La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches."— Transcription de la présentation:

1 Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail (CREAPT) - Centre d’Etudes de l’Emploi (Noisy-le-Grand) serge.volkoff@cee.enpc.fr

2 Part des 45-64 ans parmi les 15-64 (Source Eurostat)

3 « Vieillissement » de la population totale Financement des pensions ? Favoriser le maintien dans l’emploi ? « Vieillissement » de la population active Prolongation de la durée d’études

4 Le vieillissement des actifs en France : deux scénarios Source : D.Blanchet, 2002

5 Les employeurs se préoccupent-ils du vieillissement de leur main-d’œuvre ? Ont réfléchi à la question : 52% Ont une idée précise de l’avenir : 21% Gèrent la pyramide d’âge de façon anticipée : 19% à horizon de 2 à 5 ans : 10 % à horizon de 5 à 10 ans : 6% Ont mené une réflexion globale dans l’établissement : 13% Source : enquête française auprès de 3 000 employeurs (Minni, Topiol, 2002)

6 1) Repérer les enjeux sociaux et démographiques Quelles sont les aspirations des salariés vieillissants ? Quelles sont les politiques des entreprises vis- à-vis de ces salariés ? Quelles réflexions les partenaires sociaux ont- ils menées sur ces sujets ?

7 2) Préciser les préoccupations en matière de santé Quel est l’état de santé des quinquagénaires au travail ? Quel rôle joue le travail dans la survenue ou la persistance de leurs problèmes de santé ? Quelle est l’influence des problèmes de santé au travail sur les pratiques de départ ? Que peut-on dire de l’évolution de la santé après le départ ?

8 3) Désigner des pistes d’action En quoi les connaissances en ergonomie indiquent-elles des solutions possibles ? Y a-t-il des exemples de pratiques d’entreprises pour une gestion des âges au travail ? Pourrait-on consolider et diffuser ces connaissances et ces pratiques ? Les départs anticipés restent-ils justifiables ?


Télécharger ppt "Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches."

Présentations similaires


Annonces Google