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Les Techniques d’enquête quantitative

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Présentation au sujet: "Les Techniques d’enquête quantitative"— Transcription de la présentation:

1 Les Techniques d’enquête quantitative
Catherine Delhoume 4e année Agriculture 2009 /2010

2 La construction du modèle d’analyse.
Construction des propositions à mettre à l’épreuve des faits. Préparation de « l’appareillage » à installer. La construction du modèle d’analyse CD- Méthodo

3 Exemple : Durkheim et son étude sur le suicide
Hypothèse : moins la cohésion sociale est forte, plus le taux de suicide est élevé dans une société. Pour valider cette hypothèse, prise en compte de deux dimensions. La variable dépendante. La variable indépendante ou explicative. CD- Méthodo

4 Rappels sur la démarche méthodologique
La question de départ est analysée La problématique est identifiée Les hypothèses sont rédigées Le choix d’une enquête quantitative est validé CD- Méthodo

5 Méthodologie du questionnaire
L’enquête par questionnaire Première partie : construction du questionnaire. Deuxième partie : Elaboration des questions. Troisième partie : Administration. Quatrième partie : Analyse et traitement des données. CD- Méthodo

6 Première partie : Construction du questionnaire
CD- Méthodo

7 Ordre d’apparition des questions
Consigne / Présentation du sujet. Questions d’introduction. Questions qualifiantes. Questions de mise en route. Questions spécifiques. Questions d’identification. CD- Méthodo

8 L’aspect général du questionnaire et formulation des questions.
Clarté dans la forme et sur le fond. Formulation des questions. Check-list du rédacteur… CD- Méthodo

9 Deuxième partie : élaboration des questions.
CD- Méthodo

10 Diverses types de questions
Sur les comportements. Les opinions et les attitudes. Les connaissances. Les données socio-démographiques. CD- Méthodo

11 Le questionnaire - élaboration des questions
Plusieurs types de questions : Fermées de type oui/non : un choix de réponse est fourni. Avantages. Inconvénients. Pour mesurer un comportement. Pour mesurer des attitudes. Selon les caractéristiques de l’indicateur, degré de connaissance de l’indicateur, les effets prévisibles, les conditions de passation et de dépouillement. Ex : avez-vous consommé des légumes la semaine dernière ? ; Attention aux questions vagues /(la santé dans l’alimentation, est-ce que c’est important pour vous ?…. Etes-vous intéressé par les aliments santé) ou qui suppose nuanc/échelle (mangez-vous souvent des légumes) ou qui peut preter à interpretation (êtes-vous marié ? Avez-vous des enfants -> combien d’enfant y a-t-il dans votre foyer) (êtes-vous satisfait de ce supermarché ? -> satisfait de quoi ? Prestation, qualité produit, prix ??? ) Sur oui/non : oui ou non peut vouloir dire plein de choses. (Tendance en géné des gens à répondre Oui…Du coup, trop de réponses « non » ça peut aussi manifester une oppoisition au questionnaire, ou envie de montrer une certaine force d’opinion, de caractère…) Souvent les réponses à « autre réponse » pourraient être ramenées dans les items proposées CD- Méthodo

12 Le questionnaire - élaboration des questions
Les questions ouvertes : Avantages. Inconvénients. En définitive : trouver un compromis… Ex : « avez-vous achetez des FL, si oui pourquoi ? » risque réponses à côté (parce que je vais faire une tarte aux fraises, parce que je vais faire du sport, et je mange toujours une pomme après l’entraînement… ) Que pensez-vous des aliments santé ? -> trop riche pour dépouiller (mieux vaut une bonne phase quali et après un questionnaire) CD- Méthodo

13 Le questionnaire - formulation des questions
Vocabulaire Phrases Une idée par question Des mots « neutres » Formulation équilibrée Des précautions à prendre…. Champ lexical : travail exploratoire important (ex du collation, « goûter du matin ») ex du « bio » (agri bio, bio de Danone,..) Suggestions : «ne pensez-vous que le pain est moins bon qu’autrefois » ? Interronég : «ne pensez-vous pas que les magasins ne donnent pas assez de conseils ?.. » / « vous n’avez pas d’aide sociale, de revenu /d’enfants ? » +sieurs idées : « trouvez-vous regrettable que les jeunes soient de + en + grossiers » -> que répond celui qui pensent que les jeunes ne sont pas grosseirs ? Mots forts : attentats, terrorisme, … Mots ambigus : produits « bio » (issus agri bio, Bio de Danone,..) Formulation nuancée :« pensez-vous que… ou plutôt que… ») Prestance : les diplômes sont sur-évalués, salaires aussi (pour les gens à revenu modeste) Réponses pour avoir image socialement admise (racisme) et une bonne image de soi (amour du métier…) Effet de primauté (1eres questions les + choisies) CD- Méthodo

14 Règles pour éviter les erreurs techniques
Ménager la mémoire des individus interrogés Eviter le négations et les doubles négations Maîtriser l’ordre des questions Maîtriser la passation du questionnaire CD- Méthodo

15 Troisième partie : l’administration du questionnaire, les phases-clés
CD- Méthodo

16 Le questionnaire - Administration
La phase du prétest Objectifs. Choix d’un mode d’administration Mode d’administration CD- Méthodo

17 Les méthodes d’échantillonnage
Méthodes d’échantillonnage aléatoire Echantillonnage où les éléments sont sélectionnés au hasard suivant un procédé appliqué à l’ensemble de la population cible. Echantillonnage aléatoire simple. Tirage au sort parmi une base de sondage. Echantillonnage aléatoire stratifié : la population est divisée en sous-groupes Echantillonnage en grappes. Choix de manière aléatoire d’unités. CD- Méthodo

18 Méthodes d’échantillonnage
Echantillonnage empirique Echantillonnage où tous les éléments de la population cible n’ont pas une chance connue, égale et non nulle de faire partie de l’échantillon constitué. De convenance ou accidentel. Par jugement a priori ou « au jugé ». Volontaire Boule de neige Par quotas CD- Méthodo

19 Le questionnaire - Echantillonnage
Définir la population à étudier (population de référence) Quels sont les éléments à interroger ? Quelles sont les unités d’échantillonnage ? Quels critères géographiques ? Quels critères temporels ? Choisir une base de sondage : Comment procéder ? Eléments à interroger : la ménagère de – de 50 ans – les étudiants –les salariés / resp d’E Unité d’échantillonnage : les ménagères de – de 50 ans (Insee) ou le foyer (combien de ménagères par foyer) – les écoles / les universités – les entreprises Cas intéressant : les écoles de la Fésia : on p difficilement les « céhnatillonner » -> soit on fait un recensement, soit on en choisit (ms pas de représentativité )2, soit on tire au sort les étudiants parmi les listes complètes et/ ou on le met dans les critères pour quotas… (cf + oin) Base de sondage : annuaire, liste d’étudiants,… (fichiers achetés, loués,..) Cas de l’annuaire : que les gens abonnés et depuis plus de 2 ou 3 mois -> on peut faire une reconstruction aléatoire des numéros de tel Diff d’avoir liste idéale -> soit une base trop large et on filtre (bcp de déchets) ex : j’appelle dans l’annuaire et je demande si qqn dans le foyer a entre 18 et 50 ans … -> soit une base trop petite et je sais que je travaille sur petite population (ex :je fais une étude sur la discrimination à l’embauche -> DRH, cabinet, chef d’entreprise, opértionnel ,.. Id sur les achats…) CD- Méthodo

20 Quatrième partie : analyse des données
CD- Méthodo

21 L’exploitation du questionnaire
Le codage du questionnaire. Le dépouillement. L’interprétation des résultats. CD- Méthodo

22 Les trois opérations de l’analyse des informations
Description et préparation (agrégée ou non) des données nécessaires pour tester les hypothèses. Analyse des relations observées. Comparaison. CD- Méthodo

23 Le questionnaire : analyse des données
Identification des variables et des indicateurs Rappel : dans « Le suicide de Durkheim » Une variable explicative. Une variable dépendante. Des indicateurs. Chauchat sur homogamie : L. Roussel compare trois enquêtes : une sur le choix du conjoint, une sur les divorces, une sur le mariage. Selon vous, vaut-il mieux, en vue du mariage, considérer surtout l’attirance des personnes ou la situation sle (réponse majo : l’attirance) Qu’est-ce qui vous parait essentiel ds un mariage idéal : l’intensité du sentiment amoureux, l’harmonie de goûts/situations/idées, la décision de fonder ensemble une famille ? (réponse majo :harmonie des goûts etc) Opinion sur les différences entre conjoints (d’instruction, de religion, de niveau de vie, de nationalité) -> confirme homogamie. CD- Méthodo

24 Le questionnaire - élaboration des questions
Ex de sujet : « Les gros consommateurs de fruits et légumes sont-ils de potentiels consommateurs d’aliments santé ? » Hypothèse retenue. Une variable déterminante (ou indépendante) (la consommation de Fruits et Légumes) Une variable dépendante : la capacité à devenir un gros consommateur d’aliments santé Indicateurs. Chauchat sur homogamie : L. Roussel compare trois enquêtes : une sur le choix du conjoint, une sur les divorces, une sur le mariage. Selon vous, vaut-il mieux, en vue du mariage, considérer surtout l’attirance des personnes ou la situation sle (réponse majo : l’attirance) Qu’est-ce qui vous parait essentiel ds un mariage idéal : l’intensité du sentiment amoureux, l’harmonie de goûts/situations/idées, la décision de fonder ensemble une famille ? (réponse majo :harmonie des goûts etc) Opinion sur les différences entre conjoints (d’instruction, de religion, de niveau de vie, de nationalité) -> confirme homogamie. CD- Méthodo

25 Le questionnaire en synthèse
Avantages Limites du questionnaire. Une méthode qui peut être complémentaire : le qualitatif… CD- Méthodo


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