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LE MOUVEMENT GENERAL.

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1 LE MOUVEMENT GENERAL

2 Définition : Caractérisé par le mouvement des joueurs et le mouvement du ballon. Il met en œuvre l’intelligence de la circulation des joueurs et l’application de leurs acquis techniques

3 Comprendre le jeu et se comprendre.
L’ordonnancement de ces mouvements obéit à une certaine logique qui lorsqu’elle est comprise par chaque élément de l’équipe constitue un référentiel commun.

4 Le référentiel commun :
C’est, pour tous les joueurs d’une équipe, la capacité individuelle qui leur permet d’analyser, de répondre aux différentes situations de jeu, de la même façon. C’est un système cohérent de représentation mentale, qui permet d’établir une communication entre les joueurs.

5 « je joue un jeu difficile à lire pour mon adversaire, mais organisé et référencé pour mes partenaires  » Se situer dans le mouvement général, c’est saisir le rapport d’opposition pour prendre une décision dans le choix des formes de jeu et leur enchaînement.

6 Plan de circulation Joueurs en retard Joueurs en avance

7 Plan de circulation Joueurs en « avance » Soutien dans l’axe
Démarquage Conservation du ballon Ouverture des portes

8 Comment se répartir entre ces deux rôles? en retard / en avance

9 Comment se répartir entre ces deux rôles ?
Je viens de passer le ballon, je ne m’arrête surtout pas de jouer, j’accélère pour suivre mon ballon et aider celui qui va le recevoir(épaulement). Si l’adversaire le plaque ou le bloque, j’aide à la conservation du ballon. Si celui à qui j’ai donné le ballon fait une passe, je décroche pour tenir le même rôle que les autres joueurs en « retard » sur le mouvement du ballon.

10 Comment se répartir entre ces deux rôles?
Je suis un joueur en « retard » par rapport au mouvement du ballon (le ballon s’éloigne de moi),je le rattrape sans le dépasser (épaulard). Je m’occupe du soutien du partenaire qui me précède, en essayant de ne pas dépasser son épaule intérieure (repère) pour être efficace s’il veut me faire pénétrer, ou s’il y a besoin d’aide pour conserver le ballon.

11 Comment se répartir entre ces deux rôles?
Je suis un joueur très en retard par rapport au mouvement du ballon. Je me replace en profondeur pour être efficace lors d’un renversement.

12 Comment se répartir entre ces deux rôles?
Je suis un joueur en avance sur le mouvement du ballon (le ballon se rapproche de moi) : je cherche à étirer la défense, à me démarquer, à battre mon adversaire avant de recevoir le ballon, en prenant de la profondeur utile (prise de vitesse) et en restant à distance de passe (tant que le partenaire qui me précède n’a pas reçu le ballon, je peux continuer à me déplacer sur la largeur, dès qu’il l’a reçu, je cours droit).

13 Au point de rencontre entre les deux lignes, il y a ce que l’on appelle une « cellule d’action »

14 La cellule d’action C’est l’organisation que l’on doit rechercher en permanence, elle permet de réponde à toutes les situations rencontrées sur le terrain. C’est donc une situation d’apprentissage riche, à faire travailler quel que soit le niveau.

15 La cellule d’action Ce positionnement place le défenseur en situation d’incertitude maximale en multipliant les menaces (latérale et profonde) qui vont augmenter les chances de battre la défense.

16 Il ne reste plus qu’à travailler cette cellule d’action sur le terrain !!!


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