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Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.

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1 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs du eLearning: analyse de cas et recommandations sur le transfert de l’innovation.

2 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 La méthodologie…bref historique.  Première collecte de données via le réseau TTnet  Premières interrogations: résultat de cette collecte, enjeux, finalités, objectifs, moyens, produits de sortie…

3 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 La méthodologie…bref historique.  Reformatage de la grille d’analyse et ajout de la matrice « job profiles »  Définition de 5 critères pour sélectionner les expérimentations  Analyse des expériences / critères et validation par les membres des différents groupes projet  Envoi des deux grilles à chaque chef de projet concerné:collecte des données complémentaires  Interviews téléphoniques et visites  Rédaction des monographies et intégration dans la base de données

4 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Avantages & Limites…  Effet miroir de la grille  Vrai travail pour les chefs de projet  Grand écart entre exhaustivité de la grille pour approcher au mieux les objectifs initiaux (analyse des bonnes pratiques et identification des processus de professionnalisation) et le format adéquat à une diffusion  Bonnes pratiques & Processus de professionnalisation sont à qualifier  La mesure et/ou l’appréciation de ces deux dimensions nécessitent des investigations plus lourdes

5 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Interrogations soulevées…  Quelles sont nos ambitions…?  Quelles sont les finalités et objectif d’un tel travail, de quels moyens dispose t-on…?  Quelle est la pertinence d’une telle production, pourra t-on en mesurer les effets…?  Peut-on, doit-on en rester là…?

6 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Pratiques de formation des enseignants et formateurs du eLearning: « Good practices»…? AUTOFODSLVPROFISS Gestion de Projet Partenariat, inter- institutionnalité, pilotage multi-niveaux avec relais (correspondants autofod) … Constitution du réseau socio-technique: impliquer très en amont le maximum de personnes, définir et partager vision commune… Conception Cohérence fond-forme, base = activités, évolution du système par amélioration continue, regard externe via consultants, prise en compte du terrain… Vision stratégique et conceptualisation, Cohérence fond-forme, base = activités et processus, amélioration continue, prise en compte du terrain… Vision stratégique, Cohérence fond-forme, base = activités et processus,… Organisation et certification Ouverture (temps, activités pédagogiques, lieux), Production et mutualisation, mixité des publics, décentralisation, individualisation,logique gestion de projet… Implication de l’ensemble des acteurs, production et mutualisation, décentralisation, ouverture du dispositif… Implication de l’ensemble des acteurs, décentralisation, ouverture du dispositif… Evaluation ……… Essaimage Site, Séminaires, conférences, publications… Accès site par démo, Séminaires, road-show, publications… Site web, Publications, communications diverses…

7 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Innovation…? Niveau concerné AUTOFODSLVPROFISS Technique Plate formePortailPlate forme Pédagogique Logique management de projet, Blended learning,outputs… Empowerment,Blended Learning, KM, outputs... Blended Learning, learning by doing, co-production Organisationnel Inter-institutionnalité, Régionalisation, flux traités, niveaux impactés (dont clients)… Stratégie pédagogique en amont de la définition de l’application, flux traités, ouverture extrême, niveaux impactés (dont clients)… Vision stratégique en amont définition de l’application, flux traités, ouverture, niveaux impactés (dont clients)… Economique … Outil pour apprécier Capital Humain… … Professionnel Réflexion sur évolution du métier, développement de nouvelles pratiques..? Organisation apprenante, self- empowerment of the employees… Evolution de l’ensemble de l’organisation qui est visée…

8 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Points communs sur les freins…  Implication des décideurs, de la ligne managériale est sur-déterminante…  Relation formateur/employeur: vision commune…?  Des contextes parfois peu favorables à l’innovation…les cultures font de la résistance, les modes d’organisation aussi  Enjeu majeur: innovation Sociale

9 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 Pour aller plus loin…  Apprécier le « rendement » de ces dispositifs…transfert dans situations de travail?  Mesurer les impacts sur les organisations  Modalités de développement de l’innovation sociale  Conditions et modalités de professionnalisation des acteurs de la formation (par delà les enseignats et formateurs..)  Limite du transfert liée aux spécificités du contexte

10 Project group 1Thessalonique - 13.12.01 « Recommandations »: exercice difficile à ce stade…  Veiller et référencer  Identifier et développer de nouvelles modalités de benchmark (exemple du road-show chez Siemens, des visites dans Autofod…)  Mener des actions de sensibilisation en direction des décideurs  Instruire les futurs projets au regard de la base de données  Outiller les décideurs et futurs chefs de projet  Aller plus loin dans les investigations: audit de projet…?


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