La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Unité 2 Le Développement Chapitre 7: L’économie autochtone.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Unité 2 Le Développement Chapitre 7: L’économie autochtone."— Transcription de la présentation:

1 Unité 2 Le Développement Chapitre 7: L’économie autochtone

2 L’Économie Autochtone Chapitre 7 Comment l'économie canadienne a-t-elle évolué en vue de répondre aux besoins et aux aspirations de tous les peuples du Canada? D1: étudier les systèmes économiques des sociétés autochtones en Amérique du Nord.

3 Définition Économie? La production, la distribution, et la consommation des richesses, des biens matériels dans la société humaine.

4 Le Mode de Vie + Les Technologies des Autochtones Les Autochtones possèdent une grande connaissance des plantes. Leur savoir transformera d’ailleurs la façon dont le reste du monde pratiquera l’agriculture et la médecine au cours des siècles subséquents.

5 Le Mode de Vie + Les Technologies des Autochtones 60% des des végétaux cultivés au 21 e siècle sont d’origine autochtone et les cultures des fermiers autochtones des Amériques.

6 5 végétaux qui ont révolutionné l’agriculture et dire comment la pomme de terre le maïs la tomate le poivron la courge révolutionné l’agriculture en augmentant la quantité de nourriture disponible et, par le fait même, favorisé l’accroissement de la population mondiale.

7 L’économie des Autochtones était conditionnée par l’environnement naturel ce sont le paysage et le climat qui déterminent les territoires traditionnels, les pratiques de chasses, les modes de transport et les routes commerciales. C’est aussi l’environnement qui crée la nécessité ou la possibilité pour les Autochtones de mettre au point divers technologies.

8 Des « technologies agricoles durables? Façon d’utiliser les ressources de la terre en entretenant un rapport naturel avec les ressources…prendre soin de la terre, être capable de continuer à utiliser les ressources, etc.

9 Distinction Entre l’agriculture des Européens de l’agriculture des Autochtones Différence principale réside dans leurs façons de voir l’aménagement du territoire. L’agriculture européenne est principalement basée sur l’élevage d’animaux l’agriculture autochtone est centrée sur la culture des plantes. Biodiversité: autochtones Monoculture: Européens.

10 Comment les autochtones ont-ils pu cultiver autant de variétés de maïs? Des méthodes avancées de transformation des aliments. Ils ont écrasé et séché et préservé la nourriture, + sélectionné génétiquement. Ils développent des méthodes de broyage et de séchage pour conserver le maïs + d’autres aliments sans compromettre leur valeur nutritionnelle. Grâce à l’observation et à la sélection génétique, ils réussissent à cultiver des centaines de variétés de maïs sucré, de maïs à éclater, de maïs denté et de maïs corné.

11 Comment les autochtones ont-ils pu cultiver autant de variétés de maïs? En observant attentivement la nature, les PN apprennent à cueillir les aliments sauvages comme le riz, le navet et les petits fruits par des moyens qui favorisent leur croissance continue.

12 Pourquoi/comment les Haudenosaunee a eu une des densités de la population la plus élevées du continent. Les premiers fermiers du Canada: les Haudenosaunee, ou Iroquois; Ils vivaient sur les basses terres des Grands Lacs et du St. Laurent. Fermiers très habiles, méthodes de culture uniques. Le sol fertile et la durée relativement longue de la saison a permis l’établissement d’un mode de vie agricole. Nourriture abondante qui permet leur population d’augmenter d’une façon constante. (et en bonne santé)

13 Ces 3 végétaux leur valent la réputation de premiers fermiers au Canada…lesquels? Le maïs, la courge et le haricot. On les appelle les « trois sœurs ». Le maïs et les haricots sont plantés dans le même monticule de terre de façon que les haricots puissent grimper sur les solides tiges de maïs, tandis que les courges sont plantées entre ces monticules afin que leurs larges feuilles réduisent la croissance des mauvaises herbes. Ces trois cultures sont étroitement liées les unes aux autres.

14

15 La plupart des groupes autochtones cueillent des produits de la forêt, donne des exemples de produits. fruits, noix, baies, racines, légumes-feuilles, herbes, riz sauvage, sève.

16 Comment les ont-ils préservés pour l’hiver? Beaucoup de fruits, de noix et de baies sont mangés frais. Certaines baies, telles les fraises, les framboises et les mûres, sont étendues sur des plateaux d’écorce au soleil. On les range ensuite dans des paniers et des contenants étanches faits d’écorce, d’herbage et de tiges de plantes en provision de la boulangerie d’hiver. Les noix utilisées pour faire de l’huile La sève d’érable est bouillie pour faire le sirop avec lequel on sucrera les aliments.

17 Les Technologies Médicales Les remèdes utilisés par les autochtones ont inspiré et contribué à former la base de la pharmacologie occidentale. Leurs remèdes donneraient naissance à plus de 500 médicaments modernes. « Dès les premiers contacts…les médecins européens ont vue que les Autochtones détenaient la clé de la pharmacie la plus avancée du monde ». Jack Weatherford, historien

18 Économie Commerciale Grande variété de ressources = occasion de devenir de bons négociants. Motivé par le besoin de se procurer les produits d’autres régions mais aussi par leur désir d’établir et d’entretenir des rapports amicaux avec les populations voisines. Observations archéologiques indiquent que les Premières Nations échangeaient déjà des marchandises sur de grandes distances par le biais de routes commerciales bien établies: manuel page 91 pour la carte.

19 Wampum Wampum beads are traditionally made from two types of shell, the Quahog (a type of thick shelled clam) and the Atlantic Whelk. The beads that are made from these shells are long and cylinder shaped, and they are about one-fourth inch long and one- eighth of an inch in diameter.

20 Wampum the word Wampum comes from the Algonquin word Wampumpeg, which means a white string of beads. The New England settlers shortened the word to wampum. Quahog Clamshell

21 Technologies de Transport Le canoë: « le chef d’œuvre de l’inventivité amérindienne »…explique… Dans les plaines, la chasse du buffle, appelé bison d’Amérique. Pour se déplacer sur la neige profonde, les Autochtones construisent des traîneaux et les font tirer par des chiens ou des loups. Les raquettes à neige en bois et en b abiche également une bonne façon de se déplacer sur la neige. Os de bison, ils ont fabriqué des skis qu’ils utilisent pour leur plaisir aussi.

22 Technologies de Transport Les grands espaces ouverts des plains conduisent à la mise au oint d’un moyen de transport rapide et facile au cours des mois d’été: le travois: photo page 93 Le travois sert à transporter des biens et les enfants. Les chevaux arrivent aux années 1700…origines? Comment le cheval change-t-il radicalement la vie des autochtones?

23 Technologies de Transport Dans le grand nord le Thulé chassent les mammifères marins comme le béluga, le morse, le phoque et l’ours polaire. Pour se déplacer: des embarcations légères et efficaces appelées Kayaks. Comment sont-ils fabriqués?* Thulé construisent aussi des OUMIAKS, des TRAÎNEAUX, des RAQUETTES, des LUNETTES DE NEIGE (page 95 pour une photo)

24 Vision du Monde L’économie est étroitement liée à l’environnement naturel. La nature est une toile unie où tous les êtres humains sont égaux à la terre, aux plantes, aux animaux et à l’eau, et non supérieurs à eux. Ils favorisent le développement durable**

25 La Richesse et La Position Sociale Pour eux, leur attitude envers les possessions personnelles, la richesse et la situation sociale est en accord avec leur vision du monde. Pour eux, la richesse se mesure en valeurs non matérielles telles que les pouvoirs spirituels et les bonne relations avec autrui. Les possession appréciées c’est pour le prestige qu’elles confèrent à celui qui les partagent avec autres durant les cérémonies et les rituels. Générosité rehausse sa position sociale.

26 La Richesse et La Position Sociale Coutume d’échanger des cadeaux lorsqu’on rend visite aux gens et qu’on célèbre un événement tel qu’un mariage ou un baptême. Idée stéréotype : « indian giver » Cadeaux très importants pour parvenir à un accord ou établir une alliance Le don de possessions rehausse le statut du donneur, mais aussi celui de toute sa communauté.


Télécharger ppt "Unité 2 Le Développement Chapitre 7: L’économie autochtone."

Présentations similaires


Annonces Google