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Bureau de la dirigeante principale de l’information Élaboration de l’architecture d’entreprise gouvernementale cible Rencontre du 17 juin 2009 Table des.

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1 Bureau de la dirigeante principale de l’information Élaboration de l’architecture d’entreprise gouvernementale cible Rencontre du 17 juin 2009 Table des conseillers en AE gouvernementale (Groupe participatif)

2 Ordre du jour 1.Objectifs de cette première rencontre 2.Quel est le niveau de «modélisation» recherché 3.Présentation des actifs actuels en matière d'architecture d'entreprise gouvernementale (AEG 2003, architecture de référence, principes, …) 4.Discussions sur comment les travaux en cours sur l'énoncé de vision influencent le modèle d'architecture gouvernementale qui va être élaboré 5.Exemples d’autres administrations 6.Convenir de la suite des travaux et des ateliers qui se tiendront à l'automne (à compter de septembre) Élaboration de l’architecture d’entreprise gouvernementale cible – Rencontre du 17 juin 2009

3  Avoir une compréhension commune des principes et du modèle d’architecture (cible) recherché En appui à l’énoncé de vision  Obtenir les commentaires et l’expertise des participants en matière d’élaboration d’un modèle d’AE de haut niveau  Préparer les travaux qui vont débuter en septembre 2009 1. Objectifs de cette première rencontre

4 2. Quel est le niveau de «modélisation» recherché «L’urbanisme en matière de RI» Architecture cible  C’est une expression du futur  C’est une approche «top-down»  On propose un modèle et non une méthode  Repose sur un nombre limité de grands principes  On consulte les visionnnaires  Essentielle pour guider l’architecture d’entreprise Architecture d’entreprise  C’est une expression de l’actuel et de la transformation  C’est une approche «bottom-up»  C’est une méthode et des modèles  Repose sur des principes et des orientations  On implique davantage les gens de métier  Essentielle à l’atteinte de l’architecture cible

5  De la vision gouvernementale en RI (5 ans) :  Société numérique québécoise (en devenir)  Gouvernement du Québec cible « Prestation », « Administration publique », « Gestion des RI »  Des plans architecturaux cibles du gouvernement du Québec, notamment :  Métamodèle des informations gouvernementales  Cartographie des sources officielles, des services opérationnels, des services d’affaires  Règles et normes d’interopérabilité ; architecture cadre du Web gouvernemental 2. Quel est le niveau de «modélisation» recherché (suite) Portée des travaux de la table Annexe 1 : Modèle de gouvernance

6 3.Présentation des actifs actuels en matière d'architecture d'entreprise gouvernementale (AEG 2003, architecture de référence, principes, …)

7 4.Discussions sur comment les travaux en cours sur l'énoncé de vision influencent le modèle d'architecture gouvernementale qui va être élaboré

8 Éléments de vision… …pour aller encore plus loin « ensemble »… Accès direct ou personnalisé via son dossier à un Gouvernement unique Expérience enrichie des services d’autres acteurs sociétaux Information Services Gouvernement du Québec Gouvernement unique Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Administration Numérique de bout en bout collaborative Employé mobile Employé SQc Employé gouvernemental Environnement de travail collaboratif partagé Employé Mandataire G.Q. Guichet unique multimode G.Q. Favoris Services RI Information publique et de prestation Services publiques Services administratifs Information administrative Partage sécuritaire d’information officielle Offre de services publiques complète et cohérente organisée en fonction des événements de vie Collection Services RI partagés au service de tous… …conçus prioritairement pour la P.S. … réutilisé pour l’administration Multiples portes d’accès (Subsidiarité) La priorité aux tiers naturels de Nadia Ses équipements Multimode de prestation Service mon dossier Collaborer à tous les niveaux Société, citoyen, personnel G.Q., partenaires, autres paliers de gouvernement Collection Services administratifs partagés au service de tous… Employé gouvernemental ---- Ses équipements Activité administrative d’un gouvernement unique numérique de bout en bout Partage d’information administrative officielle personne ou entreprise

9 Information Services Gouvernement du Québec Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Réalisé par: Alain Martel Mars 2009 Mandataire G.Q. Guichet unique multimode G.Q. Favoris Service mon dossier Éléments de vision…pour aller encore plus loin « ensemble »… « Une expérience de qualité avec un gouvernement unique» … offerts par un gouvernement unique… (arrière boutique transparente …de la façon la plus simple, la plus naturelle et la plus autonome possible… En respect de ses préférences, de ses limitations et de ses comportements naturels… …au meilleur prix possible (lorsque pertinent) …aux informations et services publiques performants et de qualité … … Nadia pourrait accéder en toute confiance… N’importe où et n’importe quand Mode de prestation,, langue, … Équipement, environnement personnel Être éclairé, écouté et pouvoir influencer (contribuer) Connaître les engagements de l’État (qualité, sécurité et PRP utilisation des inf.) Être en contrôle – consentement-transparence État de bien-être et de sécurité Expérience vécue jugée moderne, professionnelle Exposition complète Qualité, origine et sécurité certifiées Identification G.Q., voire fédérative Guichet unique multimode G.Q. Dossier personnel unique et complet Consistance et cohérence multimode (expérience, résultats, relations client) Approche proactive envers Nadia Accès aux services flexible, performant, sans délais et contexté (rôles, événement de vie, position géographique, …) Démarche intuitive et naturelle Traitement complet dans un seul contact Information demandée une seule fois Pré assemblage des informations disponibles Accompagnement (parcours) et soutien de bout en bout Accès humain possible en tout temps,.…

10 Éléments de vision… pour aller encore plus loin… La puissance de la « Syndication » des informations et services publiques comme moteur de développement de la Société québécoise Information Services Gouvernement du Québec Origine, qualité et sécurité certifiées Exposition Sociétale complète recherchée en tout temps Interopérabilité sociétale (n2n) par défaut Adaptabilité technique Promotion, publication, abonnement, … Un actif publique de qualité à exploiter Des acteurs sociétaux intéressés à le faire La création continue d’une chaîne de valeur ajoutée à la grandeur du Québec …et au-delà…

11  Contribution au développement sociétal du Québec  Gouvernement centré sur ses missions …et ouvert sur le monde  Syndication  Réutilisation sociétale intensive des informations et services publiques  Action proactive – Promotion et abonnement  Exposition sociétale complète – facilité d’accès  Origine, qualité et sécurité (DIC) certifiées  Interopérabilité sociétale (N2N) + interfaces adaptatives aux équipements utilisés  Satisfaction et confiance du citoyen - Garder le citoyen au centre des réflexions  Alignement continue et au moment opportun à l’évolution des comportements de la société.  N’importe où, n’importe quand, de la manière qu’il préfère (multimode, équipements personnels, langue, …  Subsidiarité  ) Multiple porte d’entrée  Accès direct ou personnalisé via le dossier personnel  Expérience convergente de qualité vers un gouvernement unique (transparence de l’arrière boutique)  Identification, dossier, agenda, normalisation et cohérence multimode, GRC, …  Expérience la pus naturelle et la plus autonome possible ( événement de vie,…)  Un solide lien de confiance  Performance et agilité administratives de l’État  Pensée globale, concertée et partagée - esponsabilités clairement partagées entre les acteurs  Administration numérique de bout en bout…d’un gouvernement unique  Priorité à la prestation – Réutilisation par défaut par les activités administratives  Partage d’informations gouvernementales officielles (prestation et administration)  Sources officielles par défaut + responsabilités (propriété) clairement partagées  Plan d’ensemble gouvernemental  Qualité, sécurité et PRP garanties  Réutilisation d’une collection de services gouvernementaux partagés (prestation, administration et RI)  Architecture gouvernementale orientée service par défaut (affaires, administration et RI)  Assemblage par défaut de composantes réutilisables  Qualité, niveaux de services et de sécurité garantis  Rapidité de livraison (évolution) et coûts concurrentiels  Collaboration entre les acteurs à tous les niveaux (citoyen, employés, partenaires et mandataires…)  Les RI consommés par défaut comme un service gouvernemental partagé de l’État  Services génériques utilisables de façon autonome (Démocratisation de l’exploitation)  Des employés gouvernementaux compétents, mobiles, bien outillés et engagés - réutiliser leurs équipements  La recherche constante de valeur en fonction des coûts et des risques  Continuum d’approvisionnement (Affaires, administration, RI)  Usage du plein potentiel des RI « Mieux faire ensemble » La vision en quelques mots 3 objectifs prioritaires de l’État

12 5. Exemples d’autres administrations  État du Michigan État du Michigan  Colombie-Britannique Colombie-Britannique (Ces deux liens internet sont accessibles en mode diaporama)  Australie (voir.pdf dans TWiki)

13 6. Convenir de la suite des travaux et des ateliers qui se tiendront à l'automne (à compter de septembre)

14 Annexe 1 :Modèle de gouvernance en RI Énoncé de vision de la contribution des RI Plan stratégique gouvernemental en RI (PSGRI) Architecture d’entreprise gouvernementale cible Articuler une stratégie pour se mettre en route vers l’atteinte de la vision (3 ans) Automne 2009 Se donner une cible gouvernementale commune (5 ans) Printemps 2009 Se donner un plan d’urbanisme des RI (5 ans) Automne 2009 Ressources informationnellesRessources financières Ressources humaines en TI (Gestion prévisionnelle, nouveaux métiers, développement des compétences, etc.) MO


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