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DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.

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1 DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004

2 DF/mars 2007 Cadre d’analyse Choix du secteur : Ébénisterie 1.Domaine le plus important parmi les métiers d’art  29 diplômes : formation initiale  440 actions : formation continue 2.Un des secteur les moins féminisés

3 DF/mars 2007 Problématique Les trajectoires professionnelles sont-elles variable selon le sexe ? Y-a t-il inégalité de traitement entre les femmes et les hommes :  Dans leurs choix: formation et métier  Dans l’insertion professionnelle : salariat et création d’entreprise  Dans l’exercice du métier

4 DF/mars 2007 Méthodologie  Cible : Stagiaires de formation continue hommes-femmes 5 ans après la formation  Echantillon : 150 personnes  Enquête quantitative de placement  Enquête qualitative : 16 entretiens

5 DF/mars 2007 Place des femmes dans l’ébénisterie Effectif dans l’emploi 25% des femmes dans l’artisanat parisien secteur des services : (secrétariat, nettoyage, service à la personne) 2,9% secteur du bois et de l’ameublement Concours meilleur ouvrier de France Aucune femme

6 DF/mars 2007 Effectif en formation initiale Académie de Paris 2005  15%  42%  En CAP  DMA  Ecole Boulle 2004

7 DF/mars 2007 Les trajectoires professionnelles des femmes Un choix du métier différé  Âge de reconversion: 30/40 ans  Motivations et attentes sociales H/F identiques  Poids des contraintes familiales

8 DF/mars 2007 Les facteurs de différenciation  Le poids de l’orientation scolaire  Le modèle d’un métier masculin issu des corporations et du compagnonnage  La femme conjointe du chef d’entreprise

9 DF/mars 2007 Des obstacles à l’embauche  2 embauches sur 3 masculines  Passif socio-culturel :  La question de la force physique  Le poids des réseaux et de la coopération  Les stéréotypes de sexe  La création d’entreprise : stratégie pour créer son emploi

10 DF/mars 2007 Le positionnement des femmes dans le métier  Une spécialisation féminine clivée des tâches  Une diversification des activités  Des stratégies de conciliation des temps

11 DF/mars 2007 PISTES D’ACTION  Sensibilisation des acteurs de l’Éducation Nationale  Signature accord cadre 3 octobre 2006 APCM/Ministère cohésion sociale parité  Projets collectifs.


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