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Objet d’étude : l’art et la guerre La guerre d’Otto Dix

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Présentation au sujet: "Objet d’étude : l’art et la guerre La guerre d’Otto Dix"— Transcription de la présentation:

1 Objet d’étude : l’art et la guerre La guerre d’Otto Dix

2 Biographie de Otto Dix Otto Dix ( ) est un peintre allemand del'Expressionnisme. Il est issu d'un milieu ouvrier. Engagé comme volontaire pendant le première guerre mondiale (en France et en Russie), il en subit les effets. Il y tient un journal graphique pour dessiner ce qu'il voit et ce qu'il ressent, près de six cents pièces dessinées avec les moyens du bord, du fond de la tranchée.   Après la guerre il continue d'explorer les côtés sombres de la vie et poursuit son réquisitoire contre la guerre à travers les peintures de « gueules cassées ». La montée du nazisme oblige Otto Dix à quitter son poste de professeur à l'Académie de Dresde acquis en 1927, étant considéré comme un artiste dégénéré, (en 1937, 260 de ses peintures sont retirées des musées et une partie est brûlée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazie "art dégénéré« ).  Persécuté par les nazis à l’instar d’autres artistes comme Kandinsky ou Max Beckman. Il est arrêté en 1938 et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo pour complot contre Hitler, puis il est relâché en Capturé par les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne rentre à Dresde qu'en Après la guerre, Dix affirme son style, très graphique et mouvementé, agressif et relevé par une palette de couleurs acides et froides, qui lui permet de décrire son époque avec une grande cruauté. 

3 Otto Dix et la guerre Assaut des troupes de choc sous les gaz tiré du portfolio Der Krieg (1924).
« Il me fallait cette expérience : comment quelqu’un situé juste à côté de moi pouvait tomber tout à coup et disparaître. Il me fallait l’expérimenter dans les moindres détails. Je le désirais. Je ne suis pas un pacifiste ou le suis-je ? Juste quelqu’un qui se pose des questions. Je voulais tout voir de mes yeux. Je suis un réaliste qui doit voir par lui-même pour avoir confirmation que cela se passe comme cela. Je dois expérimenter tous les abysses de la vie : c’est pour cela que je me suis engagé comme volontaire. » journal de guerre.

4 La Guerre est un triptyque réalisé entre 1929 et 1932 par le peintre allemand Otto Dix. Fortement marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il participe en tant que simple soldat volontaire, il fournit un grand nombre de dessins et peintures retraçant cette période. La plupart des travaux produits par les artistes de cette tendance ont d’ailleurs été jugés comme « art dégénéré » par lerégime nazi depuis peu au pouvoir (1933). La Guerre est une œuvre qu’on peut qualifier d’expressionniste d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette œuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrances apportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette œuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit.

5 Cette œuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque. Il évoque avec son triptyque une œuvre majeure de la Renaissance : le RETABLE D’ ISSENHEIM , de Mathias Grünewald REFERENCE AU RETABLE D ISSENHEIM Dans le retable d'Issenheim il est aussi question de mort de souffrance et de résurrection puisque le panneau central est une crucifixion (c'est à dire le Christ sur la croix). GRÜNEWALD choisit de peindre sans rien voiler de la déchéance du corps crucifié : corps amaigri, déformé, creusé par la douleur, mains et pieds arqués, chairs grises et meurtries par les clous, sang, pustules (ergot, maladie du seigle). La prédelle représente la mise au tombeau et sous entend la résurrection à venir. Otto DIX cite très directement le retable d'Issenheim : - Organisation (triptyque, prédelle, absence de profondeur, personnage empalé qui fait référence au Christ) - réalisme des blessures, caractère expressif - format gigantesque pour susciter l’émotion - référence religieuse car la fonction du triptyque est, entres autres, de protéger la ville (des maladies par exemple)

6 ELEMENTS PLASTIQUES : Analyse de l’oeuvre
La couleur : dans cette œuvre Otto DIX utilise principalement des nuances de rouge et de brun. La couleur dominante est le brun, brun de la terre des tranchées, environnement quotidien et unique horizon des poilus. Le rouge est utilisé pour représenter tour à tour le ciel tourmenté sous lequel les soldats partent au front (panneau de gauche), l’amas de viscères ensanglanté (panneau central) et le feu du champ de bataille (panneau de droite). L’artiste choisit le rouge parce que c’est une couleur organique (celle du sang) mais aussi pour sa valeur symbolique ; dans notre culture le rouge symbolise en effet le violence et parfois la mort. Les couleurs sont sombres, ternes et sales comme l’est l’univers guerrier que dépeint Otto DIX : une guerre qui se déploie dans la boue et la crasse et qui répand la violence et la mort. La lumière : la principale touche de lumière se trouve dans le panneau de droite dans lequel le peintre éclaire grâce à l’emploi de couleurs claires le personnage du sauveur. Cet éclairage puissant guide notre regard de spectateur vers cette partie importante de l’image, peut-être la plus importante pour l’artiste car elle est la seule à présenter une part d’espérance et de vie. La composition et la perspective La succession d’images fonctionne comme un cercle ; la guerre comme moment ou histoire qui se répète à l’infini L’absence de perspective (atmosphérique pour les 3 panneaux et linéaire pour la prédelle) ne permet pas au spectateur de poser son regard, de s’offrir un moment de repos, l’horreur est partout

7 Composition cyclique : la guerre comme moment historique qui se répète à l’infini

8 le RETABLE D’ ISSENHEIM 1513-1515, de Mathias Grünewald

9 Prolongements Oeuvres picturales sur la guerre
Los desastres de la guerra de Francisco de Goya (série de gravures, )

10 Verdun de Félix Valloton, 1917
De la même époque : Verdun de Félix Valloton, 1917

11 Un exemple n poésie : La colombe poignardée et le jet d’eau de Guillaume Apollinaire (1918)

12 Artistes allemands contemporains d’Otto DixGeorge Grosz ( ) ,peintre et caricaturiste allemand

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