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MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation.

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1 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation SRFD du 04 février 2009

2 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE LES OBJECTIFS Optimiser l’exploitation statistique de notre système d’information.  Mettre à disposition un outil de pilotage adapté à chaque niveau d’utilisateur et des analyses propre à leurs besoins métier (DGER, SRFD, CIRSE, Établissement, partenaires…).  Apporter une vision transversale de l’enseignement agricole.  Assurer la cohérence des informations statistiques et fiabiliser leur source.

3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Autres appli. du SI (Structures, Safo…) ‏ Ens. Supérieu r Référentiel (étab., diplômes) ‏ Genome Enquête Sup Formatio n Initiale scolaire Scolagri Statistiques FIS Résultats aux examens Indexa 2 Statistiques Examen Statistiques Supérieur Apprentis sage Enquête51 Statistiques Apprentis Apprenants de l’enseignement agricole Stat Aujourd’hui............... Le S.I. et les statistiques

4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Aujourd’hui…..Evolution du SI des apprenants Gestion des examens Enquête51 MAI 2007 ARA EnquêteSup SISE Indexa SESSION 2007 Indexa2 Genome SI Apprentissage Enseignement supérieur ( Enquête papier sur les effectifs d’apprentis ) ( Base de données individuelles des apprentis ) ‏ ( Enquête Excel sur les effectifs du supérieur ) ( Base de données individuelles des étudiants ) ‏ 2010

5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Système d’information décisionnel Apprenants DEMAIN………...…..Le SID des apprenants Formation initiale scolaire Scolagri Apprentissage ARA Résultats aux examens Indexa2 Ens. Supérieur Stat Exam StatSup Stat Apprentis Stat FIS STATISTIQUES APPRENANTS E.A S U I V I D E COHORTE X X X + Echanges MEN

6 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Points d’avancement du projet Domaine élève : - Mis à disposition des chargés de statistique élève en SRFD depuis juin 2008 - Plusieurs sessions de formation prévue pour mai 2009 (initiation, avancée)‏ - Formation délivrée en mai 2008 - Année 2009 dernière année d’expérimentation (le module statistique de Scolagri n'est plus la référence statistique)‏

7 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Points d’avancement du projet Domaine examen : - Alimentation terminée au 1er février 2009 - Formation prévue aux CIRSE et chargés de statistique examen en région prévue en mars 2009 - Mise à disposition pour la session de juin 2009 en SRFD et aux CIRSE

8 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR…………….… Suivi de cohorte au sein de l’EA Suivi de cohorte * Définition : Suivi du parcours scolaire d’un groupe d’élèves qui entrent en première année d’un degré d’enseignement dans une même année scolaire. * Intérêts : Suivre l’évolution sur plusieurs années du parcours scolaire d’une population d’élèves rassemblée sur un caractère commun (âge, CSP, redoublants….)‏ Caractériser les différentes formations à travers les parcours scolaires effectués. Evaluer la capacité de l’enseignement agricole à diplômer un élève. Mettre en évidence les flux entre les différentes filières. Evaluation impact des politiques sur les parcours

9 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE Les principaux axes d’analyse identifiés: Quantifier les flux au sein de l’enseignement agricole (dans les formations, entre les voie de formation, entre les familles d’enseignement) ‏ Quantifier les flux avec les autres partenaires du système éducatif (EN, jeunesse et sports,…) ‏ Mesurer la capacité de nos formations à diplômer (durée d’obtention d’un diplôme, réussite des réorientations, taux de promotion, nombre d’années de retard cumulé au cours d’un parcours…) ‏ Caractériser les sorties sans qualification en quantifiant qualifiant les différents types de sortants en lien avec les caractéristiques de cette population Déterminer les flux géographiques globaux et par formation entre les différents niveaux géographiques (région, département…établissement) ‏ Flux et distance entre la localisation géographique de l’élève et l’offre de formation A VENIR…………….… Suivi de cohorte au sein de l’EA

10 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR……………..….… Suivi de cohorte MAP - MEN Problème :  2 identifiants différents (INA – INE)=> Impossible de connaître les sortants du systèmes éducatif Avantage  Suivi de cohorte exhaustif possible à l’agriculture depuis 2004 Inconvénient  Impossible de connaître les sortants du systèmes éducatif En attente  Mise en place d’un nouvel INE unique national au MEN

11 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR……………..….… Suivi de cohorte MAP - MEN Pistes envisagée : * Intégration du MAP dans cette réimmatriculation * Connexion du système d’identification du MAP à celui du MEN *  Possibilité d’échanges MEN – MAP sur les parcours et « identification » des sortants du système éducatif

12 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR……………..….… Suivi de cohorte MAP - MEN Impératif au suivi de parcours et à l’échange MEN-MAP : « La protection de l’individu »

13 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR……………..….… Suivi de cohorte MAP - MEN  Les chantiers réalisés ou en cours * Participation du MAP à l’étude d’impact sur la réimmatriculation * Mise en place d’une procédure d’anonymysation commune MEN et MAP (Voir fichier)‏ * Démarches conjointes auprès de la CNIL du MAP et du MEN

14 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE A VENIR…..….… Elargissement du décisionnel  Elargissement du périmètre du décisionnel : Insertion Apprentissage (évolution de SIFA)‏ GRH (évolution de Guépard)‏


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