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Paulette Roulon-Doko roulon@vjf.cnrs.fr La syntaxe Paulette Roulon-Doko roulon@vjf.cnrs.fr.

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1 Paulette Roulon-Doko roulon@vjf.cnrs.fr
La syntaxe Paulette Roulon-Doko

2 Définition de la syntaxe
On appelle syntaxe la partie de la grammaire décrivant les règles par lesquelles on combine en phrases les unités significatives ; la syntaxe, qui traite des fonctions, se distingue traditionnellement de la morphologie, étude des formes ou des parties des discours, de leurs flexions et de la formation des mots ou dérivation. La syntaxe a été parfois confondue avec la grammaire elle-même. Dictionnaire de linguistique, Larousse, 1973

3 Définition de la syntaxe (2)
La syntaxe est l’étude de la façon dont les mots et les morphèmes se combinent pour former des phrases grammaticales. On étudie comment ils se placent selon un ordre linéaire, comment ils forment les unités structurées supérieures que sont les syntagmes et les propositions, et comment ces unités sont reliées pour former des structures hiérarchisées. (Watters : 231)

4 Quelques ouvrages de référence
Creissels, Denis, 1991, Description des langues négro-africaines et théorie syntaxique, Grenoble, ELLUG. Creissels, Denis, 2006, Syntaxe générale, 2 tomes, Paris, Ophrys. Costaouec, Denis et Françoise Guérin, 2007, Syntaxe fonctionnelle, théories et exercices, Rennes, PUR. Watters John R., 2004, Syntaxe, in Heine B. et D. Nurse (éds.), Les langues africaines, Paris,

5 Des concepts fondamentaux
Deux axes à bien identifier : a) horizontal, séquentiel, la chaîne des mots, syntagmatique (mise place de critères de repérage, position, marques). Valeur contrastive. b) vertical, paradigmatique (identifier les classes de termes ayant un même comportement syntaxique en un point de la chaîne). Valeur d’opposition.

6 Les unités primitives Les catégories grammaticales ou classes de lexèmes (parties du discours) sont spécifiques à chaque langue (non définies a priori), cependant il faut poser des notions primitives « dont il faut accepter l’universalité » pour pouvoir se faire comprendre. Watters : N, V, ADJ, ADPOSITION, ADV Creissels : Nom et phrase

7 La syntaxe fonctionnelle
C’est une démarche et une méthode de découverte des structures syntaxiques des langues posant qu’il existe une syntaxe générale, c’est-à-dire des éléments communs aux langues du monde, permettant une économie de moyens. a) spécialisation syntaxique b) comportement identique ou proche c) procédés de mise en relation d) organisation hiérarchisée des énoncés

8 L’ordre des mots On emploie pour en parler les termes : S (sujet), V (verbe), O (objet) On a ainsi les types suivants : SVO (71%) SOV (24%) VSO VOS OSV OVS

9 Savoir distinguer L’opposition unités lexicales et unités grammaticales (inventaire limité / illimité) L’organisation des énoncés, les rapports syntaxiques (simple / complexe) La phrase (autour d’un noyau central + des expansions primaires) Le syntagme combinaisons d’unités étroitement liées entres elles (expansions secondaires)

10 Délimiter la phrase “La délimitation de la phrase simple dans le discours suivi ne se pose guère tant qu’on en est à manipuler des énoncés obtenus par l’essentiel en faisant traduire des messages s’exprimant par des phrases simples dans la langue que le linguiste utilise pour communiquer avec ses informateurs.” (Creissels, 1991 : 273)

11 Organisation de la phrase
Un noyau central = prédicat a) Verbal : le verbe est souvent caractérisé par son aptitude fondamental a être prédicat. b) Non verbal : des prédicatifs spécifiques, des copules (issues de V) et aussi des phrases nominales (absence d’élément prédicatif)

12 Les expansions Primaires : Niveau syntaxique.
Les relations (coordination, subordination, apposition) Les fonctions (Sujet, Complément (Objet, Second, Oblique ou Circonstant). Les structures (accusative, ergative) Les procédés (position, +/-connecteurs) Les rôles sémantiques (agent, expérient, stimulus, patient, instrument, destinataire, bénéficiaire, etc.)

13 Les expansions (2) Secondaires : Niveau syntagmatique, à partir des éléments de bases, principalement (i) le Nom et (ii) le Verbe. Toujours distinguer entre expansions obligatoires / nécessaires (syntagme minimum) Expansions facultatives (syntagme expansif)

14 Le syntagme verbal Syntagme minimal = conjugaison, le plus souvent TAM
Syntagme expansif très varié selon les langues

15 Le syntagme nominal Les déterminants du nom (i) grammaticaux,
(ii) lexicaux, types de déterminations.

16 La prédication non verbal
Peut comprendre : Des prédicatifs non verbaux Des copules (issues de verbes) Une structure juxtapositive (Prédication nominale) Valeur sémantique prise en charge : L’existence (existence, locatif) L’essence (équatif, existentiel) La possession (avoir)

17 La hiérarchie dans l’énoncé
La topicalisation (mise en valeur d’un terme) La focalisation (identification d’un terme sur lequel est construit la relation prédicative) B. Caron (éd.), 2000, Topicalisation et focalisation dans les langues africaines, Peeters, Paris,

18 Quelques références bibliographiques
Boyd, R. (éd.), 1995, Le système verbal dans les langues oubanguiennes, LINCOM Studies in African Linguistics 07, München Roulon-Doko, P. (éd.), 1998, Les manières d'« être » et les mots pour le dire dans les langues d'Afrique Centrale, Lincom Europa, München-Newcastle Voeltz E. et C. Kilian-Hatz (éds.), 2001, Ideophones, John Benjamins, Typological Studies in Language n 44, Amsterdam-Philadelphie Caron Bernard (éd.), 2008, Subordination, dépen- dance et parataxe dans les langues africaines, Louvain-Paris, Peeters, Coll. Afrique et Langage 12


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