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Par Sylvie Houle Le jeudi 29 mai 2003 Conseillère pédagogique Collège Montmorency Service du développement pédagogique.

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1 Par Sylvie Houle Le jeudi 29 mai 2003 Conseillère pédagogique Collège Montmorency Service du développement pédagogique

2 2Déroulement Implantation au collège Concepts et définitions Responsabilités Outils de diffusion

3 3 Déroulement (suite) Statistiques sur la persistance et la réussite Évaluation du milieu de stage par l’élève-stagiaire (hiver 2003) Données sur le salaire Rétroaction sur les milieux de stage par les élèves-stagiaires Fonctions et contexte de travail Commentaires généraux

4 4 Déroulement (suite) Conclusion Recommandations Période de questions

5 5 1. Implantation au collège Ministère de l’Éducation fait de l’alternance travail-études une priorité (Sommet du Québec et de la Jeunesse en 2000) Dans le cadre du Plan d’amélioration de la réussite et de la diplomation, implantation (hiver 2001) au sein d’autres programmes techniques

6 6 1. Implantation au collège (suite) Visées de l’implantation par le Service du développement pédagogique : persistance aux études réussite des élèves Effet des mesures ayant conduit à Évaluation d’étape à l’hiver 2003 Présentation des résultats

7 7 2. Concepts et définitions 1)Stratégie éducative utilisée en vue de parfaire la formation (mise en pratique des compétences acquises-évaluées au collège) 2)Collaboration entre milieu scolaire et milieu de travail 3)Situation réelle de travail visant à contextualiser les apprentissages

8 8 2. Concepts et définitions (suite) 4)Stage non crédité, rémunéré et de nature productive 5)Libre choix de l’élève de participer à l’ATE (inscrit à temps plein) 6)Heures de stage = minimum de 20 % des heures-contact du programme de formation 7)Au moins deux stages (entre sessions d’études et en-dehors des heures de formation)

9 9 2. Concepts et définitions (suite) 8)Responsabilités de l’entreprise (par le biais du superviseur) : encadrer et superviser le travail de l’élève- stagiaire 9)Tâches correspondant au niveau de développement de compétences (références au site web) 10)Liste des Diplômes et Attestation 11)Service gratuit pour les élèves

10 10 2.1 Diplôme d’études collégiales Architecture Génie civil Estimation-évaluation Diététique Réadaptation physique Orthèses et prothèses Soins infirmiers Éducation à l’enfance Génie électrique Sécurité incendie Microédition-hypermédia Tech. administratives Paysage-horticulture Tourisme Informatique Conseils-serv. financiers

11 11 2.2 Attestation d’études collégiales Gestion de commerces

12 12 3. Responsabilités François Cauchy  Adjoint au D.É. et Responsable du Service dév. péd.  Responsable ATE et répondant officiel auprès des ministères Sylvie Houle  Conseillère pédagogique  Chef d’équipe  cohérence-cohésion dans actions de planification, implantation et suivi  continuité lien entre services et dépt. visés

13 13 3. Responsabilités (suite) Professeurs-responsables  Sessions d’informations ponctuelles aux élèves intéressés  Recherche et affichage de milieux de stages  Inscription et cueillette des informations (fiche d’inscription, offre de stage rémunéré, feuilles de temps, évaluation par l’élève de son milieu de stage)  Rétroaction avec les professeurs des départements concernés

14 14 4. Outils de diffusion Outils publics Outils internes (pièces jointes) Attestation (locale) de participation

15 15 4.1Liens utiles sur le web http://www.cmontmorency.qc.ca http://www.cmontmorency.qc.ca/~shoule/ate/ http://www.inforoutefpt.org http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/ministere/ index.asp http://www.acdec.ecc.qc.ca/

16 16 5.Processus d’évaluation en deux temps Volet 1 : résultats des données statistiques sur la persistance et la réussite (à partir des résultats scolaires) Volet 2 : résultats du questionnaire destiné seulement à l’ensemble des élèves ayant réalisé au moins un stage entre mai 2002 et septembre 2002 (finissants et non-finissants)

17 17 Volet 1 Statistiques

18 18 6. Statistiques - échantillons de base (avec et sans ATE) inscrits à l’hiver 2002 dans les techniques participantes non-finissants à l’hiver 2002 stage à l’été 2002

19 19 6.1 Statistiques - taux persistance aux études Avec stage ATE : 1,3 % (4 élèves) Sans stage ATE : 8 % (127 élèves) Élèves non revenus à l’automne 2002 dans leur programme d’études

20 20 Avec stage É2002 Sans stage É2002 Nombre d’élèves 2901478 Élèves ayant réussi tous les cours 79 %62 % Taux de réussite94 %85 % Élèves revenus à l’automne 2002 dans leur programme d’études 6.1 Statistiques - taux persistance aux études (suite)

21 21 6.2Statistiques - taux de réussite à l’automne 2002 (suite) Avec stage É2002 Sans stage É2002 Nombre d’élèves 2901478 Moyenne cumulative75 %69 % Nombre moyen de cours suivis 6,135,51

22 22 Volet 2 Q uestionnaires

23 23 7.Données sur salaires diététique9,7710,21 réadaptation physique9,0810,82 orthèses-prothèses9,0310,00 pcho(horticulture)9,6810,16 architecture10,82n/a génie civil11,5712,16 estimation-évaluation10,30n/a électronique industrielle11,11 Programme technique Stage 1Stage 2

24 24 7.Données sur salaires (suite) Programme technique Stage 1Stage 2 électro-ordinateur9,7910,00 sécurité incendie12,7613,02 éducation à l'enfance11,6612,01 administration9,9811,18 micro-édition/hypermédia9,0310,38 tourisme8,2210,04 informatique10,0710,00 gestion commerces (AEC)n/d

25 25 8.Rétroaction sur les milieux de stage par les élèves Réalisation de stages Stage 1 seulement : 66 % et parmi eux, 83 % aimeraient retourner au même lieu de stage Stage 2 : 34 % et parmi eux, 78 % aimeraient trouver un emploi au même lieu de stage 86 % accepteraient un emploi au même lieu

26 26 Taux de satisfaction (stages 1-2) 57 % très satisfaits 38 % satisfaits En résumé 95 % des élèves ont jugé l’expérience ATE satisfaisante. 8.Rétroaction sur les milieux de stage par les élèves

27 27 94 % ont visité tous les lieux de travail 92 % ont été présentés à tous collègues de travail 72 % avaient reçu une formation spécifique avant de commencer; de ce nombre 92 % estiment avoir eu besoin de cette formation spécifique 9.Fonctions et contexte de travail

28 28 94 % ont trouvé que les tâches étaient toujours en lien direct avec leur programme d’études. 94 % ont jugé les tâches pertinentes 81 % estiment avoir réalisé de nouveaux apprentissages. ( par exemple nouveaux logiciels et outils) 9.Fonctions et contexte de travail (suite)

29 29 71 % mentionnent qu’ils n’ont pas rencontré de difficultés lors de la réalisation de nouvelles tâches. Dans le type de difficultés, l’adaptation au milieu représente le plus fort pourcentage mentionné. Le manque d’habiletés manuelles y est également fait mention. 9.Fonctions et contexte de travail (suite)

30 30 Adaptation au milieu 35 % Habiletés manuelles manquantes 30 % Absence d’acquis académiques 7 % Appareils-équipements nouveaux 7 % Aucune réponse 6 % Rapidité 5 % 9.Fonctions et contexte de travail (suite) Types de difficultés rencontrées

31 31 90 % des répondants ont obtenu de l’aide lorsqu’ils en ont demandé. Les sources d’aide provenaient : Collègue 60 % Supérieur 26 % Patron13 % Autre 1 % 10.Commentaires généraux Obtention de l’aide

32 32 10.Commentaires généraux Contribution du stage à la formation Application des acquis51 % Connaissance ou expérience du milieu de travail 30 % Apprentissage de nouvelles techniques 12 % Aucune réponse4 % Différences entre le milieu de travail et le collège 2 % Aucun lien1 %

33 33 10.Commentaires généraux Liens entre tâches effectuées en milieu de travail et programme d’études Approfondir les techniques apprises 46 % Connaître la profession28 % Pertinence des cours suivis14 % Sans réponse7 % Aucun lien2 % Améliorer les relations interpersonnelles 1 % Pertinence des labos suivis1 % Liens manquants 1 %

34 34 10.Commentaires généraux Qualités professionnelles développées Organisation15 % Initiative14 % Sens des responsabilités13 % Empathie12 % Confiance en soi9 % Minutie8 %

35 35 10.Commentaires généraux Qualités professionnelles développées Minutie8 % Leadership8 % Patience7 % Rapidité6 % Sans réponse5 % Gestion des imprévus3 %

36 36Projets Bourse du mérite et de l’excellence en ATE (début juin 2003) Relevé de notes (application en sept. 2003) mention ATE avec nombre d’heures des stages transmis à SIGDEC

37 37 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Objectifs  Maintenir et développer les pratiques en formation professionnelle et technique.  Augmenter de 2000 le nombre de participants (objectif dépassé).

38 38 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Données générales  Plus de garçons que de filles  Plus forts contingents en ATE se retrouvent en techniques physiques et administratives  2,5 % des clientèles en ATE (formation technique)  L’exigence du retour en classe pour un minimum de 15 jours a été remplacée par une activité formelle d’évaluation (certains collèges ont maintenu le retour)

39 39 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Données générales  Coût moyen par inscription pour les trois années des techniques est de 439 $  Incidences sur la diplomation :  Élèves en ATE diplôment plus et plus vite que les autres élèves (mais pas dans tous les secteurs).

40 40 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Données générales  Incidences sur la diplomation :  Indicateurs de réussite sont à l’avantage des élèves en ATE et l’écart traditionnel entre la performance des femmes et des hommes est diminué.

41 41 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Conclusions pour les élèves Meilleure intégration théorie/pratique maturité Plus grande employabilité Confirmation du choix d’orientation Diplomation plus rapide Indicateurs de réussite sont à l’avantage des élèves en ATE. Les finissantes en ATE ont de meilleurs salaires que les autres finissantes.

42 42 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Conclusions pour les enseignants Meilleure connaissance des milieux de travail Élèves plus motivés et disciplinés Plus de facilité à s’adapter lors de révisions de programmes

43 43 Rapport d’évaluation du programme de soutien financier à l’ATE (MEQ-octobre 2002) Conclusions pour les programmes Enrichissement du contenu Accès à des équipements Conclusions pour les établissements Visibilité auprès de entreprises Argument de recrutement de clientèle

44 44 Indices vont dans le sens des objectifs donnés, soit la portée positive de l’ATE et le rapport du MEQ, confirment nos résultats (diplomation et taux de satisfaction). Dans la mesure où la proportion d’élèves en ATE augmenterait sensiblement, et qu’on observerait les mêmes tendances, on pourrait établir un lien de causalité entre l’ATE et la persistance/réussite. On pourrait aussi mieux percevoir l’impact de l’ATE sur le cheminement scolaire global des élèves de l’institution. Conclusion

45 45 En résumé… Les élèves réussissent mieux! Les élèves persistent plus dans leur études! Les élèves perfectionnent leurs apprentissages! Les élèves sont satisfaits de l’expérience! Conclusion

46 46Merci de votre présence!


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