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Les Médias Et Le Printemps Arabe

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1 Les Médias Et Le Printemps Arabe
Wafae Snina Tarik Boukial Hassan Hassoun Soumiya Lbadri

2 Table de matières 1- introduction 2- les médias
A/c’est quoi les médias B/les genres et les formats médiatiques C/Réseaux sociaux et la Télévision 3- L’information médiatique dans le monde arabe A/L’impact de printemps arabe sur les médias B/L’effet de la chaine « AL JAZEERA » 4- Des soulèvements sous influence A/La révolution en Tunisie B/ Le septième Art, diagnostic d’un printemps arabe 5- SYNTHESE GENERALE 6- CONCLUSION

3 1- Introduction Le rôle éminent des médias dans la révolution du printemps arabes en exposant les fait, et la couverture de toutes les nouvelles sur le bouleversement arabes, les médias concéder comme le moyen le plus important de communication, et permettent de diffusé l’information vers les nombreux individus par plusieurs genres et formats, ces information sont structurées pour agréer d’expliquer, d’argumenter, de raconter, ou de commenter. Parmi les médias qui ont connu un grand succès de consommation nous trouvons la télévision qui a un grand impact sur des nombreux audiences, les consommateurs arabes reçoivent beaucoup d’information important panarabe ou internationale sur les problèmes sociaux. Les médias comme un art moderne est évolué ses derniers années car il devenue une partie de la vie quotidienne des citoyens, ces derniers créa un groupe d’opinion grâce a une source de tel canal ou tel réseau social, les médias sont influencés et évoluer par les évènements arabes et surtout les manifestations dans les nombreux pays arabes comme la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, la Lybie, le Jordan, el Bahreïn, l’Arabie saoudite, et la Syrie, tous ces pays ont connus un soulèvement sous influence d’autoritarisme politique, l’inégalité et l’injustice de dirigeants arabes.

4 La belle image de révolution c’est cela de la Tunisie qui a connu une grande mobilisation et un grand succès au niveau d’organisation car, est concéder comme une révolution non violente. Un soulèvement de peuple et de cœur. Le septième art au monde arabe se concentre maintenant sur ses bouleversements arabes par la création et la production de films de documentaire et de fiction qui traite la réalité de ce printemps arabes. Ce modeste diagnostic va nous mener dans l’histoire de l’aventure médiatique depuis sa première ère, sont Age d’or et finalement sa totale ouverture qui a coïncidé avec les soulèvements arabes cette tempête appelée communément le printemps arabes.

5 2-les médias A/ c’est quoi les médias
Le mot média1 est défini comme un moyen de diffusion d’information (presse, radio, télévision), employées pour communiquer. Les médias permettent de diffuser et faire circuler l’information via les canaux de distribution précédemment énumérés sans possibilité d’individualisation du message, c’est la raison pour laquelle on parle pareillement de média de masse (mass-média en anglais). Cependant, on utilise le terme dans le sens plus vague pour désigner des moyens de communication tel quel le langage, l’écriture ou la musique. En vidéo, en audio et en informatique on interpelle médias ; le support sur lequel est phtisiques conserver (stocker), contenu (dans le cas d’un simple fichier), ou transféré (dans le cas d’un message), un film, des photos, une musique ou plus généralement des données.

6 Aujourd’hui les nomenclatures médiatiques existant sont :
la presse écrite (application des techniques d’écritures journalistiques) la radio (la formation audio) la télévision (la formation audiovisuelle ou la diffusion de montages vidéo commenter) internet le cinéma Ces genres médiatiques en plein épanouissement et développement sans précédent se nourrissant du développement technologiques et le coût de l’information les médias restent toujours des instruments, des moyens ou des actions qui permettent un canal qui peut transmettre des informations ou des effets.

7 B/ Les genres et les formats médiatiques
Toutes les informations sont structurées pour agréer de dire ce qu’elles ont à dire : selon ce qu’elles veulent expliquer, argumenter, raconter ou commenter, ou définir généralement le genre comme une théorie « documents ou textes » médiatiques possédant des caractéristiques liées au besoin de communication et au style de son auteur, ces « document » soumissent à des règles d’organisation tartinant (relevant) du genre auquel ils appartiennent. Le format désigne l’atmosphère de présentation dans lequel les genres différents de « document » seront encadrés, communiqués et reçus en fonction des caractéristiques de chacun des médias.

8 Le genre et le format référent à la façon de concevoir la communication : - De l’information et à l’apparence (l’aspect) écrit, visuel ou sonore qu’elle prend au sein des grands domaines que lui mesurent les médias : l’information, les débats, le service, la publicité le divertissement et la fiction. - Les informations empruntent des genres et formats1 nombreux qui font appel à des objectifs qui définissent le régime de leur communication, un sujet d'information peut être reçu à la polyforme2 du genre pour raconter un évènement, pour exprimer un point de vue, pour encourager à la consommation et pour divertir ;

9 -Les genres médiatiques
* Les genres journalistiques: Le compte rendu : il s'agit de rapporter les éléments importants d'une réunion, d'une conférence de presse, et Le rédacteur (journaliste) qui assiste à la réunion rédige chronologiquement ce qu'il a vu et entendu. L'entrevue (interview) : permet d’obtenir les informations d’une personne qui raconte lui-même son histoire pour procurer à l’auditeur ou au téléspectateur une information de première source. L’interview constitue un mode de transmission de l’information. La nouvelle : La nouvelle (dépêche ou brève) est un texte, et un événement, met en Scène des faits nouveaux, intéressants ou significatifs, Le nouvel est la matière première de l'information journalistique. Ce qui est Produit brut, complétée, argumentée et colorée par le style des différents médias, c’est le genre journalistique de base. Le portrait : cherche à mettre en scène un sujet (une personne, un groupe, une entreprise, etc.) au moyen d'anecdotes et d'interviews multiples.

10 Le reportage : Les journalistes de la télévision et de la radio utilisent le mot reportage pour désigner tout élément d'information qui implique le déplacement d'une équipe technique, quelle qu'en soit l'importance. La caricature : Elle comporte un message verbal reflétant une pensée, Elle est Considérée comme un éditorial, un commentaire et même une analyse en raccourci, elle se veut dérangeante, combative, provocatrice, humoristique. La caricature est un genre d'information commentée qu'on retrouve dans la presse Ecrite et dans les émissions télévisuelles, Elle prend la forme d’une capsule d'humour ou d'un dessin animé. L'éditorial et le commentaire : ce sont des " textes "d'opinion, s'appuyant sur une argumentation logique.

11 *les genres non journalistiques:
-Le divertissement : On retrouve dans cette catégorie : · Les jeux (jeux de rôle, jeux d’observation, jeux questionnaires, mots croisés, mots mystères) · Les talk-shows, les spectacles, les émissions musicales · Les textes et les émissions d'humour · Les potins sur le monde artistique ou sportif; · La diffusion des joutes sportives, etc.

12 La fiction Les fictions recouvrent : · Les bandes dessinées · Les extraits de romans · Les télés-séries, les téléromans · Les films · Les dessins animés; · Les télé-théâtres diffusés par la télévision La publicité : La publicité prend de nombreuses formes : · Les petites annonces · Les avis de naissance, de mariage et de décès · Les offres d'emploi; · La publicité commerciale;

13 -les formats médiatiques:
* La télévision et la Radio: Animation Cinéma Débat, entretien, talk-show Direct (En) Documentaire Dramatique Jeux et quiz Magazine

14 C/ Les réseaux sociaux et la télévision
Le terme réseau signifié en étymologie « retis » au concept polysémique cela veut dire filet, sang, téléphone, et lieu entre personnes, et réseau sur internet c’est l’échange d’information « massivement relationnel » Le Réseau signifier un ensemble de nœuds (ou nodes) reliés entre eux par des liens. Un réseau social est un ensemble d’acteurs (individus, groupes ou organisation) reliés par des interactions sociales qui peuvent être de différentes natures familiales, sentimentales (liens forts) ou plus distantes : affinité, relation d’affaire, de travail(liens faibles). Elles peuvent se nouer à travers des contacts directs ou médias technologiques : échange de lettres, des méls, chat, monde virtuels. Les réseaux sociaux comme « Facebook » et « Twitter » offrent une nouvelle possibilité pour communiquer avec les autres que ça soit les amis, la famille et ses connaissances et permet d’être en contact réguliers.

15 -la télévision: Au début de 20éme siècle le mot télévision1 signifiait la télé transmission d’images animées et/ou sonorisées. -la découverte de la télé transmission en tant que technique date de 1923 c’est le Britannique JOHAN LA GIE BAIRD qui a transmis une image contenant 16 ligne par voie hertzienne. -en 1933 : première émission officiel diffusée à partir de tour Effel en 180 lignés. -1939 : la transmission, depuis la Tour Effel, est régulée en 15 heures de diffusion par semaine en 418 lignés. -1949 : les parisiens reçoivent le journal télévise sur leurs tv deux fois par jour. -1951 : diffusion de la première émission publique en couleur auEtats-Unis. -1960 : Kennedy profite de la tv pour convaincre de ces électeur, la tv fait faire et fait construire ou de construire les reptations. -1964 : DONALD L.BITZER et H.GENE SLOHOW, crée dans une université de l’Illinois aux USA, le première écran plasma. La télévision en ayant conquis un grand nombre d’auditant et en s’imposent sur le marché de l’information et de la communication passe de technique avant les années 1950, a un mas médias depuis cette date. La création de plusieurs chaines de tv obéissent à la foi des oligopoles, une situation de concurrence entre deux au plusieurs chaines.

16 2-L’information médiatiques dans le monde arabe
Les consommateurs arabes reçoivent beaucoup des informations importantes panarabes ou internationales, surtout sur les problèmes sociaux, les nouvelles chaines satellites utilisent les informations régional et international pour fabriquer leur propre audience. L’échelle de l’information s’interprète dans le langage utilisé, l’arabe standard moderne, ce langage est utilisé pour les informations politiques qui destinent aux intellectuels arabes. Les langues dialectales sont utilisées pour les divertissements, les informations locales (sociales) destiné à toutes les chaines arabes qui sont maintenant valable à tous. La couverture de toutes les nouvelles sur le bouleversement arabes, les médias concéder comme le moyen le plus important de communication, et permettent de diffusé l’information.

17 A/ l’impact de printemps arabe sur les médias
Dans le cadre de ce qui a été enchâssé sous le label «printemps arabe», le débat a porté sur les axes qui sont nombreuses et variées, l'émergence des technologies de l'information et de la communication ainsi que son rôle dans les communautés révolutionnant, en particulier les communautés sont sous l'influence de régimes autoritaires et antidémocratiques. Ces méthodes sont intervenus, tels que «Facebook» et «Twitter» et les leaders dans le domaine des revendications et des «luttes numériques» pour fournir les images de diffusion d'information et la documentation de l'anti moment. Les chercheurs ont entrepris et experts sur cette nouvelle forme de communication et de contact plus grande position sur la configuration (formation) interne et le système qu'il a quitté. La vérité, a montré les soulèvements arabes en 2011 de la gravité des transformations qui ont marqué cette région. Les experts en affaires arabes dits, se préoccupent de cette question par les soulèvements populaires en Tunisie, et attendent totalement l'apparition de ces soulèvements.

18 Dans un Atelier de printemps arabe et son impact sur les médias à Amman - Opinion - Les intervenants à un atelier organisé par le Centre controversée de la formation des médias en collaboration avec « la Fondation Konrad Adenauer » à son siège intitulé «printemps arabe et son impact sur les médias» SUHAIR JRADAT la Chancelier Centre controversée de la formation des médias dite : «que les révolutions arabes ont contribué à la création de la convergence entre les médias et le peuple, c’est là où l’Etat demande la réforme dans la lutte contre la corruption et les corrompus, surtout que la plupart des institutions gouvernementales et des épidémies non gouvernementale. La corruption se trouve là où certains de détournement de fonds et d'exploitation des fonds publics et d'autres manifestations de la corruption et d'unir la rue avec la nécessité de modifier les lois sur la presse et l'absence de restrictions sur les gens et de ne pas augmenter les prix et d'autres demandes ». Les Révolutions arabes sont le reflet naturel de ce qui s'est passé depuis plus de quarante ans, à cause de liberté et la corruption et l’absente de la justice sociale dans la plupart des pays arabes.

19 B/ l’effet de la chaine « Aljazeera »
La chaine d’information AL JAZEERA joue un rôle de critique dans la mobilisation de masse. Cette chaine, en arabe comme en anglais, regroupant plus de quarante millions de téléspectateurs au monde arabe. Elle est suivie habituellement par des nombreux hommes et femmes qui y trouvent d’une manier successive une information libre. Ces deux chaines en arabe comme en anglais ont diversifié et mélangé les genres en proposant vingt-quatre, des reportages sur le terrain. Le rôle d’ALJAZEERA, au cours de révolution tunisien et Egyptien, grâce à la présence de ses journalistes, la couverture des évènements de soulèvement fut rapidement et bien organisé que celle des autres chaines télévisées CNN2 et BBC,

20 Une source d’eau douce qui net au sein d’un désert, c’est la description qu’on peut donner à la naissance de cette chaine qui faisait la une des opinions à travers le monde dans un contexte mondial en constante transformation Professionnalisme, proximité, disponibilité transparence, et clarté cette audace a créé l’effet dumping dans l’environnement médiatique mondial surtout que la soif à l’information universelle loin de toute influence des autorités ou toute forme de censure avec une parfaite adaptation à ce besoin on a pu assister à de vrais opinions publics au sein des pays arabes qui voient en eux grandir le besoin à l’information plus que n’importe quel autre citoyen au monde. Cette chaine est devenue une référence à tout ce qu’on peut savoir entendre ou voir à travers le monde.

21 L’effet al jazzera source de polémiques :
C’est sur ALJAZEERA1 ?? À quelle heure ??? Cette question est l’une des plus fréquentes entre collègues en abordant un évènement d’actualité qu’es est-il depuis l’ère des révolutions arabes Les bons ne le sont plus et les mauvais non plus. on assiste à une instrumentalisation de cet outil médiatique pour créer des externalités négatives ou positives pour les béléférantes à travers le monde arabe à travers des programmations professionnelles mais du moins sont-elles fiable à consommer, On assiste aujourd’hui à une plus grande méfiance, quant aux informations diffusées , dans un contexte de manipulations ayant touché les plus grands empires médiatiques « empire Mordokh », et l’implication de plus en plus accrue du pétro dollar dans les investissements médiatiques qui laissent la porte ouverte à des disfonctionnements ayant produit des scandales éblouissants touchant à la noblesse du canal le plus fiable « le journaliste ».on assiste à une rivalité dans la manipulation des informations et la naissances de clans médiatiques et de

22 salles d’opérations recherchant les intérêts de l’une des parties en conflits. on assiste à un effondrement de l’effet ALJAZEERA à l’ère des grands scandales médiatiques qui pour le moment cachés, sous la poussière des batailles, se révélera au bon moment de vérité Néanmoins, on peut pour la première fois prétendre que c’est une chaine qui a changé l’histoire des médias et l’histoire de toute une population arabe.

23 3-Des soulévement sous influence
Personne n’attend ses évènements, quand les protestations populaires commencent en Tunisie à Sidi Bouzid le 17 décembre 2010, à cause des marchandises d’un vendeur ambulant, le jeune Mohamed Bouazizi ayant été saisi et suicidé par le feu en signe de protestation contre une situation de chômage, contre l’autoritarisme politique, contre la pauvreté autant de facteur qui pouvait expliquer son geste Apres des semaines qui ont suivi l’Afrique du Nord et, le Moyen-Orient, le 14 janvier 2011 Zine el-Abidine Ben Ali quitte la Tunisie vers l’Arabie Saoudite, et un nouveau gouvernement s’installe, deux mois ont suffi à changer le visage de la Tunisie et le peuple qui scandait « dégage ! » au despote, à son régime, à sa famille a en raison de la dictature. Les Egyptien suivent les tunisiens dès le 25janvier 2011 ayant situé la place de libération (Midan At-Tahrir), ils font également tomber le président Hosni Moubarak le 11 février 2011 les choses vont vite, même l’Algérie a connu une organisation de mobilisation, alors que l’on proteste au Maroc, à de mouvement qui protestent auteur du 20 février 2011(dont nait le mouvement du 20 février).

24 Le peuple libyen se rebelle et, dès le 15 février, un conseil national de transition est établi lorsqu’il éclanche une véritable guerre civile. Les soulèvements1 commencent au Moyen-Orient, en Jordanne à Bahreïn, les protestations ont lieus jusqu’en Arabie Saoudite en Mars 2011, le Yémen est emporté par la vague protestataire dès le 27 Janvier, en Syrie les manifestations isolées commencent, le 26 Janvier, et se transforment le 15 Mars en soulèvements plus organisés, malgré une répression impitoyable et l’isolement du à l’impossible couverture médiatique et aux atermoiements de la communauté internationale.

25 A/ La révolution en Tunisie
Il faut forcément saluer, honorer la dignité la révolution du peuple tunisien1, grâce aux sacrifices ont réussi à enlever la dictature, le président Ben Ali et son système était une chose du passé, la force de cette révolution civile est une force extraordinaire.et le peuple de la Tunisie est descendu dans la rue et dans la non-violence pour objectif de changé leur situation économique et social, cette victoire faire oublier leurs trahisons, leurs mensonges et leurs hypocrisies. La révolution commence depuis la mobilisation de peuple par les réseaux sociaux audiovisuel « YOUTUBE » et de communication par « FACEBOOK ».Les citoyens partagent le chagrin et les souffrances par la circulation et le partage d’information par les médias. Cela construit une conscience nationale dans leurs pensé, surtout après le fait de Mohamed Bouazizi qui a été immolé par le feu en signe de protestation, cet évènement a touché tous les pays arabes qui ont résisté contre le pouvoir dictatorial.

26 « Quel bel exemple : un soulèvement du peuple et du cœur, si seulement les peuples avaient la force de cet exemple, de cette écoute et de cette résistance non violent et révolutionnaire, le sens historique de la libération » TARIQ RAMADAN2

27 B/ Le septième Art, diagnostic d’un printemps arabe
Le septième art dans le monde arabe se concentre maintenant sur le sujet de révolution arabe ou « printemps arabes » par les réalisateurs qui traitent le sujet de révolution par les films de fiction ou les documentaires pour détecter (découvrir) l’image de dirigeants arabes sous l’ère du dictature, l’antidémocratiques. Et l’autoritarisme. Ce genre de travail cinématographique est une lutte artistique, qu’on peut nommer comme une révolution cinématographique arabe. Le but de produire ce genre de film qui traite le sujet de soulèvement arabe est une image de réalité et d’avoir une vigilance intellectuelle pour le peuple arabe.

28 L’un de ces films attire le festival de Cannes1 car il a fait un jour spécial de projection et de polémique comme un hommage pour les révolutions tunisienne et égyptienne, c’était le 18 mai Cette journée a connu une présence des réalisateurs et de scénariste comme Yousry Nasralah et le réalisateur de documentaire tunisien « plus jamais peur » de Mourad Ben Cheikh, qui a était réalisé au lendemain de départ de Ben Ali le 14 janvier 2011, sera présenté en scène spécial.ceréalisateur tunisien qui né en 1964 à Tunis est réalisateur de fictions et documentaires « une saison entre enfer et paradis » (2008).Il a décidé de tourner un documentaire sur le soulèvement tunisien après la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier, ce film qui a été sélectionné à cannes et l’idée de documentaire « plus jamais peur » s’est imposé pour le réalisateur Mourad Ben Cheikh après le jour de la fuite de Ben Ali, et il était l’un des manifestant qui participe à différentes manifestation.

29 Le projet de documentaire « plus jamais peur »s’est construit auteur de l’idée de la peur, pour donner la signification de la peur dans les moments de révolution de peuple tunisien, et le film suit ses « personnage » après la chute de régime. Le tournage a eu lieu durant la deuxième moitié du mois de janvier, puis trois jours au début de mois de mars. Sous l’ère Ben Ali, c’était impossible de s’affronter à la réalité, c’est l’un des problèmes de cinéma tunisien. Aujourd’hui les créateurs, les sénestres et les réalisateurs prouvent jouer librement leurs rôle, et se libèrent de s’affronter de la réalité.

30 SYNTHESE GENERALE les médias-masses jouent un rôle primordial dans les soulèvements populaires qui ont connus les pays arabes pendant l’année 2011.ils contribuent, pour ainsi dire, à la diffusion de l’information du printemps arabes sur toutes les chaines télévisées, lorsqu’ils permettent aux manifestants de montrer les aspects de l’injustices, de l’oppression, et de despotisme des présidents en particulier, et du système politique du pays en général. Prenons à titre d’exemple, AL JAZZERA qui joue un rôle important dans l’explication des origines de ces protestations contre l’ancien régime des républiques ou se manifestent les aspects de l’anarchisme et des bouleversements politiques. Grace à AL JAZZERA, nous accédons a tous les événements qui se déroulent durant cette période dans les différentes parties du monde arabe, les médias-masses devient le quatrième pouvoir dont le rôle réside dans l’invasion idéologique et politique des citoyens. Est-ce que les médias nous donnent donc une image claire sur le printemps arabe ? Est-ce que les informations diffusées par les médias-masse sont réelle ou qu’elles sont véhiculées dans l’intention d’avoir des ressources matérielles ?

31 CONCLUSION Le monde arabe est sorti de son cookie, après la patience et le silence, des millions d’hommes et des femmes, sont descendus dans la rue, à l’appel d’une jeune génération qui maitrise les notions d’internet, les moyens alternatifs et les réseaux sociaux de mobilisation populaire. On a parlé de « printemps arabes », de « renouveau inattendu » qui marque l’histoire des arabes, surtout au Tunisie qui a connu une extraordinaire, une manifestation du peuple, une révolution non violent contre la dictature et l’autoritarisme. La circulation de l’information via médias peut construire ou détruire une population au niveau de comportements, les attitudes, la conscience et la pensée du peuple arabe.

32 Merci de votre attention 


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