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Cours sur la Gestion des Projets

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Présentation au sujet: "Cours sur la Gestion des Projets"— Transcription de la présentation:

1 Cours sur la Gestion des Projets
Module2: Analyse économique des projets Avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP

2 Références Manuel Bridier, Serge Michailof, Guide pratique d’analyse de projet (5e édition ); Ministère du Plan, Guide pratique d’appréciation ex- anté des projets de développement (1993); séminaire sur le management des projets de développement en mauritanien (1986) documents sur plusieurs les sites Web

3 Plan de la presentation
I. Introduction II. Analyse économique des projets III. Principaux Outils IV. Expérience Mauritanienne V. Conclusions

4 I. Introduction L ’analyse économique des projets de développement constitue un domaine qui suscite de plus en plus d’intérêt pour les acteurs nationaux et les partenaires au développement; La nature même des projets (investissements publics ou privés, sociaux, productifs, d ’accompagnement, infrastructures ou de coopération technique etc..), fait que cette analyse devient de plus en plus complexe;

5 Introduction (suite) Les techniques de calcul de la rentabilité financière mais surtout économique font souvent appel aux modèles économétriques qui ne sont pas à la portée de tous; Mais cette difficulté ne doit arrêter les efforts de ceux qui travaillent dans les projets ou s’y intéressent à comprendre, ce qui est visé, donc les justifications théoriques sous-jacentes à ces techniques; Beaucoup de progrès ont été enregistrés au cours de ces années par les administrations et le secteur privé en matière d’analyse financière et économique des projets;

6 Introduction (suite) L’objectif de ce module est de contribuer à faire mieux comprendre les outils et méthodes couramment utilisés dans l’analyse économique des projets; Ainsi au delà des aspects théoriques proprement dits qui sont indispensables à la compréhension de l ’analyse économique des projets quelques exemples seront donnés sur le degré d’utilisation de ses outils au niveau national.

7 II.Volet Analyse économique des projets
Constat: Contrairement à l’analyse financière qui est est souvent bien codifiée avec des manuels nombreux mais qui différent très peu entre eux, l’analyse économique dépend souvent des organismes et agences de coopération, des pays et est souvent taillée sur mesure car il n’existe pas de manuel universellement accepté en tant que tel …

8 Analyse Économique des Projets (suite)
Fondement théorique: l’analyse économique des projets de développement prend en compte le niveau national en s’intéressant à la situation de l’ensemble des agents (bénéficiaires potentiels ou perdants potentiels à cause du projet) La collectivité nationale et non le promoteur individuel devient le centre des préoccupations pour cette approche.

9 Analyse économique (Suite)
Illustration: En effet une hausse de prix d’un produit peut être un avantage pour le producteur et un coût pour les consommateurs, une exonération fiscale un avantage pour le producteur et une perte pour l’état, l’emploi de main d’œuvre qualifiée par le projet peut être un avantage pour le projet et une perte pour un autre secteur de l’économie.

10 Analyse économique (suite )
Une chose est souvent omise dans l’analyse économique de projet c’est la prise en compte de la situation de référence. Il convient en effet de faire attention à l’évolution du secteur économique concerné et de l’économie nationale dans son ensemble dans le cas ou le projet n’est pas réalisé.

11 III. Principaux Outils 1. LA METHODE DES COUTS –AVANTAGES
Comme son nom l’indique cette méthode calcule de façon exhaustif les coûts et les avantages du projet; L’analyste a deux choix pour cela: procéder à la mesure des coûts et des avantages tels qu’ils apparaissent dans l’ensemble de l’économie (au niveau du projet, des entreprises qui l’approvisionnent, de celles qui fournissent cette première série d’entreprises en amont etc..) en utilisant pour se faire les prix du marché,

12 III. Principaux Outils (Suite )
soit de chercher à mesurer directement au niveau même du projet le coût économique pour la collectivité de l’emploi de certaines ressources et la valeur économique des biens et services produits. Dans ce cas il est d’usage de substituer aux prix du marché un nouveau système de prix théorique, supposé refléter avec plus de justesse la valeur pour la collectivité des biens et des services consommés et produits

13 III. Principaux Outils (Suite)
- Le point de départ du calcul des coûts et des avantages des projets du point de vue économique est l’analyse financière sommaire (comme cela vient d ’être présenté dans le premier exposé) en utilisant les prix du marché.

14 III. Principaux Outils (Suite )
-Aussi les prix de marché qui sont utilisés pour les évaluations financières peuvent ne pas refléter correctement l ’état de rareté de certains bien ou la productivité réelle de tel ou tel facteur de production. Les principes marginalistes (économie en équilibre dans un cadre caractérisé par la perfection des marché et la permanence des structures ..) qui sont à la base de ces prix ne sont pas toujours pertinents pour capter la réalité et en particulier celle des PVD.

15 III. Principaux Outils(Suite )
Pour palier à cela on a recours à une évaluation des coûts et avantages par la méthode des prix de référence (dits prix théoriques ) qui peuvent paraître plus pertinents du point de vue de la collectivité. Raisons pratiques de cette substitution des prix de référence aux prix de marché:

16 III. Principaux Outils (Suite )
- prise en compte par le Gouvernement des préoccupations concernant la répartition future des dépenses d’investissements et de consommation au niveau national en tenant compte d’un taux d’actualisation , des préoccupations concernant le chômage ou la pénurie de main d’œuvre, de celles concernant la balance de paiement et la surévaluation de la monnaie locale par l’emploi d’un prix de référence des devises…

17 Passage des prix de marché aux prix de référence
Exemples: Un projet A vend 250 unités au prix de 100, emploie 1000 personnes au salaire de 10, transfère vers l’état et achète 500 (devises) de produits importés avec un taux de change de 14 Un projet B vend 200 unités au prix de 125, emploie 2000 personnes à 10,transfère 800 vers l’état et achète 300 de produits importés à 14

18 Passage des prix de marché aux prix de référence (Suite)
Résultats financiers: le projet A qui procure un bénéfice de 7000 est supérieur au projet B qui procure un bénéfice de 0 Passage à l’analyse économique: on utilise un salaire théorique de 5 au lieu de 10 parce qu’il y’a du chômage dans le pays , un taux de change de 20 au lieu de 14 parce que la monnaie est surévaluée, un prix de 80 au lieu de 100 pour le projet A parce qu’il s’agit d’un prix international et on élimine les transferts entre agents au sein du pays car ils n’influent pas sur le résultat global.

19 Passage des prix de marché aux prix de référence (Suite )
Résultats économique: le projet B qui procure un bénéficie de 9000 est préféré au projet A qui procure un bénéfice de On voit donc qu’un choix basé sur l’analyse économique revient à favoriser les projets rentables qui sont économes en ressources rares (devises) et utilisent plus les ressources abondantes (emplois nationaux)

20 Principaux Outils (Suite )
Contraintes pour le recours à cette méthode: le chiffrage des coûts et des avantages n’est pas toujours aisé en terme de TRI en particulier pour les secteurs non directement productifs pour lesquels il est difficile d ’évaluer en monnaie tous les avantages du projet. (exemple de la pollution, les maladies liées à l’irrigation, les aspects sociaux de l ’urbanisation la dégradation, le développement de inégalités sociales dans les campagnes) ;

21 La mesure des avantages dans les secteurs sociaux
Pour l’éducation, la mesure des avantages se ramène souvent au supplément de productivité du travailleur formé et ce supplément est lui-même évalué par le gain de rémunération obtenu ; Pour la santé la mesure des avantages est faite à partir de la mesure (par enquête) de la volonté de payer des bénéficiaires (même s’ils ne paient pas effectivement le service)

22 III. Principaux Outils (Suite )
2. L’analyse coût-efficacité Elle permet d’estimer une unité supplémentaire d’un résultat particulier.. Dans cette méthode on se préoccupe de mesurer le coût d’obtention d’un résultat -objectif du projet (un diplôme de tel type, un kilomètre de route de telle qualité, un hectare aménagé,une tonne de produit)...

23 Principaux Outils (Suite )
Exemples de deux programmes d ’intervention précoce de la réduction de la criminalité figurent en annexe de cette présentation sur la comparaison des ana lyses coût -efficacité et coût -avantages (cf document Word)

24 Principaux Outils (Suite )
3. Analyse par la méthode des effets -Contrairement à la méthode des coûts -avantages, la méthode des effets évite le recours à des prix théoriques de référence qui s’appliqueraient uniformément à tous les projets. La méthode des effets s’intéresse à effets indirects en amont et en aval sur la Valeur Ajoutée Nationale. - La méthode des effets par du constat que l’analyse d’une activité doit prendre en compte les impacts financiers et économiques de cette activité pour tous les agents associés directement ou indirectement à cette activité.

25 Principaux Outils (Suite )
Appliquée dans la filière cotonnière au mali cette méthode a abouti à cette répartition de la valeur ajoutée de la façon suivante : Paysans ,4% Compagnie cotonnière : 20,% Salariés : 20% Etat : 21,4%

26 Principaux Outils (Suite )
4. Méthode multicritères cette méthode est fondée comme son nom l’indique sur la prise en compte d’une pluralité de critères qui permettent une meilleure transparence du processus d’analyse des projets; Elle introduit à la fois des critères qualitatifs et quantitatifs, portant sur les effets. Cette méthode peut être adaptés à la situation de chaque secteur dans lequel se trouve le projet.

27 IV.Expérience Mauritanienne
l’expérience mauritanienne est proche de l’analyse multicritère qui facilite le dialogue entre les acteurs; Cette expérience remonte au milieu des années 90 où un consensus semblait se faire sur cette méthode. En effet le DCPE ( ) mentionnait clairement « que le Gouvernement s’efforcera d’améliorer l’efficacité des investissements publics en procédant à une meilleure sélection des projets sur la base de critères économique, de priorités sectorielles bien définies, de la disponibilité de ressources suffisantes de contreparties ).

28 IV.Expérience Mauritanienne (Suite)
Cette méthode avait été utilisée dans le passé avec un succès mitigé (les effets sur l’emploi, les finances publiques, la balance de P , sur l’environnement, dimension social, l’aménagement du territoire n’ont pas été toujours été pris en considération). Cela a été les cas des projets de développement (projet Assaba, projet routier Aioun -Nioro, projet EMP-EVF); Par contre l’étude de faisabilité de la (Route Atar -Tidjikja en septembre 2001) a pris en compte l’essentiel de ces critères.

29 IV.Expérience Mauritanienne (Suite)
Cette méthode est celle utilisée par le BCI car la fiche type de collecte de l’information est d’essence multicritère; L’avènement du CSLP semble confirmer cette orientation en raison des aspects multidimensionnels de l’analyse de la pauvreté. Les secteurs (rural, éducation ,santé, les infrastructures etc .) ont chacun sa grille multi-critères

30 V.Conclusions Nous sommes pour la plupart d’entre nous des utilisateurs de projets pas directement ceux qui les élaborent. Cependant la maîtrise des outils d’analyse économique est essentiel l’instruction des dossiers de projets et des études de faisabilité; Cet exposé avait pour seul ambition de partager les éléments préparés pour cette présentation et surtout provoquer des échanges à partir des expériences des uns et des autres;

31 Fin Je vous remercie pour votre attention.


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