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Avant Projet de « livrables » pour B3 SalesLab

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Présentation au sujet: "Avant Projet de « livrables » pour B3 SalesLab"— Transcription de la présentation:

1 Avant Projet de « livrables » pour B3 SalesLab
¨Pour les audits concernant les motivations de choix (produits/ services) et pour les baromètres de satisfaction. 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

2 3 Gammes de services en fonction des objectifs
01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

3 Les mesures de satisfaction
3 possibilités: Adjoindre audit des motivations (mesure de l’importance des choix pour les clients) à un « marquage » des items de motivation d’achat –pour les « déjà clients », par des jetons pour la satisfaction et le mécontentement. Adjoindre audit de la satisfaction à un « marquage » par des jetons pour les sujets reconnus comme importants, voire à l’origine de la fidélité ou de la volatilité. Effectuer en même temps un double audit sur les choix et sur la satisfaction (avec des échantillons différents pour éviter la lassitude). C’est la solution qui permet un croisement aisé, des maps de toutes sortes et l’introduction d’un critère de satisfaction pondérée: = Indice d’Importance x Indice de satisfaction. 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

4 Les mesures de satisfaction
Si au lieu de « motivations d’achat » l’audit porte sur les « centres d’intérêt » des clients ou prospects… …Alors le baromètre de satisfaction peut exactement correspondre à celui sur l’importance. 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

5 Les marquages (jetons): Importance
Icône Jeton Correspondance : 5 choix maxi: 5 couleurs Satisfaction Mécontentement La marque (l’entreprise) favorablement différenciée Marque/ entreprise 2 ++ Marque/ entreprise 3 ++ Marque/ entreprise 4 ++ Marque / entreprise 5 ++ Critère de satisfaction / mécontentement pour compléter l’audit sur le choix produits ou services. Ce recours se justifie si les statements concernant les choix concernent aussi l’usage. 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

6 Les marquages (jetons): Satisfaction
Icône Jeton Choix En progrès En régression Déterminant pour la fidélité Peut provoquer un choix vers une autre marque ou entreprise Important Critère d’importance pour les audits de satisfaction complétés par un marquage spécifique pour déterminer les sujets très importants (Importants + Déterminants pour la fidélité ou la volatilité)) ou très simplement Importants (un seul jeton ). 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

7 A. LES MOTIVATIONS D’ACHAT (ou centres d’intérêts motivant l’achat)
Chapitre Observations Architecture des livrables: I x C 8 Motivations par segment et par statement. 9 Motivations par thème et par statement 14 Avec marquage Importance / Dispersion par thème et par segment 16 Segments horizontaux 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

8 Architecture des livrables Importance x Concordance
01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

9 Les motivations d’achat par segment et par statement
Segment: Les gros clients Concordants et importants Concordance x 50 Légende: 18: xxx 32: bvgt 41: njui 43: hyui 50: gyui 52: njko x x x 41 x 43 x x 18 x 52 x x 32 Importance x x x x x x 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

10 Les motivations d’achat par segment et par statement
Segment: Les gros clients Importants et pas concordants Concordance x x x Légende: 5: jkiu 12: vghby 19: Bnhy 30: mlpo 50: gyui x x x x x x x Importance x 5 x x x 12 19 x x 30 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

11 Les motivations d’achat par segment et par statement
Segment: Les gros clients Ni importants ni concordants Concordance x 8 21 x x Légende: 8: jkom 21: njb 57: jik 4: uijk x x x 57 x x 4 x x Importance x x x x 16 x 61 x 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

12 Les motivations d’achat par segment et par statement
Segment: Les gros clients Concordants et pas importants Concordance x x x Légende: 16: jkom 61: njb x x x x x x x Importance x x x x x x 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

13 Les motivations d’achat par segment et par statement
Concordance Pas importants et pas concordants x x x x x x x x x x Importance x x x X x x 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

14 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab
Les motivations d’achat/ segment pour le thème 1 (Distribution) et par statement (avec marquages) Concordance Segment: Les gros clients x x x x x 14 x 10 Légende: Distribution 10: Accueil magasin 11: Accueil téléphonique 12: Exactitude livraisons 13: Prix livraison 14: Amabilité livreur x x x 11 13 Importance x x x 12 x x x x x 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

15 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab
Les motivations d’achat/ segment pour le thème 1 (Distribution) et par statement (avec marquages) Concordance Segment: Les gros clients x x x x x 14 x 10 Légende: Distribution 10: Accueil magasin 11: Accueil téléphonique 12: Exactitude livraisons 13: Prix livraison 14: Amabilité livreur x x x 11 13 Importance x x x 12 x x x x x 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

16 Importance x Dispersion / Thème
Segment: Les gros clients 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

17 Les motivations d’achat par thème et par statement
Concordance Idem: segment 2 x x x x x x x x x x Importance x x x x x x 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

18 Les restitutions du second segment
Graphe: I x C par thème globalement Maps: Importance x Consensus par thème Maps: Importance x Consensus pour les I+/C+; I+C-; I-C+; I-C- Maps: Placement des jetons 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

19 B. LA SATISFACTION CLIENT
Le « modèle » précédent se situait sur les motivations d’achat, donc les attentes. Le « modèle » satisfaction porte sur l’utilisation des produits ou des services. Les statements de l’un et de l’autre ne sont pas exactement les mêmes, mais certains sont en rapport, même s’ils ne doivent pas être formulés de la même manière. Or, une mesure de satisfaction en soi ne suffit pas car il faut pondérer les résultats en fonction de l’importance que ces « statements » revêtent. 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

20 Architecture des livrables Satisfaction x Concordance
01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

21 Les livrables « satisfaction »
Formellement, les mêmes que pour l’importance. Remplacer « importance » par « satisfaction » 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

22 C. Importance x Satisfaction
On est dans le cas de figure où on travaille à la fois sur une AD importance et sur une AD satisfaction. Après chacune, on effectue l’ajout suivant en terme de « fusion » -et réécriture des deux listes de « statements » 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

23 Exploitation des statements
Une base de classement: statements ∑( I∏S) Ce qui suppose de disposer de deux fichiers et des correspondances entre les 2. Le processus de calcul des moyennes de classement et du niveau de consensus doit être repris uniquement sur ces « statements ». Le travail se réalise sur les statements communs ou sur les mêmes sujets (ayant le même N° dans chacun des exercices) Motivations d’achat Satisfaction d’utilisation 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

24 Une reprise des calculs sur les statements communs
Ici: 1 à 44 Importance N° Texte "Motivations d'achat" Satisfaction N° Texte "Satisfaction d'utilisation" 1 Accéder au meilleur coût prévisionnel Constater la réalité du coût / coût prévisionnel 2 Bénéficier d'un distributeur proche Avoir pu bénéficier de la proximité du distributeur 3 45 Disposer d'une offre globale simple 46 Utiliser les conseil d'un bureau d'études indépendant cfvty 47 Constater l'efficacité du SAV 48 Pouvoir s'exprimer en tant qu'utilisateur nkoil 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

25 Niveau de concordance sur l’indicateur de satisfaction pondérée (ISP)
Il existait par statement un indicateur de concordance sur l’Importance, un autre sur la satisfaction… …Si on admet le travail sur les statements communs… …Comment calculer le niveau de concordance sur I xS ? Soit une reprise de ce calcul par le même procédé… …Soit un calcul à partir des écarts moyens, sachant que comme pour un calcul d’incertitude Inc (I x S) = Inc (i) + Inc (s) 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

26 Indicateur de Satisfaction (ISP) par grand thème (exemple)
01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab

27 ISP (Indicateur de Satisfaction pondérée) par Thème
Segment: les gros clients Une variante préférable: des segments horizontaux exprimant la dispersion 01/03/2010 Livrables Projet B3 Bernard Pauly SalesLab


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