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Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière Un outil pour les conseillers, les mentors, les enseignants, les étudiants,

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Présentation au sujet: "Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière Un outil pour les conseillers, les mentors, les enseignants, les étudiants,"— Transcription de la présentation:

1 Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière
Un outil pour les conseillers, les mentors, les enseignants, les étudiants, les décideurs, les rêveurs et les dirigeants

2 Objets initiaux Accroissement de l’assurance de la qualité pour le public Définition du développement de carrière comme spécialisation Établissement d’une base de mise en valeur pour la formation 3

3 Objets initiaux (suite)
Création d’un mécanisme commun d’expression pour tous les intervenants du milieu du développement de carrière Élaboration d’outils pratiques pour améliorer la pratique 3

4 Avantages secondaires inattendus
Naissance d’un langage commun Échange de nombreuses pratiques prometteuses utilisées par les fournisseurs de services et dans divers contextes

5 Avantages secondaires inattendus (suite)
Meilleure image face aux responsables de développement de politiques Projets non prévus et à valeur ajoutée Indicateurs de pratique fondés sur les résultats Programmes de formation des formateurs Autres éléments à découvrir

6 Hypothèses sous-tendant le GCC
Le GCC est un code de pratique volontaire. Le GCC repose sur ce que font les professionnels.

7 Hypothèses sous-tendant le GCC (suite)
Il existe un ensemble de compétences nécessaires à la pratique. Le GCC englobe les divers aspects du domaine. Il est possible d’envisager de multiples utilisations, tant traditionnelles qu’innovatrices.

8 3 Composantes de base du GCC
Groupes de compétences Compétences de base : Comportement professionnel Habiletés interpersonnelles Connaissances en développement de carrière Évaluation des besoins et services d’aiguillage

9 3 Composantes de base du GCC (suite)
Groupes de compétences (suite) Compétences spécialisées : Évaluation Développement et soutien à l’apprentissage Orientation professionnelle Gestion de l’information et des ressources Développement de l’emploi Développement communautaire

10 3 Composantes de base du GCC (suite)
Code de déontologie Glossaire

11 Bref historique Phase 1 – De novembre 1996 à juin 1998
Élaboration du cadre Vérification du soutien Phase 2 – De juillet 1998 à mars 2001 Élaboration et validation partout au Canada Examen des stratégies de mise en oeuvre

12 Bref historique (suite)
Phase 3 TESTER! Utiliser le GCC; en tester les limites. APPRENDRE! Découvrir les points forts et les points plus faibles. RÉPONDRE AUX QUESTIONS CONCRÈTES SUR « CE QUI COMPTE VRAIMENT »

13 Questions sur (ce qui compte vraiment)
Dans quelle mesure le GCC fonctionne-t-il vraiment? Quelles sont les applications, tant traditionnelles qu’innovatrices, qui sont vraiment utiles? 11

14 Questions sur (ce qui compte vraiment) (suite)
Quelles sont les pratiques prometteuses qui ressortent? Comment le GCC peut-il être constamment façonné et amélioré en fonction des besoins du milieu du développement de carrière? 11

15 GCC : éprouvé Points saillants des applications prometteuses pour les:
 conseillers  mentors  enseignants  étudiants  décideurs  rêveurs  dirigeants

16 Conseillers: créer une culture organisationnelle
Application : Auto-évaluation à l’aide du GCC : Définir les FORCES; dresser un plan d’encadrement et de formation dans le but d’enseigner; Agir! Découvrir les besoins d’apprentissage; trouver un guide; se faire encadrer et suivre une formation; Apprendre!

17 Conseillers: créer une culture organisationnelle (suite)
Avantages inattendus : Collaboration collégiale Respect et reconnaissance en milieu de travail Autonomie des professionnels

18 Mentors : impact accru des études
Application : Réunion coopérative d’établissements d’objectifs entre le mentor et l’étudiant Observation par l’étudiant du mentor ou du professionnel chevronné qui procède à diverses interventions (à l’aide du GCC) Réunion de bilan entre le mentor et l’étudiant – feedback et dialogue

19 Mentors : impact accru des études (suite)
Application : Réflexion et tenue d’un compte-rendu par l’étudiant Mise en pratique et surveillance par les pairs

20 Mentors (suite) Avantages inattendus :
Augmentation de la valeur concrète du programme de formation Clarification de la structure et des normes du programme Exposition à de multiples applications réelles « en première ligne » qui améliorent l’expérience concrète des diplômés

21 Enseignants et étudiants:établir le rapport entre la théorie et la pratique en classe
Application : Déterminer les correspondances et les écarts entre le programme d’études actuel et le GCC (avec l’intervention d’étudiants, de la faculté et de gestionnaires). Rendre les correspondances claires pour tous.

22 Formateurs et étudiants: établir le rapport entre la théorie et la pratique en classe (suite)
Application : Combler les écarts en élaborant un nouveau programme d’études. Concevoir un outil permettant à l’étudiant d’évaluer lui-même les compétences acquises. Établir un cycle continu d’élaboration de programme d’études.

23 Formateurs et étudiants (suite)
Avantages inattendus : Programme plus « à jour » – qui évolue en fonction des changements et des réalités et contextes nouveaux Meilleure collaboration entre l’enseignant et l’étudiant

24 Décideurs : synergie accrue entre l’individu et l’organisme
Application : Préparer des relevés de compétences pour chaque poste au sein du service. Comparer les relevés de compétences avec le GCC. Élaborer un système informatisé de suivi pour TOUT le personnel afin d’évaluer les compétences et de surveiller les progrès. Créer des programmes de formation sur mesure d’après les compétences les plus souvent requises.

25 Décideurs (suite) Avantages inattendus :
Reconnaissance des connaissances déjà acquises au sein de l’organisme Utilisation du GCC comme cadre pour rallier la direction Prix du service!!!

26 Rêveurs : chaque partie est essentielle au tout
Application : Définir des ensembles de compétences pour chaque poste à l’aide du GCC. Procéder à des auto-évaluations. Créer des portfolios professionnels.

27 Rêveurs : chaque partie est essentielle au tout (suite)
Application (suite): Adapter le GCC à l’organisme (et non l’inverse). Échanger des postes. Donner du feedback à titre anonyme et confidentiel. Repousser les limites en ce qui concerne les méthodes et les activités créatives. Entreprendre des activités de formation et de soutien d’équipe.

28 Rêveurs (suite) Avantages inattendus :
« Nous avons constaté à quel point notre équipe est harmonieuse ». Respect des divers ensembles de compétences requis à tous les niveaux de l’organisme Applications nouvelles, p. ex., un portfolio d’organisme pour mettre en valeur, aux yeux du public, toutes les compétences de l’ÉQUIPE

29 Dirigeants : assurer des services de qualité
Application : Choisir, dans le GCC, les compétences et les normes qui se rapportent le plus à la qualité du service, d’après les clients servis et le cadre de prestation. Élaborer des indicateurs de « résultats » fondés sur l’observation et la pratique en première ligne.

30 Dirigeants : assurer des services de qualité (suite)
Application : Fournir des résultats et des processus types pour que les intervenants sur le terrain continuer à réunir des preuves. Agir comme catalyseur pour augmenter le GCC.

31 Dirigeants : assurer des services de qualité (suite)
Avantages inattendus : Ébauche de manuel cadre sur la qualité Énergie et sentiment d’appartenance à l’égard d’une initiative professionnelle nationale

32 Leçons tirées Aucun raccourci – questions de planification et d’organisation Nécessité absolue du soutien et la compréhension Caractère essentiel d’objectifs réalistes et réalisables

33 Leçons tirées (suite) Avantages pour les individus et les organismes
Utilité démontrée dans le cas des fournisseurs de services directs ou indirects Possibilités infinies d’applications créatives et concrètes

34 Autres avantages tirés de la Phase 3 - certains prévus, - d’autres, non!

35 Outil géré par ordinateur – Se prendre en main
Destiné aux professionnels, aux employeurs et aux organismes d’accréditation Servant à : auto-évaluer; élaborer des plans de perfectionnement professionnel; démontrer que les compétences ont été acquises.

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40 Trousse de promotion servant à promouvoir les normes auprès :
des organismes, des groupes professionnels, des professionnels, du grand public.

41 Guide de mise en oeuvre Guide de mise en œuvre des normes
Options de mise en œuvre Étapes à suivre pour chaque option Choses courantes à faire et à ne pas faire

42 Pratiques prometteuses
Donne un aperçu des pratiques prometteuses en ce qui touche l’utilisation des normes. Repose directement sur les résultats des projets pilotes.

43 Guide d’évaluation et de reconnaissance des acquis : Le praticien réflexif

44 Cadre d’évaluation Cadre d’évaluation
Série de protocoles d’évaluation pouvant servir à évaluer l’utilisation et l’impact des normes

45 Guide des compétences Document revu et mis à jour sur les compétences

46 Et ensuite? Ce qui compte!
Réunion des partenaires, en mars 2003 « Maison mère » pour le GCC Adoptions et approbations Moyens constants de continuer à échanger des pratiques prometteuses Étude ciblée sur le secteur du développement de carrière Enjeux nouveaux dans la portée et la pratique

47 Et ensuite? Ce qui compte! (suite)
3 valeurs à conserver : Professionnalisme Fierté Progrès

48 Votre mission Si vous l’acceptez, vous devrez:
apporter vos pratiques prometteuses; aider le GCC à prendre de l’ampleur! Pour en savoir davantage : 12


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