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1 AG 7 mars 2009 BIENVENUE Parents d’élèves et personnels du lycée l’Essouriau des Ulis.

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1 1 AG 7 mars 2009 BIENVENUE Parents d’élèves et personnels du lycée l’Essouriau des Ulis

2 2 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

3 3 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

4 4 Nouvel Observateur : “L’incroyable ruée” 4 Un lycée de ZEP [...] Une usine […] Un ghetto de plus ? Trop facile !

5 5 Nouvel Observateur : “L’incroyable ruée” 25% d’élèves “hors secteurs” des options attractives 1ere S et ES expérimentale à 15 élèves programme égalité des chances de Science-Po et Polytechnique un taux de redoublement exceptionnellement bas 5 regorge de dynamisme pédagogique

6 6 Cercle vertueux Projets Plus de Réussit e Plus de Réussit e Plus de Motivation Plus de Motivation Classes allégées Classes allégées Heures Moyens humains

7 7 2003-2005 Expérience en Terminale - STT Enseignants : travail réflexion en réseau Contenus : Découpage en module de 3-5 semaines, fiche- module : objectifs, plan, documents, bibliographie. Elèves : responsabilisation avec inscription facultative aux modules ou travail en autonomie pour les mêmes objectifs Nouveau rapport profs-élèves : tutorat Evaluation par des chercheurs indépendants : rapport de 88 pages. 7 Ces élèves cumulaient des difficultés d'assiduité, de travail et de comportement : « résultats catastrophiques, absentéisme massif, comportement agressif, méfiance et hostilité envers tous les membres de l'institution scolaire ».

8 8 DEP n°171 nov 2005 C’est la première fois que les professeurs s’intéressent à moi, pour moi les élèves interrogés affirment que leurs résultats sont « largement meilleurs » un parent d'élève exprime sa totale satisfaction sur « la manière de travailler » [...] « très structurant pour l’élève » et qui lui donne « des repères ». « Le tutorat a changé la manière de faire les cours. On "voit dans la tête de l'élève" » l'absentéisme des élèves, a été divisé par 5 et ramené à la "normale" l'absentéisme des élèves, a été divisé par 5 et ramené à la "normale" La priorité du travail en concertation est ressentie comme une nécessité par la plupart des enseignants. Beaucoup, quelle que soit leur structure d’appartenance, déplorent ne pas être suffisamment soutenus par l’institution et expriment une forte demande de reconnaissance professionnelle, essentiellement en terme de temps dégagé pour travailler en commun. l’attitude des élèves en cours est transformée : « plus de bavards, d’agressifs, d’obscènes ». Les élèves se comportent comme « dans un vrai cours de philo, discutent, s’attardent… » 15 sur les 21 élèves ont obtenu le baccalauréat

9 XYZep, N°25 déc. 2006. Lutter contre l’échec et le redoublement Réflexion Analyse des notes sur 6 ans Etude sur l’impact du redoublement en 2nde Actions Accompagnement méthodologique, Prise en compte des ressources et capacités de chaque élèves. Suivi personnel Orientation négociée Résultats Redoublement en seconde divisé par 6 secondes à 27 élèves, dont 1 seul redoublant 9

10 10 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

11 Rectorat Lycée Dotation Globale Horaire Heures“sup” Heures“poste” Ministère

12 12 CP-4/2/2009

13 Dotation Globale Horaire 13 Rectorat Lycée (CA) PhiloLettreAllemandVente [...] 18H 18H18H15H 15H 18H 18H 18H 18H15H 18H18H 18H 15H Heures“sup” 18H18H 18H Heures“poste”

14 14 Effets des seuil 327 ➔ 330 38 ➔ 3648 ➔ 43 115 ➔ 111 21 ➔ 20 Non Surtout pas... Surtout pas 2NDE 12 1EREL-21EREES 1ERE ES 2 1EREL-2 1ERE S 2 1ERE 1ERE 1ERE S 4 1ERES-ES Où peut-on retirer une classe ?

15 2NDE 12 1EREL-21EREES 1ERE ES 2 1EREL-2 1ERE S 2 1ERE 1ERE 1ERE S 4 1ERES-ES 15 327 ➔ 330 38 ➔ 3648 ➔ 43115 ➔ 11121 ➔ 20 2007 ➔ 2008 : Il faut bien trouver une solution + Diminution de l’offre d’option et suppression du soutien Plus d’alternative au redoublement ! 30 élèves x 11 secondes !

16 16 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

17 17 Sur les 2 ndes 2007 ➔ 2008 30 élèves en moyenne, jusqu’à 32 élèves en seconde, Abandon des 1ere ES-S Abandon de la lutte contre le redoublement ‣ Triplement du taux doublement

18 18 Cercle vicieux Perte de motivation Perte de motivation Plus d’échec Suppression Des projets Suppression Des projets Classes surchargées Classes surchargées Violence dégradation Violence dégradation Suppression de postes Suppression de postes

19 19 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

20 20 Les discours "L'éducation est la première priorité nationale." Article L111-1 du code de l'éducation,L111-1

21 21 Les actes

22 22 Les discours Les établissements qui perdent des élèves conservent leurs moyens pour travailler mieux et renverser la fatalité. [Le Monde, 31 aout 2007] Canal+ : Sur les suppressions de postes précisément, c'est un discours de fermeté ce matin ? Je viens de vous répondre que ces non-renouvellements permettent précisément d'offrir des services nouveaux. Et j'observe d'ailleurs - je voudrais que les lycéens l'entendent - qu'à propos des postes qui ne vont pas être renouvelés à la rentrée prochaine, aucun de ces postes ne touchent le lycée, et que ça ne touche pas la situation du professeur devant les élèves. Cela va être pris dans des endroits que les lycéens ne connaissent pas, c'est-à-dire dans ceux qui ne remplacent pas, dans les professeurs qui sont mis à disposition dans les organismes extérieurs. Et donc, au fond, la question des postes ne concerne pas la réforme du lycée, elle ne concerne pas la relation professeurs-élèves. [interview C+, 17 déc 2008] N. Sarkozy a par ailleurs précisé que cette réforme se ferait "sans enlever un centime et sans supprimer un poste au niveau du lycée". [le point, 12 janvier 2009] X. Darcos N. Sarkozy

23 23 Les actes 2009 2008

24 24 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

25 25 PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2009 : GARDER LE CAP PENDANT LA TEMPÊTE Rapport présenté par Monsieur Georges NECTOUX au nom de la Commission Économique, Financière et Fiscale et adopté à l’Assemblée générale du 9 octobre http://www.etudes.ccip.fr/archrap/pdf08/plf-2009- nec0810.pdf Projet de loi de finances pour 2009 : Fonction publique (site du sénat) Cette évolution explique le vieillissement actuel des effectifs, les baby boomers (nés entre 1945 et 1960) partant à la retraite depuis 2002. Ce mouvement va se poursuivre, entraînant durant quelques années encore un volume élevé de réductions des effectifs dans le respect de l'application de la règle du non remplacement de 1 pour 2. Cours de navigation des Glénans, édition 1982, page 997 LE MAUVAIS TEMPS “Il peut arriver un moment où poursuivre sa route au près peut- être déraisonnable. “

26 26 Départ à la retraite des enseignants du second degré

27 27 Démographie : Un trou en 1993-1994 (2 nde - 3 eme )

28 28 Augmentation du nombre d’élèves

29 29 Formation des professeurs 2009 BAC+4BAC+5 Concours Poste?BAC+1BAC+2BAC+3CAPESForm+Stage Concours PosteBAC+1BAC+2BAC+3 Dossier 2008

30 30 Livre vert sur l’évolution du métier d’enseignant Janvier 2008, commission “Pochard” Recrutement : “Deuxième sénario” Un recrutement en deux temps par une procédure de qualification, suivie d’une sélection par l’instance locale. [...] Les établissements pourraient puiser, pour le second degré, sur des listes de qualification par académies recrutement des enseignants. “Troisième scénario” Un recrutement sur la base de candidatures individuelles. Dans cette hypothèse, les titulaires du Master chercheraient un emploi d’enseignant. Ainsi que le pratiquent certains de nos voisins européens, les recrutements pourraient se faire sur la base d’une recherche personnelle d’emploi auprès des autorités académiques (rectorats, inspections d’académie), des établissements, voire des circonscriptions du premier degré, qui recruteraient alors vraisemblablement sous forme d’entretiens, après annonce des postes et des profils à pourvoir.

31 31 Formation des professeurs : parents d'élèves, si vous saviez... LE MONDE | 10.02.09 Le projet de réforme de la formation des maîtres entraînera un dramatique recul pour notre école publique le ministère promet 40 000 stages pour... 150 000 étudiants Nous assistons à la dénationalisation de la formation des maîtres, le coeur de l'école publique. Le retour des projets de master est imposé pour le 15 février, mais les dernières précisions du ministère datent du 15 janvier et les textes officiels sur les épreuves des concours ne sont toujours pas parus..[..] Ce projet fait l'unanimité contre lui. […] Que faire devant tant d'irresponsabilité et tant d'irrespect envers les acteurs de la formation ? Au regard des délais, il n'y a plus d'autre solution : les parents d'élèves, appuyés par les parlementaires et les élus locaux attachés à la qualité de notre école, doivent demander l'arrêt d'urgence de ce train fou. Que dirait-on d'une formation d'infirmières qui apprendraient dans les livres à faire les piqûres ? Georges Molinié, President de la Sorbonne Paris-IV «Le plus grand coup porté à l'école depuis Vichy»

32 32 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

33 33 Fondation Concorde, mercredi 20 octobre 2004 Renaud Dutreil, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’état C’est sur l’éducation Nationale que doit peser l’effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. […] Licencier dans les back office de l’éducation nationale, c’est facile[…] Mais pour les enseignants, c’est plus délicat. […] Le problème que nous avons en France, c’est que les gens sont contents des services publics. L’hôpital fonctionne bien, l’école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d’une crise majeure.

34 34 « les résultats de nos élèves se sont effondrés dans les dernières années » « la chute continuelle depuis 2002 du niveau de performances en compréhension écrite et orale des élèves français » « recul de notre système éducatif dans les classements internationaux, notamment dans l'enquête PIRLS qui évalue les compétences en lecture des élèves âgés de 10 ans », «Dans les évaluations du primaire, la Finlande est première en tout, nous sommes dans les six derniers en Europe » « Nous avons un des meilleurs taux d’encadrement au monde : 1 professeur pour 11 élèves » Tenir un discours … X. Darcos

35 35 André Ouzoulias Chiffres de l'Ecole, une entreprise de manipulation M. DARCOS, MAITRE EN DECLINOLOGIE http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article8

36 36 En fait … INSEE : Jeunes sortants sans qualification 1975 : 25% ➔ 2005 : 6% Evaluation aux journées d’appel 2005 du ministère de l’armée  90% des jeunes d’une génération ne présentent pas de grosses difficultés en lecture de texte.  Ces taux sont constants depuis plusieurs années. OCDE (enquète Eurydice)  Avec 28 élèves par classe en lycée général, la France est l'un des pays les plus mal classés.  Les élèves de 15 ans, dans les classe de maths sont en moyenne 26,6. En Finlande, le chiffre est de 18,2. La France est la dernière du classement

37 37 Enquête PIRLS (lecture à 10 ans) X. Darcos : « les résultats de nos élèves se sont effondrés dans les dernières années » Chiffres : 2001 : 525 points (± 25) ➔ 2006 : 522 points (± 25) L’évolution entre 2001 et 2006 est « Statistiquement non significative » Score supérieur à la moyenne OCDE : 500. L’échantillon Français de 2006 est plus jeune que la moyenne et 34% des élèves ne parlent pas Français chez eux.

38 38 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

39 39 Dépense intérieure d'éducation Source : DEPP Milliard d’Euro 2006 Bacheliers Non Bacheliers

40 40 Dépense intérieure d'éducation (% PIB)

41 Comparaison par élève %PIB

42 42 Comparaison par élève %PIB Source :Eurostat UE27

43 43 Dépenses intérieures d’éducation : 116 Mrds Dépenses d’enseignement : 61 Mrds

44 44 Acadomia : 113,8 millions d'euros. Complétude : 28 millions d'euros … ‣ L’aide publique au soutien scolaire privé : 240 millions d’euros (*). (*) Source : Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, les services à la personne, rapport n°8, 16 janvier 2008, ISBN : 978-2-11-007109-5 http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport8/rapport8cerc.pdf Cours à domicile

45 45 13500 poste : 337 Millions d’Euros 337 Millions 10 Milliards 14 Milliards 240 Millions Coût du retour à 37,5 annuités pour tous Coût du “Paquet fiscal”

46 46 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

47 47 Idéologie J’ai toujours été conservatrice, j’aime l’ordre. Je crois à l’initiative individuelle, à l’effort personnel, et en matière économique, à la main invisible du marché. Par exemple, je suis pour une privatisation totale de l’Education nationale. [le Monde, 3 septembre 2004] Emmanuelle Mignon, - Directrice de cabinet de N. Sarkozy, de février à juillet 2008 - Aujourd’hui conseillère de N. Sarkozy.

48 48 Main basse sur l'école publique : un essai salutaire Xavier Darcos veut-il démanteler l’école publique ? Oui, répondent les auteurs d'un livre paru chez Demopolis. Pour l'enseignant Eddy Khaldi et la journaliste Muriel Fitoussi, l'actuel ministre de l'Education nationale entend saper les bases de l’école publique républicaine et pousser peu à peu classes moyennes et supérieures vers le privé. Leur livre est, malheureusement aussi étayé que convaincant.

49 49 Des raisons de croire en ce lycée Pourquoi supprime-t-on encore des postes ? Quelles conséquences sur le lycée ? Que dit le ministère ? Que nous prépare l'avenir ? Nos enfants sont-ils vraiment si nuls ? L’éducation est-elle hors de prix ? Veut-on privatiser l'éducation nationale ? Que faire pour sauver le lycée l'Essouriau ?

50 50 Que faire ? En parler autours de vous Interpeller les députés : signer la lettre Signer la pétition : Rectorat + Ministère Silhouettes “prof supprimé” devant le lycée Alerter la presse … ?

51 Actions prévues Mercredi11 Mars Manifestation de la maternelle au supérieur Jeudi19 Mars Manifestation interprofessionnelle, contre la casse du service public Lundi23 MarsRéunion “actions” au lycée Lundi, Mardi, Mercredi 23-24-25 MarsOccupation nocturne

52 S’informer Collectifs : GIF : ensemblepourservicepubliceduc@gmail.com ensemblepourservicepubliceduc@gmail.com Massy : quelleecoledemain@laposte.netquelleecoledemain@laposte.net Sites internets http://4tous.net/ecoledemain/ http://sauvons-lecole.over-blog.com/ http://sauvons-lecole.over-blog.com http://essouriau.over-blog.com/ http://essouriau.over-blog.com

53 Contacts Notre site internet : http://FCPE.LESSOURIAU.FREE.FRhttp://FCPE.LESSOURIAU.FREE.FR Pour contacter le bureau : FCPE.LEssouriau@free.netFCPE.LEssouriau@free.net Souscrire à la liste de diffusion du conseil local en envoyant un mail à fcpe.lessouriau-request@ml.free.fr avec comme sujet : subscribefcpe.lessouriau-request@ml.free.fr Pour envoyer une information à la liste de diffusion : fcpe.lessouriau@ml.free.fr fcpe.lessouriau@ml.free.fr Composition du Bureau (2009-2010) : - Président : Jacques-Olivier Klein (tél. 01 69 80 80 26), - Vice président : Abderrahmane Boucheffa, - Secrétaire : Martine COULAND, - Trésorière : Catherine BODET. Conseil local FCPE du lycée L’Essouriau des Ulis Infos remise à jour en Septembre 2009

54 Les documents présentés lors de l’AG sont en ligne ici : http://fcpe.lessouriau.free.fr dans la rubrique “documents”

55 55 AG 7 mars 2009 MERCI ! Parents d’élèves et personnels du lycée l’Essouriau des Ulis


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