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Multiples et diviseurs

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Présentation au sujet: "Multiples et diviseurs"— Transcription de la présentation:

1 Multiples et diviseurs
Je cherche les multiples … M7 { …………………………………………………………………..} M25 { …………………………………………………………………..} M6 ∩ M8 { …………………………………………………………………..} M2 ∩ M5 { …………………………………………………………………..} Je cherche les diviseurs… D28 { …………………………………………………………………..} D48 { …………………………………………………………………..} D6 ∩ D8 { …………………………………………………………………..} D20 ∩ D30 { …………………………………………………………………..} Vrai ou faux ? Tous les diviseurs de 24 sont aussi diviseurs de 48 ……………. Il existe un nombre inférieur à 100 qui est multiple de 9 et de 12 ……………. Tous les multiples d’un nombre impair sont impairs ……………. 72 est à la fois multiple de 4 et ……………. 3 est la fois diviseur de 15, de 54 et de ……………. Certains nombres n’ont qu’un diviseur ……………. Tous les nombres terminés par 3 sont multiples de 3 ……………. Tous les nombres divisibles par 2 sont divisibles par 4 ……………. Tous les nombres divisibles par 4 sont divisibles par 2 ……………. Il existe des nombres terminés par 4 qui sont divisibles par 5 ……………. Tous les nombres divisibles par 10 sont divisibles par 2 et 5 ……………. Il existe des nombres divisibles par 6 et non divisibles par 2 …………….

2 Soit le nombre : 2 est un nombre pair 3 = M3 4 est un multiple de 4 5
Je cherche l’âge des personnages…(entre 40 et 100) Mon âge est un multiple de 7. L’an passé, c’était un multiple de 6 et l’an prochain, ça sera un multiple de 10. Mon âge est un multiple de 8. L’an passé, c’était un multiple de 9 et dans deux ans, ça sera un multiple de 6. Mon âge est un nombre premier. L’an passé, c’était un multiple de 7 et l’an prochain, ça sera un multiple de 8 et 9. Mon âge est un multiple de 11. L’an passé, c’était un multiple de 6 et dans deux ans, ça sera un multiple de 8. Les critères de divisibilité Soit le nombre : 2 est un nombre pair 3 + = M3 4 est un multiple de 4 5 = 0 ou 5 9 + = M9 10 = 0 100 = 00 1000 = 000

3 45_ _ 99_ _ 45_ _ 1_6 _ _ _5 _ 4_ _ _ 7_ _6 20_ _ 3_ _ _ 33_ _ 45_ _
Critères de divisibilité 48 120 45 36 62 40 15 80 2 3 5 45_ _ 99_ _ 45_ _ par 2 par 4 par 2 1_6 _ _ _5 _ 4_ _ _ par 3 par 9 par 3 7_ _6 20_ _ 3_ _ _ par 9 par 10 par 9 33_ _ 45_ _ 12_ _ par 5 par 50 par 5 Problème 1 Marc gravit les marches qui le mènent au chalet 3 par 3. Lucien les gravit 4 par 4. Patrick les gravit 5 par 5. Combien de marches compte cet escalier ? Problème 2 Pour un camp sportif, un entraîneur doit répartir les footballeurs dans des dortoirs à 8 lits ou des chambres à 5 lits. S’il répartit tous les enfants dans les dortoirs, ils seront entièrement occupés. S’il répartit les footballeurs dans les chambres, il reste un lit vide. Combien y a-t-il de joueurs ? Problème 3 Le concierge veut empiler les 240 chaises de la salle. Il constitue entre 10 et 20 piles égales. Combien de piles peut-il faire ? Problème 4 Axel collectionne les petites voitures. Il en possède moins de 100. quand il les range par 4, 5 ou 6, il reste toujours 3 voitures toutes seules. Mais quand il les range par 7, il ne reste aucune voiture seule. Combien a-t-il de voitures ?

4 Problème 5 Paul vide sa tirelire. La somme qu’il a économisé est comprise entre 106 et 130 francs. Il a le même nombre de billets de 10 francs et de pièces de 5 francs. Quelle somme a Paul dans sa tirelire ? Problème 6 Mr Max, responsable du rayon des fruits et légumes, désire présenter les pommes qu’il vient de recevoir dans des barquettes. Il calcule qu’avec le nombre de pommes dont il dispose, il peut remplir un nombre exact de barquettes de 6 pommes. Mais il peut aussi remplir un nombre exact de barquettes de 8 pommes ou de barquettes de 9 pommes. Il y a entre 100 et 200 pommes. Combien y a-t-il de pommes ? Problème 7 Un menuisier construit un placard mais il se trompe en fixant les supports. A gauche, il fixe un support tous les 15 cm et à droite un support tous les 20 cm. Son étagère mesure 210 centimètres. Combien de rayons pourra-t-il installer ? Problème 8 Dans une classe, les élèves se partagent 48 crayons et 60 cahiers. Chacun en reçoit le même nombre. Il y a plus de 10 élèves dans la classe. Combien d’élèves compte la classe ? Problème 9 Le maraîcher dit : « Si on compte les carottes par 3 ou 5, il en reste toujours 2. Si on les compte par 11, il n’en reste pas. J’ai ramassé moins de 100 carottes. Combien de carottes ont été ramassées ?


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