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14 juin 2005 REUNION DU GROUPE NATIONAL État d’avancement des travaux du groupe culture Préparation Congrès.

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1 14 juin 2005 REUNION DU GROUPE NATIONAL État d’avancement des travaux du groupe culture Préparation Congrès

2 La démarche projet du groupe national culture Lister les « bonnes pratiques » à partir des ressources du groupe de travail ( base de travail : les fiches descriptives) Analyser les fiches descriptives Construire la fiche « Recueil de pratiques » Réfléchir aux idées-clés d’un message politique à porter au Congrès

3 Objectifs des équipes (Support : la fiche recueil de pratiques) Identifier et formaliser les pratiques (appartenance au champ culturel – spectacle vivant, écriture, lecture, image, patrimoine) Analyser les publics cibles (petite enfance, enfance, adolescence, adulte..) Identifier les partenaires acteurs de l’action (acteurs des centres, acteurs culturels, artistes..) Construction de la fiche « Recueil de pratiques » séminaire du 18 / 19 avril

4 Le Support Le support : la fiche de recueil de pratiques Travaux du groupe : –15 fiches finalisées –9 en construction Travaux hors groupe culture témoignant des pratiques des centres : –Une dizaine de fiches à qualifier

5 L’accès à l’art, aux pratiques artistiques et culturelles La reconnaissance des cultures d’origine, des manières de penser et d’agir des différents groupes sociaux La pratique comme garant de la démocratie et du développement du lien social Le suivi d’une formation de qualification des professionnels des centres à la gestion des projets culturels et à la médiation Les Thématiques (1/2)

6 Les Thématiques (2/2) Un lien fort avec des enjeux de société : Thème de la parentalité – la famille Duquartier (Alsace – Fossé des Treize) Thème de la citoyenneté /identité – (Belfort - CCSBN) Thème de l’éveil aux pratiques culturelles – Espaces Créativité Enfants (Vaucluse –L’Espelido) Thème des Mémoires et Territoires (Alsace –Présences - Bisch’Art) Thème de l’identité d’un quartier (Rhône – Gérard Philippe) Thème de l’éducation à l’image (Alsace – La Passerelle)

7 Le spectacle vivant Le patrimoine La lecture L’écriture L’image, le cinéma, la photo Les arts plastiques L’interdisciplinarité Les disciplines artistiques

8 Les fédérations et /ou les centres socioculturels. En collaboration avec des acteurs culturels : –Des artistes : comédiens, circassiens, marionnettistes, conteurs, musiciens, plasticiens, –Des institutions culturelles : relais culturels, théâtres, –Des compagnies : compagnies de théâtre professionnelles et amateurs –Des associations En collaboration avec des partenaires institutionnels : –Les collèges, écoles, centres de loisirs, écoles des Beaux-Arts, les bibliothèques, direction régionale de la Jeunesse et des Sports, CLAPEST, les musées En collaboration avec les habitants Les porteurs de projet

9 Construire une identité individuelle et collective Tisser du lien social entre les habitants Accompagner dans une démarche de projet culturel Favoriser un brassage intergénérationnel de la population Permettre rencontre et échange entre des habitants / artistes Créer à partir de matériaux différents (la parole d’habitants) Accueillir des artistes en résidence Les objectifs

10 Ressources financières : –Les DRAC, les collectivités locales (ville, département, région), les CAF, FASILD, le mécénat Ressources humaines : –Les bénévoles et salariés des centres dans des fonctions variées (hébergement d’artistes, ) –Les techniciens de structures culturelles Ressources matérielles : –Mise à disposition de locaux, –Mise à disposition d’une salle de spectacle Les ressources

11 Les résultats attendus / atteints Implication de plus d’une centaine de jeunes dans le montage d’un festival de pratiques musicales et artistiques ( Melle en scène – 79 ) 8000 participants, 200 artistes, 70 familles d’accueil, 200 bénévoles (Festival musiques et danses du monde – 79) Fédérer les centres autour d’un projet commun Développer la mixité des publics La résidence d’artistes comme vecteur de sociabilisation (Résidences d’artistes – 80)

12 Évolution de l’image des jeunes Dynamique importante du centre Reconnaissance et inscription dans une programmation culturelle régionale (Festival musiques et danses du monde – 79) Pérennisation de pratiques ou d’ateliers artistiques (Les habitants ont du talent – 91) Développement d’un regard critique sur les œuvres Partage d’une émotion commune Les effets produits

13 Développement de l’axe inter-générationnel Rassemblement et implication des habitants (Festival musiques et danses du monde – 79) Collaboration entre les centres Positionnement de la pratique / projet global du centre

14 Médiation (Festival musiques et danses du monde – 79) Formation (Les habitants ont du talent – 91, Présences - 67 ) Création (Présences – 67, Résidences d’artistes – 80, Clair de Terre - 84) Accès à la culture (Le Lion de Belfort dans tous ses états – 90) Accompagnement (Mlle en scène – 79) Éducation (Citoyens d’aujourd’hui…des histoires de partage – 57) Soutien aux pratiques amateurs (Résidence d’artistes – 80) Autres. Positionnement de la pratique / charte culture et éducation populaire

15 Rapprochement des publics Lutte contre le racisme et la xénophobie; l’artiste venu « d’ailleurs » favorisant l’acceptation de l’autre dans toutes ses différences. Capacité de mobilisation interne au centre Rendre publique la parole privée Quelle démarche pour permettre l’accès aux œuvres pour tous? Quels espaces de débat, de citoyenneté? S’enrichir des compétences de tous Travailler sur ce qui nous rassemble Problématisation

16 La prise en charge par un collectif d’habitants ou d’autres associations (Festival musiques et danses du monde – 79 La communication ( à ouvrir pour toucher de nouveaux publics) La capacité à convaincre les partenaires institutionnels de la justesse de l’approche et de la nécessité de la soutenir Est-ce qu’on ne se trompe pas de cible? (Citoyens d’aujourd’hui…des histoires de partage – 57) Discrimination / réappropriation de son être Les questions non résolues par cette action

17 Sculptures (Présences – 67) Expositions (Le Lion de Belfort dans tous ses états – 90) Le spectacle (Clair de Terre – 84) DVD ( projets Présences – 67, Les habitants ont du talent – 91) Un site Internet en création (Citoyens d’aujourd’hui…des histoires de partage – 57) Affiches Articles de journaux Catalogues Les supports potentiels pour la cité de la participation

18 Une pratique inter-générationnelle Un public diversifié Une diversité de supports (vidéo, œuvres plastiques, travaux d’écritures, expressions théâtrales) Une rencontre entre les artistes et les centres socioculturels Une qualification des acteurs Une approche transversale ou intersectorielle des pratiques Points de conclusion

19 Quel message politique? Séance de travail du 8 juin En collaboration avec le sociologue Hugues BAZIN Au regard des valeurs du centre social, qu’est ce qu’un projet culturel ? Travailler sur les articulations Restaurer le sens des outils Penser la complexité Une évaluation en terme de processus -Un axe procédural (idée de praxis) -Une problématique -Des outils…

20 Les livres, c’est ce que l’on brûle en premier dans les pays où l’on ne souhaite pas qu’il y ait de la pensée qui circule. L’acte culturel est un acte éminemment politique : donner les moyens à tous de pouvoir voter, lire le monde, contester, descendre dans la rue … On est tous responsables, à tous les niveaux de ce qui se passe. Clair de Terre


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