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1 Cadre européen commun de référence pour les langues Peter Griggs.

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1 1 Cadre européen commun de référence pour les langues Peter Griggs

2 2 Objectifs du CECRL Décrire ce que les apprenants doivent apprendre pour communiquer dans une langue étrangère Définir les niveaux de compétences : tout citoyen européen peut se repérer par rapport à une échelle commune Fournir un cadre pour lélaboration de programmes Décrire ce que les apprenants doivent apprendre pour communiquer dans une langue étrangère Définir les niveaux de compétences : tout citoyen européen peut se repérer par rapport à une échelle commune Fournir un cadre pour lélaboration de programmes

3 3 Objectifs du CECRL Encourager les acteurs à se poser des questions Faciliter les échanges entre enseignants et élèves Promouvoir le plurilinguisme et le pluriculturalisme Faire de lapprentissage dune langue étrangère le travail dune vie : Portfolio Encourager les acteurs à se poser des questions Faciliter les échanges entre enseignants et élèves Promouvoir le plurilinguisme et le pluriculturalisme Faire de lapprentissage dune langue étrangère le travail dune vie : Portfolio

4 4 Activités langagières et stratégies Activités de réception Écoute/compréhension de loral Réception audiovisuelle Lecture/compréhension de lécrit Stratégies de réception Compréhesion globale, sélective, implicite Top-down : anticiper, identifier le genre, formuler des hypothèses Bottom-up : discriminer, segmenter, repérer Activités de réception Écoute/compréhension de loral Réception audiovisuelle Lecture/compréhension de lécrit Stratégies de réception Compréhesion globale, sélective, implicite Top-down : anticiper, identifier le genre, formuler des hypothèses Bottom-up : discriminer, segmenter, repérer

5 5 Activités langagières et stratégies Activités de production Production orale en continu / écrite Stratégies de production Planification-exécution-évaluation-remédiation Activités dinteraction Interaction orale / écrite Stratégies dinteraction Planification-exécution-évaluation-remédiation Activités de production Production orale en continu / écrite Stratégies de production Planification-exécution-évaluation-remédiation Activités dinteraction Interaction orale / écrite Stratégies dinteraction Planification-exécution-évaluation-remédiation

6 6 Compétences de communication Langue au service de la communication: savoirs déclaratifs et procéduraux Compéténce linguistique Compétence lexicale Compétence grammaticale Compétence sémantique Compétence phonologique Compétence orthographique Langue au service de la communication: savoirs déclaratifs et procéduraux Compéténce linguistique Compétence lexicale Compétence grammaticale Compétence sémantique Compétence phonologique Compétence orthographique

7 7 Compétences de communication Compétence sociolinguistique Marqueurs des relations sociales Règles de politesse Registre Dialecte et accent Compétence pragmatique Compétence discursive Compétence fonctionnelle Compétence sociolinguistique Marqueurs des relations sociales Règles de politesse Registre Dialecte et accent Compétence pragmatique Compétence discursive Compétence fonctionnelle

8 8 Compétences non linguistiques Compétences déjà acquises à utiliser et nouvelles compétences à développer Savoirs Connaissance du monde Savoir socioculturel Prise de conscience interculturelle Savoir-faire Aptitudes pratiques Savoir-faire interculturels Compétences déjà acquises à utiliser et nouvelles compétences à développer Savoirs Connaissance du monde Savoir socioculturel Prise de conscience interculturelle Savoir-faire Aptitudes pratiques Savoir-faire interculturels

9 9 Compétences non linguistiques Savoir apprendre Conscience métalinguistique Aptitude à létude Aptitude heuristique Savoir être Facteurs liés à la personnalité et à lidentité Savoir apprendre Conscience métalinguistique Aptitude à létude Aptitude heuristique Savoir être Facteurs liés à la personnalité et à lidentité

10 10 Approche actionnelle Lapprenant est considéré comme un acteur ayant à accomplir des tâches en langue étrangère Définition de Nunan (1989) : un travail en classe où les apprenants doivent comprendre, produire ou interagir dans la langue cible en se focalisant principalement sur le sens plutôt que sur la forme Définition du CECRL (2001) : il y a tâche dans la mesure où laction est le fait dun (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) disposent en vue de parvenir à un résultat déterminé Lapprenant est considéré comme un acteur ayant à accomplir des tâches en langue étrangère Définition de Nunan (1989) : un travail en classe où les apprenants doivent comprendre, produire ou interagir dans la langue cible en se focalisant principalement sur le sens plutôt que sur la forme Définition du CECRL (2001) : il y a tâche dans la mesure où laction est le fait dun (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) disposent en vue de parvenir à un résultat déterminé

11 11 Conception en mise en œuvre de la tâche tâche objectifmode de travail input rôle du professeur type de tâcherôle de lélève

12 12 Approche actionnelle Objectifs linguistiques / sociolinguistiques / communicatifs / culturels / cognitifs / affectifs Input textuels / linguistiques / méthodologiques / culturels Type de tâche : classé selon la façon dont la communication est déclenchée information gap / opinion gap / reasoning gap / jeu de rôle / simulation / production collaborative Objectifs linguistiques / sociolinguistiques / communicatifs / culturels / cognitifs / affectifs Input textuels / linguistiques / méthodologiques / culturels Type de tâche : classé selon la façon dont la communication est déclenchée information gap / opinion gap / reasoning gap / jeu de rôle / simulation / production collaborative

13 13 Approche actionnelle Mode de travail oral/écrit collectif, en groupes, en binômes, individuels, etc Rôle du professeur types dintervention Rôle des élèves types de stratégies Mode de travail oral/écrit collectif, en groupes, en binômes, individuels, etc Rôle du professeur types dintervention Rôle des élèves types de stratégies

14 14 Approche actionnelle Phases de mise en œuvre préparation exécution feedback/évaluation Critères de description de la tâche authentique pédagogique focalisation sur la forme --- focalisation sur le sens contrôlé libre correction ---- fluidité ---- complexité Phases de mise en œuvre préparation exécution feedback/évaluation Critères de description de la tâche authentique pédagogique focalisation sur la forme --- focalisation sur le sens contrôlé libre correction ---- fluidité ---- complexité

15 15 Niveaux communs de référence Fonction Permet de définir attentes et objectifs Aide à organiser lapprentissage en séquences Fournit des critères dévaluation : évaluation diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation, évaluation critériée Permet à lélève de se situer sur une échelle reconnue en tenant compte aussi dapprentissages hors système scolaire Fonction Permet de définir attentes et objectifs Aide à organiser lapprentissage en séquences Fournit des critères dévaluation : évaluation diagnostique, formative, sommative, auto-évaluation, évaluation critériée Permet à lélève de se situer sur une échelle reconnue en tenant compte aussi dapprentissages hors système scolaire

16 16 Niveaux communs de référence Descripteurs Décrivent les actes que lélève doit accomplir Descriptions globales, transparentes, positives - pas de critères linguistiques Échelle de niveau de référence A1 : niveau introductif ou découverte A2 : niveau intermédiaire ou de survie B1 : niveau seuil B2 : niveau avancé ou utilisateur indépendant C1 : niveau autonome C2 : maîtrise Descripteurs Décrivent les actes que lélève doit accomplir Descriptions globales, transparentes, positives - pas de critères linguistiques Échelle de niveau de référence A1 : niveau introductif ou découverte A2 : niveau intermédiaire ou de survie B1 : niveau seuil B2 : niveau avancé ou utilisateur indépendant C1 : niveau autonome C2 : maîtrise


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