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Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.

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1 Évaluation 2 Aide mémoire

2 Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale (critères d’évaluation) Compétences disciplinaires (au moins 2) Critères d’évaluation des compétences disciplinaires Contenus du programme de musique exploités (stratégies, notions, concepts, éléments de langage, moyens sonores) Planification détaillée pour chacune des étapes (ouverture, action productive, séparation) et pour chacun des cours

3 Grille d’évaluation Connaissances évaluées Critères d’évaluation des compétences Pondération Descriptif du niveau de compétence correspondant à la pondération (liens avec l’utilisation des connaissances dans la progression des apprentissage ou composantes de la compétence)

4 Éléments vus durant le cours qu’il serait pertinent d’exploiter Intersections avec les contenus d’autres programmes et activités pour les exploiter Intersections entre les stratégies d’apprentissage et activités pour les exploiter Intersections entre les repères culturels et activités pour les exploiter Dans les situations de partenariat, élaboration d’activités mixtes (interactions entre les élèves de différents médiums) Exploitation de langage symboliques (cf Murray Schaeffer) pour créer, apprécier (correspondance entre les langages propres aux différents médiums) Élaboration de questions courtes et précises comme déclencheur d’activités de création ou d’appréciation Utilisation de stratégies de création

5 Tenir compte…. Une S.A.É développe, autant que possible, 2 compétences, idéalement 3. Une tâche Apprécier doit porter sur la création ou l’interprétation d’une autre personne. Une appréciation de sa performance (solo ou ensemble) ou de sa création est une rétroaction ou une auto-évaluation. Vérifier si les contenus et connaissances visés sont bel et bien au programme pour le niveau auquel s’adresse la S.A.É. Voir à varier les activités prévues durant une période (primaire) et à bien estimer le temps nécessaire pour la réalisation des étapes. Voir à intégrer des rétroactions, des auto-évaluations, des retours en collectifs, un minutage réaliste pour bien encadrer les étapes de la tâche Avoir plus d’une ressource concrète comme déclencheur ou comme exemple Tenir compte des annotations de la première évaluation

6 100-8887-7574-62 critères90-7877-6564-52 Apport de l’exploitation d’une dimension interdisciplinair e Efficacité des stratégies d’enseignement Clarté de la planification Les aspects interdisciplinaire s enrichissent de façon signifiante la tâche d’apprentissage, les stratégies exploitées intègrent efficacement l’interdisciplinar ité et la planification de la tâche laisse entrevoir une réalisation simple et efficace, présence de tous les contenus La tâche et les stratégies intègrent des aspects interdisciplinair es, la planification donne une idée générale du bon déroulement de la tâche, présence de tous les contenus La tâche et/ou les stratégies permettent une application superficielle seulement d’aspects interdisciplinair es, la planification manque de précision, présence de tous les contenus

7 10-9 Grille rendant compte d’éléments objectivement observables, critères appropriés à la tâche et en lien avec les composantes des compétences ou la progression des apprentissages 8-7 Critères appropriés à la tâche et en lien avec les composantes des compétences ou la progression des apprentissages 5-6 Présence d’aspects subjectifs ou manque de précision quant aux descriptions de niveau de compétence


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