Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCendrillon Dubreuil Modifié depuis plus de 9 années
2
Anthropologie médicale clinique et migrations. Aspects psycho-anthropologiques, psychopathologiques et thérapeutiques D.U Paris V. 12 nov 2007 Rachid BENNEGADI Psychiatre Anthropologue, Membre de la section transculturelle de l’Association Mondiale de Psychiatrie, Centre Françoise Minkowska Rachid BENNEGADI Psychiatre Anthropologue, Membre de la section transculturelle de l’Association Mondiale de Psychiatrie, Centre Françoise Minkowska
3
Aspects psycho- anthropologiques. ACCULTURATION ET PROCESSUS MIGRATOIRE
4
L’acculturation est une dynamique Forces en jeu Contexte incontournable Trajectoires individuelles Stratégies groupales Tactiques sociétales Bénéfices secondaires Prix à payer Forces en jeu Contexte incontournable Trajectoires individuelles Stratégies groupales Tactiques sociétales Bénéfices secondaires Prix à payer
5
La société de départ Conditions socioéconomiques Valeurs traditionnelles Croyances individuelles Impact de la religion Habitudes politiques Places des stéréotypes Utilisation licite de la bouc-émissairisation Conditions socioéconomiques Valeurs traditionnelles Croyances individuelles Impact de la religion Habitudes politiques Places des stéréotypes Utilisation licite de la bouc-émissairisation
6
La société d’accueil Aime accueillir N’aime pas accueillir Sait accueillir Ne sait pas accueillir Fait semblant d’accueillir Valeurs et principes proches Valeurs et principes éloignés Aime accueillir N’aime pas accueillir Sait accueillir Ne sait pas accueillir Fait semblant d’accueillir Valeurs et principes proches Valeurs et principes éloignés
7
La personne concernée Age, sexe, conditions sociales et familiales Alphabétisation, niveau intellectuel Maîtrise linguistique Traits de personnalité, Elan vital, potentiel de résilience Phénotype Croyances, religiosité Opinions politiques Fantasmes sur le pays d’accueil Age, sexe, conditions sociales et familiales Alphabétisation, niveau intellectuel Maîtrise linguistique Traits de personnalité, Elan vital, potentiel de résilience Phénotype Croyances, religiosité Opinions politiques Fantasmes sur le pays d’accueil
8
La Loi et les lois C’est comme ça qu’on fait chez nous La loi du clan ou la loi de la nation Appartenance ou citoyenneté Comment on fait pour changer Emprunts et renoncements C’est comme ça qu’on fait chez nous La loi du clan ou la loi de la nation Appartenance ou citoyenneté Comment on fait pour changer Emprunts et renoncements
9
Nostalgie contre ascenseur social Sentiment nostalgique et résilience Trahisons et loyautés Estime de soi et fragilité du moi Sentiment nostalgique et résilience Trahisons et loyautés Estime de soi et fragilité du moi
10
Que disent les chercheurs (1) 1918 Thomas & Znaniecki 1924 Miller 1936 Redfield, Linton & Herskovits “Psychological mechanisms of selection and integration of traits under acculturation” 1943 Devereux & Loeb 1957 Taft. comprehensive model of seven stages of social assimilation 1961 Wallace “National character" 1963 Glazer & Moynihan. Acculturation in the history of ethnic groups in New York City. Melting-pot assimilation "language and culture are very largely lost in the first and second generations" 1971 Sue & Sue “Chinese values” 1918 Thomas & Znaniecki 1924 Miller 1936 Redfield, Linton & Herskovits “Psychological mechanisms of selection and integration of traits under acculturation” 1943 Devereux & Loeb 1957 Taft. comprehensive model of seven stages of social assimilation 1961 Wallace “National character" 1963 Glazer & Moynihan. Acculturation in the history of ethnic groups in New York City. Melting-pot assimilation "language and culture are very largely lost in the first and second generations" 1971 Sue & Sue “Chinese values”
11
Que disent les chercheurs (2) 1979 Camilleri North African Tunisian 1979 Cohen-Emerique 1982 Bochner 1984 Berry, Kim, Power, Young & Bujaki 1986 Triandis, Kashima, Shimada & Villareal 1993 Sayegh & Lasry 1995 De Vos 2003 Rudmin 1979 Camilleri North African Tunisian 1979 Cohen-Emerique 1982 Bochner 1984 Berry, Kim, Power, Young & Bujaki 1986 Triandis, Kashima, Shimada & Villareal 1993 Sayegh & Lasry 1995 De Vos 2003 Rudmin
12
Que disent les psy Allongez-vous, on fera le reste Choc culturel La névrose est incontournable Il faut s’assimiler Laissez-les tranquilles avec leur culture L’acculturation ça se soigne Allongez-vous, on fera le reste Choc culturel La névrose est incontournable Il faut s’assimiler Laissez-les tranquilles avec leur culture L’acculturation ça se soigne
13
Que disent les politiques Inassimilables La République ou rien L’Occident c’est tout bon Le clash des civilisations Les lois contre le racisme et l’antisémitisme Le devoir de mémoire et l’histoire revisitée Les droits et les devoirs Inassimilables La République ou rien L’Occident c’est tout bon Le clash des civilisations Les lois contre le racisme et l’antisémitisme Le devoir de mémoire et l’histoire revisitée Les droits et les devoirs
14
Que dit la personne en processus d’acculturation Comment accepter les comportements bizarres de ces gens Ils ne respectent pas les anciens Les jeunes sont trop libres Ils sont obsédés par la liberté Trop individualistes J’adore leur mode de vie J’ai honte de ce que je suis devenu Il y a à boire et à manger Je ne peux pas adopter leurs mœurs De toute façon, un jour, je me barre et je rentre au pays Je suis rentré au pays et… me revoilà …… Comment accepter les comportements bizarres de ces gens Ils ne respectent pas les anciens Les jeunes sont trop libres Ils sont obsédés par la liberté Trop individualistes J’adore leur mode de vie J’ai honte de ce que je suis devenu Il y a à boire et à manger Je ne peux pas adopter leurs mœurs De toute façon, un jour, je me barre et je rentre au pays Je suis rentré au pays et… me revoilà ……
15
L’acculturation n’est pas un symptôme psychopathologique Mobilise l’énergie psychique et physique Met à contribution les capacités à créer des liens, des alliances, des réseaux de solidarité Teste la flexibilité des mécanismes de défense psychologiques Dévoile les mécanismes de la résilience, notamment devant la gestion de la frustration Sollicite le mécanisme psycho biologique de l’inhibition de l’action Mobilise l’énergie psychique et physique Met à contribution les capacités à créer des liens, des alliances, des réseaux de solidarité Teste la flexibilité des mécanismes de défense psychologiques Dévoile les mécanismes de la résilience, notamment devant la gestion de la frustration Sollicite le mécanisme psycho biologique de l’inhibition de l’action
16
Boris Cyrulnik Pas facile, ce travail qui consiste à se séparer de nos proches, de façon à devenir soi-même parmi ceux qui nous ressemblent! Trop de séparation mène à la désaffiliation. Trop de ressemblance mène à la désindividualisation. Les enfants d'immigrés qui ont à faire ce travail de construction de leur identité dans leur famille, plus la construction de leur identité dans leur culture ont souvent à souffrir d'un conflit entre leur loyauté et leur attachement : "Je suis attiré par cette culture d'accueil dans laquelle j'ai des amis et dont la manière de vivre me paraît épanouissante mais, dans ce cas, je trahis ma mère qui regrette son pays d'origine. Quand je ne porte pas les vêtements de sa culture, quand je ne respecte pas ses rituels, elle croit que je la méprise". Pas facile, ce travail qui consiste à se séparer de nos proches, de façon à devenir soi-même parmi ceux qui nous ressemblent! Trop de séparation mène à la désaffiliation. Trop de ressemblance mène à la désindividualisation. Les enfants d'immigrés qui ont à faire ce travail de construction de leur identité dans leur famille, plus la construction de leur identité dans leur culture ont souvent à souffrir d'un conflit entre leur loyauté et leur attachement : "Je suis attiré par cette culture d'accueil dans laquelle j'ai des amis et dont la manière de vivre me paraît épanouissante mais, dans ce cas, je trahis ma mère qui regrette son pays d'origine. Quand je ne porte pas les vêtements de sa culture, quand je ne respecte pas ses rituels, elle croit que je la méprise".
17
Le moteur de l’acculturation est la perlaboration résiliente Ne pas se résigner (attitude passive) mais réactiver ses capacités de résilience (attitude active) Chercher les espaces transitionnels intrapsychiques et socioculturels Alimenter le moteur de la résilience avec des éléments symboliques forts et positifs Le mouvement impulsé par la résilience agit comme un système protecteur embarqué dans le processus d’acculturation Ne pas se résigner (attitude passive) mais réactiver ses capacités de résilience (attitude active) Chercher les espaces transitionnels intrapsychiques et socioculturels Alimenter le moteur de la résilience avec des éléments symboliques forts et positifs Le mouvement impulsé par la résilience agit comme un système protecteur embarqué dans le processus d’acculturation
18
Acculturation harmonieuse Perlaboration résiliente intense et coûteuse Capacités de négociation sollicitées fréquemment Nécessité de pauses Renvoi à des fondements psychologiques où l’attachement sécure prend le pas sur le déni ou la projection Perlaboration résiliente intense et coûteuse Capacités de négociation sollicitées fréquemment Nécessité de pauses Renvoi à des fondements psychologiques où l’attachement sécure prend le pas sur le déni ou la projection
19
Acculturation chaotique Faible retour sur investissement psychique particulièrement sur la rentabilité des mécanismes du déplacement et de la sublimation Le moteur de la résilience n’arrive pas à intervenir en cohérence avec les conflits cognitifs et émotionnels Ce conflit d’intérêt paralyse le système biopsychosocial Le constat de multiples échecs fait le lit de l’anxiété, la perte de l’élan vital, c’est le burn-out de l’acculturé(e) Faible retour sur investissement psychique particulièrement sur la rentabilité des mécanismes du déplacement et de la sublimation Le moteur de la résilience n’arrive pas à intervenir en cohérence avec les conflits cognitifs et émotionnels Ce conflit d’intérêt paralyse le système biopsychosocial Le constat de multiples échecs fait le lit de l’anxiété, la perte de l’élan vital, c’est le burn-out de l’acculturé(e)
20
Acculturation catastrophique Au sens où les events life sont gérés sur le registre de la crise du système et de la faillite des tactiques engagées Crispation des affects, fuite en avant, gestion au jour le jour, très peu de visibilité sur sa relation avec l’autre, peu d’espace intrapsychique pour engager avec pertinence le moteur de la résilience On ne règle rien ni avec soi ni avec les autres, on patche, on pare au plus pressé, on diffère Au sens où les events life sont gérés sur le registre de la crise du système et de la faillite des tactiques engagées Crispation des affects, fuite en avant, gestion au jour le jour, très peu de visibilité sur sa relation avec l’autre, peu d’espace intrapsychique pour engager avec pertinence le moteur de la résilience On ne règle rien ni avec soi ni avec les autres, on patche, on pare au plus pressé, on diffère
21
La faute à qui? Aux parents qui n’ont pas consolidé les mécanismes de défense et de protection A la personne embarquée dans le processus consciemment planifié mais inconsciemment disqualifié A la société d’accueil qui met plus en demeure qu’elle ne donne le temps de s’approprier les enjeux et de dérouler la panoplie des outils psychosociaux La malchance, le mauvais œil, la mauvaise pioche Les traumatismes trop prégnants dans la sphère psychique pour laisser place au plaisir d’être soi où que l’on soit Aux parents qui n’ont pas consolidé les mécanismes de défense et de protection A la personne embarquée dans le processus consciemment planifié mais inconsciemment disqualifié A la société d’accueil qui met plus en demeure qu’elle ne donne le temps de s’approprier les enjeux et de dérouler la panoplie des outils psychosociaux La malchance, le mauvais œil, la mauvaise pioche Les traumatismes trop prégnants dans la sphère psychique pour laisser place au plaisir d’être soi où que l’on soit
22
Et la psychopathologie? Des mécanismes de défense psychologique abimés, un état de frustration qui se prolonge et se systématise, une inhibition de l’action qui mobilise son cortège de somatisations, un élan vital poussif, un lien social peu structuré, voilà les prémisses d’une organisation progressive, à bas bruit, de troubles psychiques qui peuvent s’organiser en une entité morbide ou s’amender devant un soutien pertinent et/ou professionnel
23
ASPECTS PSYCHOPATHOLOGIQUES ET THERAPEUTIQUES
24
Schéma AMC Illness-Disease-Sickness Produit par le Centre F. MINKOWSKA Produit par le Centre F. MINKOWSKA
25
Pathologies mentales Neuropsychiatriques Troubles psycho moteurs du développement Troubles de l’attachement Troubles névrotiques Troubles psychotiques Neuropsychiatriques Troubles psycho moteurs du développement Troubles de l’attachement Troubles névrotiques Troubles psychotiques
26
Aspects thérapeutiques. Secteurs de Psychiatrie et Intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile L’offre dans le secteur privé Le monde associatif Secteurs de Psychiatrie et Intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile L’offre dans le secteur privé Le monde associatif
27
Cas cliniques L’impossible rencontre entre les thérapeutes et les patients Les tribulations d’une famille dans les différentes propositions thérapeutiques Les stratégies possibles pour améliorer l’accès aux soins et le dépistage précoce L’impossible rencontre entre les thérapeutes et les patients Les tribulations d’une famille dans les différentes propositions thérapeutiques Les stratégies possibles pour améliorer l’accès aux soins et le dépistage précoce
28
Les réponses thérapeutiques Il n’y a pas de problèmes Culturaliser la pathologie Pathologiser la culture Ne rien y comprendre Chacun propose une stratégie Le travail en réseau Il n’y a pas de problèmes Culturaliser la pathologie Pathologiser la culture Ne rien y comprendre Chacun propose une stratégie Le travail en réseau
29
BIBLIOGRAPHIE A KLEINMAN. “ Anthropology and psychiatry. The role of culture in cross-cultural research on illness ” Harvard University, Cambridge, MA 02138. The British Journal of Psychiatry 151 : 447-454 (1987) A KLEINMAN. “ Anthropology and psychiatry. The role of culture in cross-cultural research on illness ” Harvard University, Cambridge, MA 02138. The British Journal of Psychiatry 151 : 447-454 (1987)
30
BIBLIOGRAPHIE Arthur KLEINMAN : "What really matters. Living a moral life amidst uncertainty and danger" Oxford University Press, 2006. Arthur KLEINMAN is Esther and Sidney Rabb Professor and Chair, Department of Anthropology, Harvard University, and Professor of Medical Anthropology and Social Medicine and Professor of Psychiatry, Harvard Medical School. His books includes : Illness Narratives : Suffering, Healing, and the Human Condition and Rethinking Psychiatry : From Cultural Category to Personal Experience. Arthur KLEINMAN : "What really matters. Living a moral life amidst uncertainty and danger" Oxford University Press, 2006. Arthur KLEINMAN is Esther and Sidney Rabb Professor and Chair, Department of Anthropology, Harvard University, and Professor of Medical Anthropology and Social Medicine and Professor of Psychiatry, Harvard Medical School. His books includes : Illness Narratives : Suffering, Healing, and the Human Condition and Rethinking Psychiatry : From Cultural Category to Personal Experience.
31
BIBLIOGRAPHIE
34
Roland LITTLEWOOD. “ Psychiatric diagnosis and racial bias : empirical and interpretative approaches ” Centre for Medical Anthropology, Department of Anthropology, University College London in Soc. Sci. Med. Vol 34 n°2, pages 141-149, 1992 Roland LITTLEWOOD. “ Psychiatric diagnosis and racial bias : empirical and interpretative approaches ” Centre for Medical Anthropology, Department of Anthropology, University College London in Soc. Sci. Med. Vol 34 n°2, pages 141-149, 1992
35
BIBLIOGRAPHIE Cecil G.HELMAN. “ Culture, Health and Illness ” Second edition, Butterworth-Heinemann Ltd, Oxford, 1990 (first edition John Wright and Sons Ldt, 1984) Cecil G. Helman MB, ChB, Dip. Soc. Anthrop., MRCGP Associate Professor, Department of Human Sciences, Brunel University ; Senior Lecturer, Department of Primary Health Care, University College and Middlesex School of Medicine; Research Fellow, Department of Anthropology, University College, London. Cecil G.HELMAN. “ Culture, Health and Illness ” Second edition, Butterworth-Heinemann Ltd, Oxford, 1990 (first edition John Wright and Sons Ldt, 1984) Cecil G. Helman MB, ChB, Dip. Soc. Anthrop., MRCGP Associate Professor, Department of Human Sciences, Brunel University ; Senior Lecturer, Department of Primary Health Care, University College and Middlesex School of Medicine; Research Fellow, Department of Anthropology, University College, London.
36
BIBLIOGRAPHIE R.Bennegadi R.Bennegadi Migrations et urgences, Revue de m é decine psychosomatique, 29, pages 49-58, 1992. Revue de m é decine psychosomatique, 29, pages 49-58, 1992. R.Bennegadi et F. Bourdillon R.Bennegadi et F. Bourdillon La sant é des travailleurs migrants en France: aspects m é dico - sociaux et anthropologiques, aspects m é dico - sociaux et anthropologiques, Revue des Migrations Internationales,Volume 6, N°3, 1990. Revue des Migrations Internationales,Volume 6, N°3, 1990. R.Bennegadi R.Bennegadi Migrations et urgences, Revue de m é decine psychosomatique, 29, pages 49-58, 1992. Revue de m é decine psychosomatique, 29, pages 49-58, 1992. R.Bennegadi et F. Bourdillon R.Bennegadi et F. Bourdillon La sant é des travailleurs migrants en France: aspects m é dico - sociaux et anthropologiques, aspects m é dico - sociaux et anthropologiques, Revue des Migrations Internationales,Volume 6, N°3, 1990. Revue des Migrations Internationales,Volume 6, N°3, 1990.
37
BIBLIOGRAPHIE R. BENNEGADI. “Anthropolgie médicale clinique et santé mentale des migrants en France” In : Médecine Tropicale, Revue française de pathologie et de santé publique tropicales, 1996; Volume 56, Numéro 4 bis : 445-452 R. BENNEGADI. “Anthropolgie médicale clinique et santé mentale des migrants en France” In : Médecine Tropicale, Revue française de pathologie et de santé publique tropicales, 1996; Volume 56, Numéro 4 bis : 445-452
38
BIBLIOGRAPHIE Gilbert GRANDGUILLAUME. “Père subverti, langage interdit” Paru dans « Le langage pris dans les mots : Peuples méditerranéens » 33, oct-déc. 1985 Marie-Rose MORO. “Enfants d’ici venus d’ailleurs” Éditeur : Hachette Littérature (14 janvier 2004) Collection : Pluriel Psychiatre d’enfants et d’adolescents. Marie-Rose Moro dirige le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. Elle dirige la revue transculturelle “L’autre J. Martin MALDONADO-DURÁN & Linda HELMIG. «Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en France, vue des Etats-Unis» BIBLIOGRAPHIE Gilbert GRANDGUILLAUME. “Père subverti, langage interdit” Paru dans « Le langage pris dans les mots : Peuples méditerranéens » 33, oct-déc. 1985 Marie-Rose MORO. “Enfants d’ici venus d’ailleurs” Éditeur : Hachette Littérature (14 janvier 2004) Collection : Pluriel Psychiatre d’enfants et d’adolescents. Marie-Rose Moro dirige le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Avicenne, à Bobigny. Elle dirige la revue transculturelle “L’autre J. Martin MALDONADO-DURÁN & Linda HELMIG. «Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en France, vue des Etats-Unis»
39
BIBLIOGRAPHIE Olivier DOUVILLE. “Anthropologie du contemporain et clinique du sujet” In : L’Evolution Psychiatrique : Anthropologie et psychiatrie. Janvier-mars 2004 Olivier DOUVILLE. “Anthropologie du contemporain et clinique du sujet” In : L’Evolution Psychiatrique : Anthropologie et psychiatrie. Janvier-mars 2004
40
BIBLIOGRAPHIE R. RECHTMAN. “Anthropologie médicale et psychiatrie : de nouveaux paradigmes de recherche” Paru dans : "Pour la recherche” n°17, juin 1998 R. RECHTMAN. “Anthropologie médicale et psychiatrie : de nouveaux paradigmes de recherche” Paru dans : "Pour la recherche” n°17, juin 1998
41
BIBLIOGRAPHIE Fethi BENSLAMA. “La psychanalyse à l’épreuve de l’Islam” Psychanalyste, enseigne la psychanalyse et la psychopathologie à l’Université Paris VII Fethi BENSLAMA. “La psychanalyse à l’épreuve de l’Islam” Psychanalyste, enseigne la psychanalyse et la psychopathologie à l’Université Paris VII
42
BIBLIOGRAPHIE Tobie NATHAN. “L' Influence qui guérit” Ed. Odile Jacob Lorsqu’il s’agit de soigner des malades venus d’Afrique, du Maghreb, des Antilles, les « guérisseurs, malgré l’irrationalité de leurs pratiques, sont bien plus efficaces que les médecins armés de leurs médicaments et de leur « science ». Ce livre nous propose de comprendre les méthodes de ces guérisseurs. Il montre aussi comment la psychiatrie occidentale peut s’inspirer de démarches traditionnelles pour aider des patients venus d’une autre culture. Tobie NATHAN. “L' Influence qui guérit” Ed. Odile Jacob Lorsqu’il s’agit de soigner des malades venus d’Afrique, du Maghreb, des Antilles, les « guérisseurs, malgré l’irrationalité de leurs pratiques, sont bien plus efficaces que les médecins armés de leurs médicaments et de leur « science ». Ce livre nous propose de comprendre les méthodes de ces guérisseurs. Il montre aussi comment la psychiatrie occidentale peut s’inspirer de démarches traditionnelles pour aider des patients venus d’une autre culture.
43
BIBLIOGRAPHIEBIBLIOGRAPHIE Georges DEVEREUX. “ Psychoth é rapie d ’ un Indien des Plaines ” Fayard, 1998 traduit de l ’ anglais par Fran ç oise de Gruson Georges DEVEREUX. “ Psychoth é rapie d ’ un Indien des Plaines ” Fayard, 1998 traduit de l ’ anglais par Fran ç oise de Gruson
44
BIBLIOGRAPHIE M. R. MORO, Q. De LA NOE & Y. MOUCHENIK (Eds). “ Clinique transculturelle de l ’ enfant et de l ’ adolescent ” M. R. MORO, Q. De LA NOE & Y. MOUCHENIK (Eds). “ Clinique transculturelle de l ’ enfant et de l ’ adolescent ”
45
BIBLIOGRAPHIE E.T.HALL E.T.HALL. Le langage silencieux (en) The Silent Language, 1959). Le langage silencieux (en) The Silent Language, 1959). La dimension cachée (en) The Hidden Dimension, 1969). La dimension cachée (en) The Hidden Dimension, 1969). Beyond Culture, 1976 Au-delà de la culture. Beyond Culture, 1976 Au-delà de la culture. La danse de la vie : temps culturel, temps vécu (The Dance of Life: The Other Dimension of Time, 1983). La danse de la vie : temps culturel, temps vécu (The Dance of Life: The Other Dimension of Time, 1983). Comprendre les Japonais, 1994 (en) Understanding the Japanese, avec Mildred Reed Hall). Comprendre les Japonais, 1994 (en) Understanding the Japanese, avec Mildred Reed Hall). Hidden Differences: Doing Business with the Japanese. Hidden Differences: Doing Business with the Japanese. Understanding Cultural Differences - Germans, French and Americans (1993, Yarmouth, Maine). Understanding Cultural Differences - Germans, French and Americans (1993, Yarmouth, Maine) E.T.HALL E.T.HALL. Le langage silencieux (en) The Silent Language, 1959). Le langage silencieux (en) The Silent Language, 1959). La dimension cachée (en) The Hidden Dimension, 1969). La dimension cachée (en) The Hidden Dimension, 1969). Beyond Culture, 1976 Au-delà de la culture. Beyond Culture, 1976 Au-delà de la culture. La danse de la vie : temps culturel, temps vécu (The Dance of Life: The Other Dimension of Time, 1983). La danse de la vie : temps culturel, temps vécu (The Dance of Life: The Other Dimension of Time, 1983). Comprendre les Japonais, 1994 (en) Understanding the Japanese, avec Mildred Reed Hall). Comprendre les Japonais, 1994 (en) Understanding the Japanese, avec Mildred Reed Hall). Hidden Differences: Doing Business with the Japanese. Hidden Differences: Doing Business with the Japanese. Understanding Cultural Differences - Germans, French and Americans (1993, Yarmouth, Maine). Understanding Cultural Differences - Germans, French and Americans (1993, Yarmouth, Maine)
46
BIBLIOGRAPHIE Barbara ABDELILAH-BAUER : "Le défi des enfants bilingues" La Découverte, Paris, 2006. Barbara Abdelilah-Bauer, après une formation de linguiste et de professeur de langues, est diplômée en psychologie sociale et continue ses recherches autour du développement du langage et de l’identité de l’enfant bilingue. Elle est chargée de cours à l’Université de Poitiers et fondatrice du Centre d’animation et d’information sur le bilinguisme. Barbara ABDELILAH-BAUER : "Le défi des enfants bilingues" La Découverte, Paris, 2006. Barbara Abdelilah-Bauer, après une formation de linguiste et de professeur de langues, est diplômée en psychologie sociale et continue ses recherches autour du développement du langage et de l’identité de l’enfant bilingue. Elle est chargée de cours à l’Université de Poitiers et fondatrice du Centre d’animation et d’information sur le bilinguisme.
47
BIBLIOGRAPHIE Geert HOFSTEDE Geert HOFSTEDE "VIVRE DANS UN MONDE MULTICULTUREL" "VIVRE DANS UN MONDE MULTICULTUREL" Les éditions d'organisation. 1994. Les éditions d'organisation. 1994. "L’Allemand vit en Allemagne, le Parisien vit à Paris, le Turc vit en Turquie, mais l’Anglais vit chez lui." "L’Allemand vit en Allemagne, le Parisien vit à Paris, le Turc vit en Turquie, mais l’Anglais vit chez lui." J H GORING, 1909. J H GORING, 1909. La citation ci-dessus donne la teneur de l’ouvrage : chacun regarde le monde à travers les fenêtres d’un "chez soi" culturel ; chacun agit comme si ceux qui viennent d’autres pays avaient quelque chose de spécial (un caractère national), la norme se trouvant chez soi. Malheureusement, il n’y a pas de norme culturelle. La citation ci-dessus donne la teneur de l’ouvrage : chacun regarde le monde à travers les fenêtres d’un "chez soi" culturel ; chacun agit comme si ceux qui viennent d’autres pays avaient quelque chose de spécial (un caractère national), la norme se trouvant chez soi. Malheureusement, il n’y a pas de norme culturelle. Geert HOFSTEDE Geert HOFSTEDE "VIVRE DANS UN MONDE MULTICULTUREL" "VIVRE DANS UN MONDE MULTICULTUREL" Les éditions d'organisation. 1994. Les éditions d'organisation. 1994. "L’Allemand vit en Allemagne, le Parisien vit à Paris, le Turc vit en Turquie, mais l’Anglais vit chez lui." "L’Allemand vit en Allemagne, le Parisien vit à Paris, le Turc vit en Turquie, mais l’Anglais vit chez lui." J H GORING, 1909. J H GORING, 1909. La citation ci-dessus donne la teneur de l’ouvrage : chacun regarde le monde à travers les fenêtres d’un "chez soi" culturel ; chacun agit comme si ceux qui viennent d’autres pays avaient quelque chose de spécial (un caractère national), la norme se trouvant chez soi. Malheureusement, il n’y a pas de norme culturelle. La citation ci-dessus donne la teneur de l’ouvrage : chacun regarde le monde à travers les fenêtres d’un "chez soi" culturel ; chacun agit comme si ceux qui viennent d’autres pays avaient quelque chose de spécial (un caractère national), la norme se trouvant chez soi. Malheureusement, il n’y a pas de norme culturelle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.