La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George."— Transcription de la présentation:

1 Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George

2 1. Interrogations autour de la nature d’Internet et du Web Internet : -- un ensemble de protocoles… -- … de moyens de communication -- présents dans tous les espaces -- et dans tous les secteurs Le Web, application majeure d’Internet : Une filière industrielle spécifique ? Un lieu de convergence ?

3 2. Les attentes envers la « convergence » dans les années 1990 La convergence, un enjeu déjà ancien Internet : le « lieu » de la convergence ? La soi-disante « nouvelle économie » Une « bulle » qui finit par crever

4 3. Une économie du web en développement 3.1. Un phénomène récent Un nombre croissant d’internautes Des revenus aussi en croissance : investissements en publicité vente des profils des consommateurs Une certaine maturité économique Mais quel modèle économique ?

5 3.2. Les principaux acteurs du web Les industries de la communication à la recherche de contenus originaux -- Les fabricants de matériel -- Les télécommunications -- Les acteurs traditionnels du web et des logiciels Les acteurs du contenu en position souvent défensive

6 4. De la création à la consommation Le web 2.0 : le projet de Tim O’Reilly Ce que le web n’a pas réussi Permettre une participation des amateurs à la production culturelle Les fans au coeur du processus de production Les auteurs demeurent très minoritaires : Le web en tant que « vivier » ?

7 Nouveau : la phase de découverte valorisée ! Le web : promoteur et diffuseur Les « communautés virtuelles », puissant agent de promotion Des pratiques de marketing en aval Mais une incertitude qui demeure

8 Le nerf de la guerre : l’attention ! Internet… espace de dilution des oeuvres Le rôle central de Google

9 5. Premières conclusions et incertitudes Maintien d’un oligopole à frange Imbrication des pratiques non-marchandes et marchandes Une consommation individualisée de masse Un capitalisme qui n’est pas remis en cause

10 Une impossibilité de trancher à propos : des filières et des modèles Des questions persistantes : Le piratage : un ennemi à abattre ? Une partie de la population exclue ? Qu’en est-il de la réglementation du réseau ?


Télécharger ppt "Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM 3210 - hiver 2011 - © Éric George."

Présentations similaires


Annonces Google