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Restaurant scolaire DIAGNOSTIC de l’ORGANISATION.

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1 Restaurant scolaire DIAGNOSTIC de l’ORGANISATION

2 Avenir Mouzillonnais PREAMBULE PREAMBULE Face à la croissance démographique de la commune, le restaurant scolaire est sous-dimensionné au regard du nombre d’élèves accueillis. ACTVITES ACTVITES Gestion du restaurant scolaire Gestion du restaurant scolaire Effectif: plus de 300 élèves (augmentation de 15% par an) Effectif: plus de 300 élèves (augmentation de 15% par an) Modalités de service: L’AVENIR MOUZILLONNAIS ne fait pas appel à un prestataire spécialisé pour préparer les repas. Modalités de service: L’AVENIR MOUZILLONNAIS ne fait pas appel à un prestataire spécialisé pour préparer les repas. Volume d’activité: + de 33 000 repas service en 2005/ 2206 soit une croissance de 14% par rapport à l’année précédente. Volume d’activité: + de 33 000 repas service en 2005/ 2206 soit une croissance de 14% par rapport à l’année précédente. Surveillance des enfants Surveillance des enfants Pendant la restauration mais également avant, dès la sortie de la classe et après avant la reprise des enseignements. Pendant la restauration mais également avant, dès la sortie de la classe et après avant la reprise des enseignements. L’espace disponible pour l’ensemble des élèves est limité et d’autre part n’est pas abrité, ce qui pose problème en temps de pluie. L’espace disponible pour l’ensemble des élèves est limité et d’autre part n’est pas abrité, ce qui pose problème en temps de pluie.

3 Avenir Mouzillonnais MOYENS DE FONCTIONNEMENT MOYENS DE FONCTIONNEMENT Le « nouveau » CONSEIL ADMINISTRATION, Le « nouveau » CONSEIL ADMINISTRATION, avant toute prise de décision stratégique, a mené un »audit » interne pour mettre en évidence les dysfonctionnements. Cette approche n’est pas partagé par les membres « historiques ». Dans un premier temps les freins au changement mis en évidences rapidement étaient : Dans un premier temps les freins au changement mis en évidences rapidement étaient : Au niveau de la Municipalité Au niveau de la Municipalité Au niveau des administrateurs « historiques » Au niveau des administrateurs « historiques » A u niveau des enseignants qui ne souhaitent pas s’investir dans une réorganisation du temps des repas de leurs élèves. A u niveau des enseignants qui ne souhaitent pas s’investir dans une réorganisation du temps des repas de leurs élèves. A ce jour les freins au changements sont essentiellement les membres « historique » du conseil d’administrations A ce jour les freins au changements sont essentiellement les membres « historique » du conseil d’administrations

4 Avenir Mouzillonnais MOYENS DE FONCTIONNEMENT MOYENS DE FONCTIONNEMENT DONNES ECONOMIQUES DONNES ECONOMIQUES Les recettes propres de l’association totalisent 71% des recettes d’exploitation. Les recettes propres de l’association totalisent 71% des recettes d’exploitation. Les salaires et charges représentent 53% des charges d’exploitation. Les salaires et charges représentent 53% des charges d’exploitation. Les charges de matières premières n’ont pas évoluées depuis plusieurs années : Les charges de matières premières n’ont pas évoluées depuis plusieurs années : soit les tarif <des achats ont été réduits, soit les tarif <des achats ont été réduits, soit les rations par élèves ont été réduites. soit les rations par élèves ont été réduites. SYSTHESE ATOUTS/ FRAGILITES SYSTHESE ATOUTS/ FRAGILITES ATOUTSFRAGILITES Interne - Dynamisme et implication importante de quelques administrateurs - - Volonté d’améliorer la qualité des prestations et de respecter le bienêtre des enfants. - Locaux pas adaptés au nombre d’enfants - Personnels peu formés à l’accueil et à la surveillance d’enfants - - Administrateurs « historiques » peu en accord avec l’initiative d’audit en interne Externe - Implication de la municipalité et des responsables scolaire

5 Avenir Mouzillonnais PROBLEMATIQUE PROBLEMATIQUE Le nouveau conseil administration a entamé lors de sa prise de fonction une période d’observation de l’activité du restaurant. Le nouveau conseil administration a entamé lors de sa prise de fonction une période d’observation de l’activité du restaurant. Cette initiative a mis en évidence un certains nombres de problèmes: Cette initiative a mis en évidence un certains nombres de problèmes: La configuration des locaux qui ne permets pas d’accueillir l’ensembles des enfants dans de bonnes conditions. La configuration des locaux qui ne permets pas d’accueillir l’ensembles des enfants dans de bonnes conditions. Le répétitions d’actes de violences entre les élèves, Le répétitions d’actes de violences entre les élèves, l’incapacité du personnel à éviter que tels événement se produisent l’incapacité du personnel à éviter que tels événement se produisent Mettent également en évidence le manque de formation des salariés dans l’encadrement des élèves Mettent également en évidence le manque de formation des salariés dans l’encadrement des élèves CONCLUSION CONCLUSION Dans ce cadre, le conseil administration souhaite être accompagné pour valider ses propres constats et entamer une réflexion sur son organisation afin de sécuriser l’accueil des enfants et améliorer la qualité des prestations. Dans ce cadre, le conseil administration souhaite être accompagné pour valider ses propres constats et entamer une réflexion sur son organisation afin de sécuriser l’accueil des enfants et améliorer la qualité des prestations.


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