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1 Les transformations de l’autorité religieuse Cours BA, UNIL/UNIGE, semestre de printemps 2011 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet Sociologie des religions.

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1 1 Les transformations de l’autorité religieuse Cours BA, UNIL/UNIGE, semestre de printemps 2011 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet Sociologie des religions

2 2 Mots-clefs : - Sécularisation - Légitimité, légitimation - Charisme de fonction / charisme personnel - Structures ecclésiales (typologie) - Personnalisation du (des) leaders (travail biographique) - Régulation / dérégulation Les transformations de l’autorité religieuse

3 3 Trois histoires spécifiques Judaïsme --> Perte de l’autonomie politique (destruction du Temple en 70). Le chef religieux n’a plus de légitimité pour édicter des normes et devient un sage-érudit. --> Les communautés juives en diaspora sont plus autonomes et doivent s’adapter aux usages locaux et contexte de société. Les transformations de l’autorité religieuse

4 4 Trois histoires spécifiques Christianisme --> Rupture Orient/Occident (conflit autour du primat de l’évêque de Rome). --> Volonté d’autonomie politique de princes (Réforme protestante au XVI° siècle). « Les fractures confessionnelles au sein du monde chrétien reposent sur des divergences de vue concernant l’autorité » (Willaime). --> Problématique de la différenciation clercs/laïcs dans des Eglises majoritaires. Les transformations de l’autorité religieuse

5 5 Trois histoires spécifiques Islam --> Confrontation à l’entreprise coloniale au XIX° siècle, sentiment de déclin. --> Volonté de Réforme en lien avec le « choc de l’Occident ». --> Problématique du retour aux origines Les transformations de l’autorité religieuse

6 6 Un contexte de modernité --> Réélaboration des rapports entre pouvoirs religieux et pouvoirs politiques --> Ethos démocratique = exigence de participation et d’équité --> Pluralisation = déterritorialisation des appartenances héritées --> Individualisation = valorisation du choix personnel --> Culture critique depuis les années 70 (source de contestation des affirmations dogmatiques) = sécularisation interne du message Les transformations de l’autorité religieuse

7 7 La lignée brisée Quelle que soit la tradition religieuse considérée, les « lignées savantes », les filiations traditionnelles, les régimes d’autorité institutionnalisés se trouvent déstabilisés car les publics sont moins durablement socialisés, plus attachés à la dimension expérientielle et à une appartenance situationnelle. Les appartenances héritées (assignées, prescrites) cèdent la place à des appartenances associatives choisies et engagées (spiritualisation de la foi). Logique réformiste à tendance anticléricale Les transformations de l’autorité religieuse

8 8 Les logiques d’adaptation Le charisme personnel --> Un contrôle institutionnelle invisible --> Une autonomisation des leaders --> Des stratégies de séduction --> Une resacralisation des autorités religieuses --> Une valorisation de l’aspect méritoire (engagement militant, vie exemplaire, modèle de vertu, parcours par le bas…) Les transformations de l’autorité religieuse

9 9 Les logiques d’adaptation Les réorganisations institutionnelles --> Réaffirmation des identités confessionnelles --> Démocratisation des modes d’élection et de participation --> Délégation d’une légitimité politique aux autorités religieuses Les transformations de l’autorité religieuse

10 10 Quatre modèles organisationnels alternatifs 1) La communauté religieuse affective 2) L’école spirituelle d’initiés 3) L’église minoritaire établie 4) L’association religieuse engagée Les transformations de l’autorité religieuse

11 11 III. Quatre modèles organisationnels 1) La communauté religieuse affective La communauté religieuse affective Registre identitaireCommunauté ethnique Accès, intégrationFamiliale, immigration régionale Identité culturelleBien menacée Environnement socialPotentiellement souillant Communauté pratiquanteRefuge StructureHiérarchique Figure religieuseConverti ImpactNéo-traditionalisation

12 12 III. Quatre modèles organisationnels 2) L’école spirituelle d’initiés L’école spirituelle d’initiés Registre identitaireMulticulturalisme Accès, intégrationCooptation Identité culturelleSource de connaissance Environnement socialDésorientant, perturbant Communauté pratiquanteLieux d'expérimentation d’une alternative spirituelle StructureExpérientielle Figure religieuseInitié ImpactSpiritualisation

13 13 III. Quatre modèles organisationnels 3) L’église minoritaire établie L’église minoritaire établie Registre identitaireNationale, historique Accès, intégrationFamiliale, origine culturelle Identité culturellePatrimoine à transmettre Environnement socialEspace d’intégration à négocier Communauté pratiquanteLieu de socialisation StructureTerritoriale Figure religieusePratiquant régulier ImpactPatrimonialisation

14 14 III. Quatre modèles organisationnels 4) L’association religieuse engagée L’association religieuse engagée Registre identitaireReligieux Accès, intégrationCooptation Identité culturelleSecondaire, à dépasser Environnement socialEspace politique à investir Communauté pratiquanteAffirmation/réélaboration d’une orthodoxie StructureParticipative Figure religieuseMilitant ImpactInstitutionnalisation


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