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Concours d’art oratoire

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Présentation au sujet: "Concours d’art oratoire"— Transcription de la présentation:

1 Concours d’art oratoire
Adapté de Monique Aubry Conseillère pédagogique, Conseil d’éducation de Carleton

2 PREPARATION DU DISCOURS
Choix du sujet La règle primordiale est D’AVOIR QUELQUE CHOSE A DIRE. Il faut choisir donc: un sujet bien connu ou d’intérêt particulier, une expérience personnelle; un sujet destine soit à informer, soit à convaincre, soit à amuser l’auditoire; un sujet originale, sortant des banalités, apte à intéresser l’auditoire, tout en évitant de la choquer (les sujets portant sur la politiques ou sur la religion sont à éviter); un sujet qui colle à sa propre personnalité (par exemple, il est difficile d’amuser un public si on n’a pas naturellement le sens de l’humour.)

3 PREPARATION DU DISCOURS
Recherche de renseignements La recherche peut se faire en quatre étapes: penser au sujet longtemps à l’avance et laisser incuber; parler souvent du sujet avec les autres; se documenter, lire sur le sujet; prendre des notes sur les fiches.

4 PREPARATION DU DISCOURS
Recherche de renseignements Sources de renseignements écrit: Les bibliothèques L’Internet Les bibliographies Les revues Les journaux Ressources humaines: Les bibliothécaires Les professeurs Les parents La communauté Les amis

5 PREPARATION DU DISCOURS
Fiches de références: Garder toujours le même format de fiches (environ 7 x 10 cm); N’écrite qu’une seule information par fiche pour en assurer la mobilité; Indiquer les sources lorsqu’il s’agit d’une citation ou d’un renseignement trouvé dans un livre; Prendre note de citations les plus brèves possibles.

6 PREPARATION DU DISCOURS
Rédaction du discours La réfaction comprend trois étapes: Organiser l’exposé, en faisant un plan en classant les fiches; Écrire le discours; Travailler le style. Organisation du l’exposé Choisir une idée directrice, c’est-à-dire, la thème central; Classer les autres idées de façon à ce qu’elles groupé en thèmes secondaires.

7 PREPARATION DU DISCOURS
Rédaction de l’exposé (le fond) Quelle que soit la longueur du discours, celui-ci doit comprendre trois parties: L’introduction qui doit: être brève; capter l’attention de l’auditoire dès le début; donner envie d’en savoir plus; qui peut prendre la forme d’une question, d’une citation, d’une blague..

8 PREPARATION DU DISCOURS
Rédaction de l’exposé (le fond) Quelle que soit la longueur du discours, celui-ci doit comprendre trois parties: Le corps du discours qui doit: assurer une transition logique entre les idées; refléter l’idée directrice à intérieur de chaque thème; se terminer par une emphase sur l’idée directrice; (placer le meilleur point à la fin, le second meilleur au début); contenir uniquement des idées que l’orateur pourra défendre au moment des questions.

9 PREPARATION DU DISCOURS
Rédaction de l’exposé (le fond) Quelle que soit la longueur du discours, celui-ci doit comprendre trois parties: La conclusion qui doit: résumer brièvement le discours en en rappelant le but. Remarque: On commence souvent par écrire le corps du discours, et en suite on trouve l’introduction et la conclusion.

10 PREPARATION DU DISCOURS
Style de l’exposé (la forme) Utiliser des phrases aussi courtes que possible, fluides et construites de façon classique. Ceci permettre à l’orateur de mémoriser plus facilement son discours et à l’auditoire de suivre plus facilement le fil des phrases. Veiller à ce que la langue utilisée soit correcte. Éviter les erreurs de structures et les erreurs grammaticales, qui peuvent gâcher tout le discours. Exemple: Ne jamais utiliser “tu” lorsqu’on s’adresse au public.

11 PREPARATION DU DISCOURS
Style de l’exposé (la forme) Varier le vocabulaire autant que possible, utiliser des mots précis. Éviter toutefois un excès dans le dégrée de spécialisation du vocabulaire, ce qui pourrait susciter l’incompréhension du public et couper l’orateur de son auditoire. Utiliser des citations à bon escient, mais ne pas en envahir l’exposé. Être honnête et indiquer les sources des citations. En résumé, le bon orateur sera celui qui utilisera des phrases claires, simples, et correctes.

12 PRESENTATION DU DISCOURS
Le corps Avoir une tenue vestimentaire agréable et classique dans laquelle on se sent à l’aise. Eviter tout autant les robes de cérémonie que les jeans sales. Avoir l’air à l’aise, gardes les mains et les jambs détendues, sans donner l’impression d’être exagérément décontracté. Ne reste pas figé. Faire mouvements lents, expressifs. Tout geste doit être naturel et spontané. (Ce n’est pas de l’art dramatique!) Éviter de marcher de long en large ou de faire de grands gestes qui n’ont rien à voir avec le discours.

13 PRESENTATION DU DISCOURS
Le regard Communiquer avec l’auditoire par le contact des yeux. Ne pas regarder un mur ou dans le vide. Ne pas fixer un seul auditeur. Balayer l’assistance des yeux. Souligner ce qu’on dit par des expressions du visage (sourire, étonnement, froncement de sourcils), mais uniquement lorsque c’est approprié. (Ce ne pas un concours de grimaces!) Consulter les notes seulement si c’est nécessaire, mais jamais au début du discours.

14 PRESENTATION DU DISCOURS
La voix Contrôler le débit. Prendre son temps ne pas se presser. Faire des pauses, surtout au début (s’assurer que tout le monde écoute, avant de commencer) et à la fin, avant de conclure. Respecter la ponctuation; contrôler la respiration. Être expressif. L’intonation doit respecter les interrogations, les exclamations, etc. Hausser le ton de la voix en lui conservant ses qualités naturelles. Éviter de crier. Parler clairement et distinctement. L’utilisation d’un enregistrement peut aider à améliorer la diction. Varier le rythme et le ton en profitant de toutes les occasion données: citations; interrogations, exclamations, aparté...

15 PRESENTATION DU DISCOURS
En résumé, le bon orateur sera celui qui pourra: parler distinctement, tranquillement et avec enthousiasme; être naturel, rester soi-même, out en étant expressif; être flexible, retomber facilement sur les pieds après une hésitation ou un trou de mémoire. faire réagir l’auditoire, avoir le sens de l’humour (sans se forcer à être drôle à tout prix.)


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