La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PIQURES D ’HYMENOPTERES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PIQURES D ’HYMENOPTERES"— Transcription de la présentation:

1 PIQURES D ’HYMENOPTERES
Définition Appareil venimeux d ’inoculation Symptômes Facteurs de gravités Conduite à tenir (C.A.T.) La vipère

2 PIQURES D ’HYMENOPTERES
Définition : Les hyménoptères venimeux sont représentés avant tout par : les abeilles. les guêpes. les frelons. Appareil venimeux d ’inoculation : Celui ci se trouve à la partie postérieure de l ’abdomen. L ’aiguillon de l ’abeille est pourvu de crochet qui empêche son retrait de la peau. Ce qui entraîne la mort de la plupart des insectes après la piqûre. L aiguillon de la guêpe et du frelon, non pas de crochets et peut être facilement retiré. Par contre, ce système permet à l ’insecte de piquer à plusieurs reprises en peu de temps.

3 PIQURES D ’HYMENOPTERES
Symptômes : La majorité des piqûres ne présente pas généralement de gravité. douleur vive. légère réaction œdémateuse. Sont les manifestations les plus courantes. guêpe. frelon. abeille.

4 PIQURES D ’HYMENOPTERES
Facteurs de gravités : localisation de la piqûre (tête, cou, bouche…) âge. hypersensibilité individuelle (après plusieurs piqûres antérieures bien supportées) attaque de l ’homme par un essaim. Les manifestations sont très variables : urticaire. conjonctivite. œdème de quincke. œdème des extrémités. fièvre. choc anaphylactique (vomissement, malaise, collapsus...)

5 PIQURES D ’HYMENOPTERES
C.A.T. : bilan circonstanciel et vital. extraire l ’aiguillon (aspi venin). désinfection local. constantes, T.A., T° contact coordination médical (selon l ’état de la victime). EN CAS DE CHOC ANAPHYLACTIQUE OU OEDEME DE QUINCKE : CONTACT COORDINATION MEDICAL IMMEDIATEMENT.

6 LA VIPERE Définition Différences entre vipère et couleuvre
Appareil venimeux d ’inoculation Classifications des morsures Symptômes Conduite à tenir (C.A.T.)

7 LA VIPERE « DEFINITION »
La vipère est un serpent venimeux de 30 cm à 1,80 m de long dont le corps est épais et la tête triangulaire. En France on distingue deux espèces : la vipère aspic (Vipera aspis, au nord) la vipère péliade (Vipera berus au, Sud de la Loire en général) Couleuvres et vipères aiment toutes deux se dorer au soleil, sur des pierres chaudes, mais la couleuvre ira dans l'eau beaucoup plus volontiers. Les serpents, essentiellement prédateurs, se nourrissent de mammifères, d'oiseaux, de lézards, de poissons, d'insectes, etc. La vipère ne mord que lorsqu’on tente de l’attraper où qu’on la dérange.

8 LA VIPERE LA COULEUVRE On voit que la différenciation des deux animaux sans trop les approcher ne sera pas toujours facile. En fait le meilleur critère de loin serait sans doute la présence d'une queue chez la vipère. En effet le corps cylindrique se termine en pointe avec la queue qui est pointue.

9 VIPERE/COULEUVRE VIPERE BERUS COULEUVRE

10 LA VIPERE APPAREIL VENIMEUX
Le venin des espèces qui en possèdent sert à mettre à mort les proies: certains serpents retiennent l'animal frappé, puis le lâchent pour l'avaler par la tête, alors que les vipères peuvent le laisser continuer son chemin avant de partir à la recherche de l'odeur de la dépouille. Chez les vipères ,les crochets a venin sont situés a l'avant de la tête. Ils se replient quand ils ne servent pas. La dose de venin injectée est en fait projetée dans le canal excréteur des glandes sous l'effet de la contraction d'un muscle proportionnelle à la grosseur de la proie.

11 LA VIPERE APPAREIL VENIMEUX
Le venin des ophidiens, à l'aspect huileux ou crémeux (de couleur jaunâtre), il est constitué de protéines, d'enzymes et de toxines. Son action varie selon les espèces : neurotoxique (il bloque la transmission de l'influx nerveux). hémolytiques (son action se traduit par de l'hypotension, un œdème, des troubles digestifs, des nécroses, etc..).

12 MORSURE DE VIPERE On classe les morsures en différents grades:

13 MORSURE DE VIPERE En cas d'attaque par un serpent, il faudra distinguer la morsure d'une couleuvre, qui sera composée deux série d'empreintes de dents en demi-cercles, la couleuvre mord, comme un chien avec ses deux mâchoires. La vipère va elle piquer comme un moustique avec ses deux crochets. Pour déterminer si la morsure est dangereuse il faudra retrouver les traces de ses crochets. En cas de piqûre il faut savoir que la vipère inocule son venin dans 60 à 70% des cas. Le reste de temps les piqûres ne sont pas suivies d'injection de venin. En cas de piqûre venimeuse on trouvera le tableau suivant.

14 MORSURE DE VIPERE Lorsqu'une vipère veut frapper sa proie, elle projette sa tête en avant, ouvre la bouche – ce qui entraîne l'érection des crochets –, mord et injecte son venin. Puis, elle rétracte ses crochets, pour enfin reculer la tête. La dose de venin injectée. Le sujet mordu ressent sur le moment une sensation aiguë de piqûre, qui s'atténue. Le lieu de la morsure est marqué par deux points rouges espacés de 6 à 8 mm, d'où sort une sérosité sanglante. La peau est marbrée, des zones livides alternant avec des taches ecchymotiques ou purpurines.

15 MORSURE DE VIPERE Symptômes : Signes locaux
Hors les marques des crochets l'inoculation du venin provoquera un œdème dans les 30 .minutes, son absence sous 2 à 3 heures, indique que le venin n'a pas été injecté. Cet œdème est responsable d'une douleur très intense. Signes généraux Le serpent injecte environ de 5 à 35 mg de venin, la dose et l'endroit d'injection conditionneront l'intensité des symptômes. Si la piqûre est faite dans une veine ou une région vascularisée comme le visage les réactions seront plus violentes. Les individus jeunes réagiront de manière plus importante.

16 MORSURE DE VIPERE Symptômes : Après quelques minutes :
œdème au point de morsure. rougeur. douleur. Dans l ’heure qui suit : troubles digestifs (nausées, crampes épigastriques, vomissements, diarrhées). coagulation. neurologique. angoisse. fièvre (fréquente dans les jours qui suivent) malaise. respiratoire (sensation de manque d ’air). cardio-vasculaires (hypotension, tendance au collapsus).

17 MORSURE DE VIPERE C.A.T. : mettre au repos la victime et à l ’ombre.
immobiliser la région mordue. aspi-venin. refroidir la région mordue. bilan circonstanciel et vital. constantes, T.A. T°. contact coordination médical. surveillance : pouls, ventilation, T.A, T° et conscience. Les enfants de moins de 15 ans seront pratiquement systématiquement hospitalisés.

18 MORSURE DE VIPERE NE JAMAIS FAIRE
L'excision au couteau ou autre que l'on voit dans les films d'indiens, est extrêmement dangereuse.


Télécharger ppt "PIQURES D ’HYMENOPTERES"

Présentations similaires


Annonces Google