La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Statut et typologies de lécrit Stage de recyclage Septembre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Statut et typologies de lécrit Stage de recyclage Septembre 2007."— Transcription de la présentation:

1 Statut et typologies de lécrit Stage de recyclage Septembre 2007

2 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Réflexion Quelles sont les caractéristiques de lécrit? Quest-ce qui différencie loral et lécrit? Quest-ce que lécrit?

3 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Le code oral et le code graphique Dans la vie quotidienne, les deux sont mêlés; leur authenticité nest jamais certaine ; Mais il faut reconnaître quils sont deux systèmes de communication autonomes ; Aucun phénomène syntaxique ou morphologique nest pourtant spécifique de loral ou de lécrit ; En plus, ils partagent des structures communes et les vocables de loral sont ceux de lécrit.

4 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre En quoi diffèrent-ils? En effet, il sagit dun même système linguistique dont les réalisations orales et écrites ont des régularités dordre différent. Souvent, à léconomie de loral répond la redondance de lécrit.

5 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Quelques exemples La répartition des marques de genre et de nombre dans le groupe nominale ; La morphologie verbale ; La fréquence des emplois des vocables ; Les divergences peuvent être remarquées surtout à travers une analyse linguistique.

6 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Les différents niveaux de lanalyse linguistique Phonèmes/graphèmes ; Morphèmes et mots ; et Structuration de la phrase et du texte.

7 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Phonèmes/graphèmes Le nombre de phonèmes diffère du nombre de lettres ; Un graphème complexe peut correspondre à un phonème unique ; Les ressemblances dans un système correspondent à des différences dans lautre ; Certaines lettres muettes ne correspondent à aucun phonème.

8 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Morphèmes et mots Les marques de genre, de nombre, de personnes, de temps et de mode diffèrent à loral et à lécrit.

9 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Morphèmes et mots (suite) Le choix du vocabulaire est largement conditionné par les registres de langue et les domaines demploi ; À lécrit, le mot est isolé par les deux espaces blancs qui lencadrent ; À loral, il y a un travail de « dénomination » : il faut trouver le terme exacte lorsquon parle.

10 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Structuration de la phrase et du texte Puisque loral est spontané, il est loin dêtre parfait. Il y a des scories, des répétitions, des ratés, des faux départs, des interruptions, etc. À loral, on utilise aussi des phatèmes ; des procédés de mise en relief ; des déictiques ; on omet le « ne » du négatif ; on évite la subordination ; on utilise linterrogation par intonation, etc. Tout cela nexiste pas à lécrit.

11 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Comment peut-on définir lécrit? Dans une culture de lécrit, simpose lidée que lécrit est une simple transposition de lexpression orale ; Voila pourquoi lécrit apparaît comme la seule réalisation, une image fiable de la langue ; Il finit par usurper le rôle principal ; Cela explique la raison dont à lécole loral sefface souvent devant lécrit.

12 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Les caractéristiques de lécrit Lécrit est rigidement fixé et garde une trace permanente ; La communication écrite est différée et hors situation ; Il y a toujours un délai entre lémission et la réception ; Le cadre spatio-temporel et les indicateurs du temps et du lieu doivent être toujours précisés ;

13 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Les caractéristiques de lécrit (suite) Lorganisation des temps du verbe et lusage des connecteurs sont nécessaires pour repérer les personnes et les actions ainsi que pour établir leurs rapports ; Lorsquon écrit, on a le temps délaborer son message ; À lécrit, on se trouve en face dune censure normative plus contraignante ;

14 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Les caractéristiques de lécrit (suite) Lécrit donne la possibilité dagir sur linformation, de lanalyser, de la modifier, de la réorganiser ; Cest pourquoi il est plus facile de comparer un énoncé oral à un brouillon plutôt quà un écrit corrigé ; Certaines productions écrites relèvent de loral (dialogues écrits, le discours direct, etc.).

15 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre En guise de conclusion En général, toute description grammaticale de lécrit vaut pour loral ; Il faut noter aussi que lécrit permet de saisir loral afin de pouvoir analyser ce dernier ; Cependant, il ne faut pas oublier que lécrit ne possède pas lintonation, les mimiques, les regards, les postures et la gestuelle…

16 Statut et typologies de l'ecrit - Angele Vella Lauwers - le 14 septembre Références bibliographiques Boyer, H., Butzbach, M., Pendanx, M., 1990, Nouvelle Introduction à la didactique du français langue étrangère. CLE International. Peytard, J., 1971, Syntagmes. Annales littéraires de lUniversité de Besançon. Peytard, J., 1970, « Oral et scriptural: deux ordres de situations et de descriptions linguistiques » dans Langue Française, N° 6, Hachette. Riegel, M., Pellat, J.-C., Rioul, R., 2004, Grammaire Méthodique du français. PUF. Tomassone, R. (dir.), 2000, Grands repères culturels pour la langue française. Hachette Éducation.

17 Merci pour votre attention! Vous trouverez cette présentation sur le site du Centre Franco-maltais.


Télécharger ppt "Statut et typologies de lécrit Stage de recyclage Septembre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google