

16 16 L approche externe Paramètre(s) caractéristique(s) de la sortie Paramètre(s) caractéristique(s) de l'entrée de la chaîne dénergie Energie 1Energie 2 dun constituant ALIMENTERDISTRIBUERCONVERTIRTRANSMETTRE Energie d'entrée HOMOGENEITECOMPATIBILITE E n-1 EnEn SnSn S n-1 E n+1 S n+1

17 17 Structuration du programme C/- PRINCIPES ET COMPORTEMENTS Etude interne des solutions, influences sur les E/S Règles de comportement des chaînes de fonctions Modélisation (locale, globale), simulation, calcul, interprétation

18 18 Structuration du programme D/- REPRESENTATION DES PRODUITS PLURITECHNIQUES E/ - TPE/PPCST Schématisation Représentation géométrique du réel Démarches Outils et méthodes

19 19 La construction des savoirs et savoir-faire: analyse et synthèse Analyse (apprentissage) : TP + cours Transmettre Convertir Acquérir Traiter Communiquer Distribuer Alimenter Conception (projet) ConceptProduit Energie dentrée Chaîne dénergie Action Chaîne dinformation

20 20 Transformer le produit en connaissances REFERENTIEL PROBLEMATIQUE CONNAISSANCES SYSTEME TECHNOLOGIQUE REEL

21 21 La technologie Conception et production de fonctions et produits avec des performances explicitées et maîtrisées Les technologies sont en évolution permanente L'élaboration des technologies demande de répondre aux besoins exprimés par l'approche scientifique des problématiques techniques


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