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Paul Berliet (1918-2012).

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1 Paul Berliet ( )

2 Né le 5 octobre 1918 à Lyon, Paul Berliet vit, dès son enfance, dans l’ambiance des usines créées et dirigées par son père, Marius Berliet.

3 Après des études secondaires, il travaille deux ans dans les différents ateliers de l’usine de Vénissieux, entrecoupés de stages à l’étranger, en Grande-Bretagne. Paul Berliet jeune ouvrier à l'usine en 1935

4 Puis c’est le service militaire qu’il accomplit comme sergent moniteur à l’École de Haute Montagne de Chamonix. Ensuite, c’est la mobilisation dans le 199ème Bataillon de Chasseurs de Haute Montagne. Paul Berliet chasseur alpin à Argentière en 1939

5 Après l’Armistice, Paul Berliet réintègre l’entreprise où la responsabilité des Fonderies lui est confiée. En 1942, il est nommé Directeur Général des Fabrications. La production est maintenue tant bien que mal malgré les pénuries de matériaux et tombe à 4 véhicules par jour jusqu’au bombardement de l’usine en mai Marius Berliet arrête les productions.

6 En automne, Yves Farge, Commissaire de la République, donne instructions à Paul Berliet de redémarrer les usines. L’usine est mise sous séquestre et dotée d’un administrateur provisoire, Marcel Mosnier. En septembre 1944,  Automobiles Marius Berliet est devenue un enjeu politique ; Marius Berliet et ses enfants sont dépossédés de l’entreprise. Commence alors la tentative de gestion ouvrière, surnommée « l’Expérience Berliet ». Marius Berliet En dépit de décisions de justice, ce n’est qu’en novembre 1949 que sera appliqué l’arrêt du Conseil d’État qui rend l’entreprise à ses légitimes propriétaires.

7 Émile Parfait PDG de Berliet et Paul Berliet en 1950

8 A partir de 1951, Paul Berliet, âgé de 33 ans, assure la direction des questions de conception et de fabrication : il effectue des missions d’études en Afrique, en Amérique du Sud, puis se charge de la création du département « voirie et incendie » à Courbevoie.

9 Elles permettront à l’Entreprise de passer d’une cadence quotidienne de 17 véhicules en 1950 à une capacité de 140 véhicules par jour, d’un effectif de 7500 personnes à à fin 1974 et à hisser une Société régionale à un niveau international. Nommé en 1954 Directeur Général Adjoint de la Société Anonyme des Automobiles Marius Berliet, Paul Berliet s’attache à développer des moyens et des méthodes nouvelles.

10 1957 Paul Berliet se tourne vers les pays neufs : il fonde une usine en Algérie et une au Maroc.
Maurice et Paul Berliet entourent Monsieur Boukamel, Algérie

11 Paul Berliet pendant les essais du GBO en 1959

12 Paul Berliet et son épouse visitent l'usine de Rouiba (Algérie) en 1959

13 Usine de montage de Rouïba en Algérie

14 Salon Auto 1959 Paul Berliet et Paul Panhard

15 En 1959-60, il lance deux missions scientifiques et économiques à travers le Ténéré.
1960 Paul Berliet et les chauffeurs de la mission Ténéré à Fort Lamy

16 En 1962, il accède à la Présidence de la Société des Automobiles Marius Berliet, succédant à Émile Parfait, qui occupait cette fonction depuis 1949. La même année, est créé le Centre d’Études et de Recherches. Paul Berliet conduit une politique de décentralisation dans la région Rhône-Alpes en rapprochant les usines des bassins d’emploi (Bourg-en-Bresse – Saint-Etienne – L’Arbresle – Chambéry – Saint-Priest).

17 1965 Paul Berliet et le maire de Pékin Pen Zheng à l’expo française de Pékin

18 1966 Paul Berliet et le Général de Gaulle au Salon de l'Auto

19 Paul Berliet signe en 1967 un accord d’association avec Automobiles Citroën qui appartient au Groupe Michelin. Il conserve sa fonction de Président Directeur Général d’Automobiles Marius Berliet. Il est coopté en qualité d’Administrateur de Citroën S.A.

20 1970 Paul Berliet et le Président Algérien Boumédiene

21 1970 Paul Berliet et Fidel Castro sur le site de Mariel à Cuba

22 En décembre 1974, les Pouvoirs publics procèdent à la restructuration de l’industrie automobile française et imposent à Michelin de céder la Société Automobiles Marius Berliet à la Régie Nationale des Usines Renault. En 1978, la Régie Nationale des Usines Renault fusionne sa propre filiale poids lourd Saviem avec Berliet qui devient Renault Véhicules Industriels dont Paul Berliet est nommé Vice-Président. Paul Berliet en 1975

23 1980 Paul Berliet reçoit un cadeau de la veuve de Chou en Lai
Paul Berliet a créé le Comité France–Chine en 1975, l’a présidé et animé jusqu’à fin Jusqu’à ses derniers moments, les autorités chinoises lui ont toujours témoigné admiration et respect en sa qualité de «vieil ami de la Chine».

24 En 1982, il crée la Fondation de l’Automobile Marius Berliet reconnue d’utilité publique. Elle a pour objet la sauvegarde et la valorisation du patrimoine automobile de la région Rhône-Alpes et de l’histoire du camion, car, bus de l’ensemble des marques françaises.

25 1986 Paul Berliet et Georges Besse sur le stand de la Fondation de l’Automobile au Salon de Paris 1986

26 Paul Berliet en 1994 (Photo Francis Reyes)

27 Paul Berliet est Officier de la Légion d’Honneur depuis 1975 et Commandeur des Arts & Lettres en Il a reçu la Grande Médaille d’Or 2011 de l’Académie du Mérite et du Dévouement Français.

28 Fin 2008 il cède la présidence de la Fondation à son neveu (petit-fils de Marius Berliet) Philippe Brossette et devient Président-fondateur. 2000 Paul Berliet à la Fête des Amis de la Fondation à l'écoute des adhérents

29 Paul Berliet et Leif Johansson PDG de AB Volvo en 2005

30 Paul Berliet et Philippe Brossette, son neveu à Epoqu’auto Lyon en 2009

31 Paul Berliet, marié en 1942, veuf depuis 1988, est père de 4 enfants qui lui ont donné 13 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants. Dans sa 94 ème année, Paul Berliet nous a quittés le 7 août 2012 dans l’indifférence des médias quelques jours avant le roi du pastis (qui lui a eu par contre les honneurs répétés de ces médias).

32 Au revoir Monsieur Paul Berliet...
Mis en page par Serge Photos et textes : Fondation de l’Automobile Marius Berliet


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